1831 pièce d'une épave

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

1831 pièce d'une épave

Messagepar merlin » Dim Mai 22, 2016 10:18 pm

Depuis quelques temps, je fais un ménage dans ma collection qui en avait grandement besoin. Je suis tombé aujourd'hui sur ces deux pièces qui semblent plus qu'ordinaire et peu attrayantes! L'histoire derrière par contre est plus nébuleuse.

Il y a plusieurs années, j'avais rencontré un individu qui pratiquait la plongé et qui vendait aussi des pièces de monnaies. Il avait un cartable plein de pièces corrodées mais je trouvais ça étrange qu'elles étaient presque tout similaires. J'en ai acheté deux. J'avais trouvé une référence dans le Charlton concernant un navire coulé en 1832 avec un voyage de Penny et halfpenny de l'année 1831. Étonnamment, les deux pièces que j'ai date de 1831.

Évidement, lorsque je questionnais le monsieur, la seule réponse que j'ai obtenue à propos de ces deux pièces étaient qu'elles provenaient d'un épave près de Terre-Neuve. C'est un peu là qu'une pièce perd toute son identité lorsqu'elle est sortie de son contexte. L'histoire est perdu à tout jamais.

Qu'il s'agisse ou non de ce navire et leur état lamentable, je les conserve toujours question de garder un peu de mystérieux et poursuivre la réflexion un peu!

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1831 pièce d'une épave

Messagepar SousNoir » Lun Mai 23, 2016 9:55 pm

Bonsoir,

S'il y a eu un tel naufrage cette année là, il y a certainement une trace dans les archives. À l'époque, la marine était surtout britannique et les registres sont nombreux pour ces années.

Avec un peu plus d'informations, il serait peut-être possible d'identifier le navire, la date et le lieu du naufrage... et sa cargaison si elle est précieuse.

Il faut aussi déterminer quand l'épave a été retrouvée et quels sont les objets ont été récupérés. Pour le moment, c'est impossible de savoir si l'une de vos pièces provient d'une épave ou non. Dans le pire des cas, ces pièces demeurent des pièces coloniales qui sont connues pour avoir peu circulé ici parce qu'elles étaient impopulaires. Ces pièces ont été retournées en Grande-Bretagne et elles ont été "perdues en route" selon le Charlton.

J'ai de la difficulté à lire sur les photos. Est-ce des Penny ou Half-Penny?

L'histoire de ces pièces mérite des recherches supplémentaires.

Dan



Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 1831 pièce d'une épave

Messagepar merlin » Mar Mai 24, 2016 8:41 pm

Malheureusement, Charlton ne donne pas la référence concernant l'épave ce qui serait une bonne base pour débuter une recherche....


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités