Allemagne superbe 1 thaler 1782 Bavière

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Allemagne superbe 1 thaler 1782 Bavière

Messagepar titane » Sam Juin 04, 2016 2:51 pm

Voici la pièce dans toute sa beauté:
Image
Image
Quelle superbe pièce ancienne.
Ses spécifications:
26 grammes
.833 argent
42 millimètre valeur: entre 120$ et 220$ US
Les spécifications de ma pièce:[b][/b]
25 grammes
cuivre-nickel avec couche d'argent
40millimètres
Je me suis fais passer une fausse pièce qui vaut à peu près 12$!

C'était mon premier achat de pièce de monnaie ancienne en argent et je n'ai respecté aucun des critères que je me suis imposé par la suite.
Je n'ai pas vérifié les "feed back" des clients. Beaucoup de plaintes sur de fausse pièces.
Je n'ai pas vérifié les caractéristiques de la pièce et sa valeur. Tant pis pour moi.
Petite histoire de l'Allemagne.
Comme ce n'est pas simple, j'ai décidé de prendre des raccourcis.
Le plus ancien document qui parle de la Germanie date du 1er siècle avant Jésus-Christ et provient des romains. Si vous avez vu Gladiateur, l'époustouflante scène d'ouverture présente une bataille entre des légions romaines et des Germains.
Il y a eu de nombreuses péripéties avant de voir l'Allemagne comme on la connaît aujourd'hui.
Finalement, l'empire Allemand a été créé en 1871 en fédérant les 25 états allemands connus: Bavière, Saxe, Prusse, Wurtenburg, le Pays de Bade etc. On a adopté une monnaie commune (le mark) et un empereur a été nommé.
L'Allemagne a connu une très forte croissance économique et démographique entre 1870 et 1910. L'industrialisation s'est beaucoup développé et l'Allemagne exportait de très nombreux produits.
La population du pays a triplé en 1 siècle, ce qui a amené le départ de beaucoup de résidants pour les États-Unis en particulier.
Après la 1ère guerre mondiale, l'Allemagne faisait partie des vaincus et a dû payer des dizaines de milliards de marks en argent, métaux et produits aux vainqueurs. C'est à ce moment là que l'on a vu apparaître des milliers de Notgelds qui sont des petites coupures (1 pfennig à 2 mark) imprimées particulièrement par les villes allemandes faute de métal. Dans la même période du début des années 20, l'état imprimais même de billets de milliards de mark.
Cette période a aussi coïncidé avec la création de la République de Weimar. On a balancé l'empire pour créer un état constitutionnel, libéral et démocratique.
Pendant l'après-guerre jusque dans les années 30, la république a connu la crise des années 30 et de terribles conflits internes surtout entre les nazis et les communistes.
En 1933, Hitler se fait voter les pleins pouvoirs en promettant le plein emploi et en particulier le racisme envers les Juifs qui étaient (selon lui), les responsables de la défaite allemande et des difficultés économiques suite à la défaite de 1918.
Le reste, on le connaît mieux. Après des dizaines de millions de morts, la guerre se termine et l'Allemagne est séparée en 2 blocs: la région de l'ouest sous la responsabilité des Alliers occidentaux (USA, Angleterre et France) et l'Est sous la botte des soviétiques.
Berlin était aussi couper en 2 et l'Allemagne de l'est a construit le fameux (affreux) mur de Berlin en 1961.
En 1989, c'est enfin la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne se fait en octobre 1990.
Il est plutôt surprenant de voir que l'Allemagne est un pays assez récent créé en 1871 soit 4 ans après la confédération canadienne.
titane

Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités