Page 1 sur 1

La piastre espagnole

Publié : Ven Mars 03, 2017 9:19 pm
par Oli1999
Brève histoire de la piastre espagnole

Ne vous êtes pas déjà demandé d'où venait le dollar canadien ou bien le dollar américain? Ou encore le peso mexicain ou le peso cubain? Le peso bolivien, philippin, argentin? Nous pouvons aller beaucoup plus loin si vous le désirez, puisque la liste est à n’en plus finir. Mais que ces devises bien connues ont toutes en commun? Et bien elles proviennent toutes d’une unité monétaire universelle des siècles passés, la piastre espagnole.

Mieux connue sous le nom de «pièce de huit», ou bien simplement «huit réal», cette monnaie est à l’origine de nombreuses devises monétaires modernes. En effet, cette monnaie coloniale, était frappée originellement par divers ateliers monétaires de l’Amérique latine. La dénomination fut créée à la toute fin du XVIième siècle par l’empire espagnol qui avait alors conquis une immense partie de l’Amérique, du Mexique jusqu’à l’Argentine, y compris plusieurs iles des caraïbes.

La piastre espagnole a circulé dans le monde entier tout au long de son existence, et nous pouvons en trouver des vestiges même aujourd’hui. Par exemple, ces pièces de huit réal circulaient autant bien en Europe qu’en Asie ou bien même en Afrique. C’est hors de tout doute la première monnaie universelle à voir le jour. Son pouvoir d’achat était si fort que plusieurs pays l’avaient adopté comme monnaie tout au long de son existence.

Les dimensions de la piastre espagnole sont régularisées en 1732 avec l’apparition de la piastre de type «colonnaire», qui perdurera jusqu’en 1771. Un second type, tout autant populaire vit le jour en 1771, appelé le type «busto», et sera frappé jusqu’en 1825. La fin de la domination espagnole en Amérique marque la fin de la production de ces monnaies. Ces pièces sont assez imposantes, puisqu’elles font près de 40 mm de diamètre et ont un titre en argent très élevé, ce qui les rend lourdes et spectaculaires à tenir dans ses mains.

J’aimerais bien partager avec vous quelques monnaies de ma collection qui ont un lien de parenté plus ou moins direct avec la piastre espagnole...

Voici donc une piastre espagnole de 1818, frappée à Mexico sous domination espagnole, quelque temps avant l’indépendance du Mexique en 1821. C’est une monnaie de type «busto» à l’effigie du souverain Ferdinand VII, roi d’Espagne en 1808 et de 1813 à 1833.

image.jpeg
image.jpeg


La prochaine monnaie est une pièce de huit réal frappée à Zacatecas au Mexique en 1841, soit quelques années après l’indépendance du Mexique. Elle possède les mêmes dimensions que les piastres espagnoles et il en est de même pour son titre en argent.

image.jpeg
image.jpeg


J’ai jugé qu’il serait tout aussi important de vous montrer l’héritage que ces monnaies ont laissé à l’Espagne. Suite à plusieurs changements monétaires, l’Espagne dû remplacer sa monnaie par une nouvelle dénomination dans la seconde moitié du XIXième siècle. Voici donc une pièce de 5 pesetas, légèrement plus petite, frappée en 1875 sous le roi Alphonse XII. Le design de cette pièce s’apparente énormément à celui des piastres espagnoles, lui rendant ainsi un certain charme nostalgique.

image.jpeg
image.jpeg


Pour finir, un Morgan dollar des États-Unis de 1886 frappé à la Nouvelle-Orléans. Les dimensions sont légèrement inférieures à celles de la piastre espagnole. Il est important de noter que c’est les États-Unis qui se sont inspirés le plus des monnaies coloniales espagnoles pour créer leur système monétaire.

image.jpeg
image.jpeg


J’aimerais souligner le fait intéressant que les piastres espagnoles et mexicaines avaient cours légal aux États-Unis jusqu’en 1857 et au Canada jusqu’en 1860, ce qui est fort surprenant à mon avis. Nous pouvons donc affirmer que la piastre espagnole a laissé derrière elle un héritage très important qui est à l’origine de plusieurs monnaies à travers le monde. Alors, la prochaine fois que vous tiendrez une pièce de 1$ canadienne dans votre main, souvenez vous que son histoire remonte directement à celle de la piastre espagnole.

Voilà, j’avais le goût de vous partager ce brin d’histoire...

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 10:14 am
par Line
:Lecture: Merci très intéressant et très intéressé

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 10:43 am
par Andre P
Merci, ds tout collectionneur il y a un historien qui someille.

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 12:15 pm
par papoux70
Merci pour ton article.En faisant des recherches sur mon token Irlandais de 1804 je suis tombe sur un article de la piastre espagnole longue d'une vingtaine de page ecrites par un journal francais et ca ete une mine de renseignements.je possede une piece de 8reals une de 1 real.Elles sont usees mais je les gardent quand meme.Bonne journee

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 12:25 pm
par sysec
papoux70 a écrit :Merci pour ton article.En faisant des recherches sur mon token Irlandais de 1804 je suis tombe sur un article de la piastre espagnole longue d'une vingtaine de page ecrites par un journal francais et ca ete une mine de renseignements.je possede une piece de 8reals une de 1 real.Elles sont usees mais je les gardent quand meme.Bonne journee

Bonjour papoux70,
Si cet article est sur internet, est-il possible d'avoir le lien?
Merci

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 2:09 pm
par cent60
Salut,

Cette pièce est en concurrence avec le Thaler ? avant ou après

Selon certain le Thaler nous a donnez le mot Dollar et probablement notre gros dollar.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaler

a+

Re: La piastre espagnole

Publié : Sam Mars 04, 2017 3:32 pm
par Oli1999
Merci pour vos commentaires. :-D

J'aurais voulu en ajouter davantage mais ma présentation aurait été trop longue.

J'aurai bientôt une autre piastre à vous montrer.

Re: La piastre espagnole

Publié : Jeu Mars 09, 2017 6:55 pm
par Mario1975
Je reste en gaspesie et je fait de la détection depuis bientot 6 ans....

sur un plage pas loin d'ici jai trouver ceci...une belle espagnol date entre 1711 a 1721 qui on beaucoup circuler en bas canada...

Image

Re: La piastre espagnole

Publié : Jeu Fév 22, 2018 7:39 pm
par dollar 1935
superbe Mario ! sur une plage d'eau salée ? elle ne semble pas avoir de signe de corrosion causés par l'eau de mer ! cette pièce était probablement sur un terrain qui a été récemment érodé par les marées. 8 réales en Gaspésie au début du 18eme siècle, ce ne n'est pas anodin !

Re: La piastre espagnole

Publié : Jeu Août 09, 2018 10:17 am
par johnpitch1
Question, est-ce qu'une pièce en argent peut être corrodé par l'eau salée ?
Je sais que le temps (à l'air libre) lui fait changer sa couleur, mais l'eau salée j'ai un doute. Sur you tube dans des reportages, ils ont déjà trouvé dans des épaves de galions espagnol des pièces d'argent et des lingots du même métal et une fois les concressions enlevées, les pièces étaient comme neuves comme si elles venaient tout juste d'être frappées.

Re: La piastre espagnole

Publié : Ven Août 10, 2018 8:49 am
par Chemicalpete
L'argent pur est assez résistant à la corrosion, mais pas invulnérable dans un environnement naturel, seul l'or parmi les métaux "traditionnels" mérite ce qualificatif. Mais si l'argent n'est pas pur, les métaux qui y sont ajoutés ainsi que leur teneurs respectives jouent un rôle dans la tenue de l'alliage face à la corrosion. Cette corrosion pourra prendre différents aspects, mais le plus souvent, c'est la patine que la pièce pourra développer qui le montrera.

Le milieu joue un rôle très important et l'eau salée est un milieu particulièrement corrodant (et non pas corrosif, les deux termes ne sont pas synonymes). L'action de bactéries qui métabolisent le soufre est un autre facteur qui s'ajoute à la corrosion d'un métal.
Et finalement, quand des pièces sont trouvées dans les épaves de galions espagnols, ces pièces peuvent être recouvertes de concrétions minérales et lors du travail de restauration, il est possible que la patine naturelle qui a pu se développer soit enlevée. Il est aussi possible qu'il y ait eu que peu de corrosion et qu'il n'y ait que des dépôts minéraux à enlever. Cela dépend vraiment de l'endroit où la pièce est tombée et pendant combien de temps elle s'y est trouvée.
Mais quoi qu'il en soit, la corrosion va prendre beaucoup, beaucoup de temps pour détruire complètement une pièce en argent.

Re: La piastre espagnole

Publié : Dim Sep 09, 2018 12:42 pm
par dollar 1935
Pour vous donner une bonne idée, je vous conseille d'aller voir sur eBay les 8 reaux de 1783 ( principalement ) du El Cazador. Les pièces ont été sous l'eau de 1784 à 1993 soit environs 209 ans.