Partage Follis Byzantin

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Mar Fév 14, 2017 9:50 pm

Bonjour sysec,

Je prévois étendre légèrement ma collection de monnaies byzantines à la fin du moyen-âge, mais certainement pas autant que les premiers siècles glorieux de l'empire. Je préfère collectionner les énormes monnaies de bronze avec un certain style encore "romain" que des monnaies tardives du moyen-âge. L'empire Byzantin se limitait pratiquement uniquement à la ville de Constantinople dans ses dernières années de vie. L'énonomie n'allait pas bien et était dominée par les vénitiens et les gênois qui avaient pris possession de nombreuses îles grecques qui appartenaient jadis à l'empire Byzantin. De plus la constante menace des Turcs ne rendait pas facile la vie de l'empire. À cause de ces facteurs, on peut clairement voir la détérioration de la qualité des monnaies, ce qui les rendent moins intéressantes à collectionner à mon avis. Cependant je possède deux monnaies courbées en billon de type "trachy" qui datent du 12-13 ième siècle. J'aimerais bien vous les présenter mais ce sont des pièces extrèmement difficiles à identifier et je ne l'ai toujours pas fait contrairement à mes autres monnaies. Donc je préfère collectionner les empereurs des temps glorieux de l'empire Byzantin et non lorsqu'il était en total déclin.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Mer Fév 15, 2017 11:11 pm

Voici un follis qui est différent des autres que j'ai présenté puisqu'il s'agit d'une monnaie ayant subie une surfrappe. Il arrivait occasionnellement dans l'antiquité que de vieilles monnaies usées et désuètes soient refrappées afin de produire de nouvelles monnaies. Il en était de même lorsqu'on manquait de flans ou bien lorsqu'un nouvel empereur prenait pouvoir.

Ce follis d' Héraclius (610-641), datant de l'année 613-614, est le candidat parfait de surfrappe. Autant à l'avers qu'au revers on y retrouve des parties du motif de la monnaie qui avait été frappée à l'origine. Par exemple au revers, on peut voir les lettres "AVG" pour "AUGUSTUS" juste au-dessus de la croix. Ces lettres faisaient initialement partie de la tutelle de l'empereur qui était sur la monnaie d'origine, ce qui fait assez spécial.

Numéro de catalogue: Sear# 804
Atelier: Constantinople
Officine: troisième

image.jpeg

image.jpeg


Même si cette monnaie n'est pas en excellent état de conservation elle témoigne tout de même un important aspect historique qui intrigue et qui est étudié par de nombreux numismates. La surfrappe ne date pas d'hier, on le pratiquait avec les jetons coloniaux au Canada mais elle se pratiquait depuis de nombreux siècles déjà.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 16, 2017 1:31 am

Bravo pour cette présentation...

J'en possède quelques-unes moi aussi, donc celle ci-dessous dont je n'ai jamais été capable jusqu'à présent de trouver une autre pièce identique à celle-ci (J'en ai trouvé quelques-unes similaires par contre), où alors une quelconque référence.

    - Origine: Empire Byzantin
    - Dénomination: 1 Follis
    - Année de Frappe: Entre 602 et 610 (Phocas & Leontia)
    - Composition: Bronze
    - Diamètre: 32.74mm x 27.94mm
    - Épaisseur: 2.84mm
    - Poids: 11.74g
      Web___Byzentine___Revers_1.jpeg
      Web___Byzentine___Avers_1.jpeg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Jeu Fév 16, 2017 9:18 am

Bonjour ainsivalavie,

J'ai consulté mon ouvrage pendant de nombreuses minutes et je crois bien avoir trouvé son numéro de catalogue. Si vous voulez constater ma démarche pour trouver son numéro de catalogue je vous invite à me communiquer en messagerie privée pour explications.

Il y a de très fortes chances (j'en suis convaincu) qu'il s'agisse du Sear# 657.
Atelier: NIKOB (Nicomédie, seconde officine)
Année: 1 ou 2, c'est à vous de me confirmer quel chiffre vous voyez (I ou II), donc 602-603 ou 603-604.

image.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 16, 2017 1:29 pm

Oli1999 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

J'ai consulté mon ouvrage pendant de nombreuses minutes et je crois bien avoir trouvé son numéro de catalogue. Si vous voulez constater ma démarche pour trouver son numéro de catalogue je vous invite à me communiquer en messagerie privée pour explications.

Il y a de très fortes chances (j'en suis convaincu) qu'il s'agisse du Sear# 657.
Atelier: NIKOB (Nicomédie, seconde officine)
Année: 1 ou 2, c'est à vous de me confirmer quel chiffre vous voyez (I ou II), donc 602-603 ou 603-604.

Merci beaucoup pour ces informations. Malheureusement, je suis incapable de discerner la date hors de tout doute sur le jeton, mais je penche pour l'année 1.

Sinon, par curiosité il y a t'il un indice de rareté ou une valeur marchande pour cette pièce dans votre ouvrage?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Jeu Fév 16, 2017 7:55 pm

Bonjour ainsivalavie,

Il n'y a que les caractéristiques nécessaires pour identifier des monnaies concernant l'ouvrage dont je fais usage. Déjà qu'il est plus épais qu'un dictionnaire et qu'il pèse une tonne...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar sysec » Sam Fév 18, 2017 7:40 am

Oli1999 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Il n'y a que les caractéristiques nécessaires pour identifier des monnaies concernant l'ouvrage dont je fais usage. Déjà qu'il est plus épais qu'un dictionnaire et qu'il pèse une tonne...

Bonjour,
Est-il possible d'avoir la référence de cet ouvrage? Merci

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Sam Fév 18, 2017 9:46 am

Il s'agit du "Encyclopedia of Roman Imperial Coinage", (ERIC II) par Rasiel Suarez.
Il est écrit en anglais et permet d'identifier presque toutes les monnaies issues de -27 avant j.c. à 1453 de notre ère. Il couvre l'empire romain et l'empire byzantin en entièreté.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar sysec » Sam Fév 18, 2017 9:48 am

Merci Oli1999 pour la référence.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar sysec » Sam Fév 18, 2017 3:18 pm

Oli1999 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Il n'y a que les caractéristiques nécessaires pour identifier des monnaies concernant l'ouvrage dont je fais usage. Déjà qu'il est plus épais qu'un dictionnaire et qu'il pèse une tonne...

Ça m'a fait sourire en lisant votre description qui faisait une référence au poids du livre...mais en allant voir une vente sur ebay, vous aviez raison. le vendeur mentionne:
1481 pages
Product Dimensions: 11.2 x 8.8 x 2.5 pouces
poids d'expédition: 9.8 livres
Il fournit plusieurs images de ce livre.
À première vue tout un ouvrage de référence et quand même récent car il date de 2010.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Partage Follis Byzantin

Messagepar Oli1999 » Dim Fév 19, 2017 2:44 pm

C'est bien cet ouvrage.

Il est bien pratique car il réunit des dizaines d'ouvrages publiés depuis le 19ième siècle, tous réunis dans un seul ouvrage, ce qui évite de devoir se monter une bibliothèque très dispendieuse.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités