Jeton inconnu canadien ?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Jeton inconnu canadien ?

Messagepar Bidou » Mer Avr 05, 2017 7:48 pm

Bonjour,

Ce jeton me dit quelque chose mais je ne le retrouve pas dans mes catalogues. Je trouve le motif très évocateur du début de la colonie. Avez-vous une idée ou des informations pour m'aider ? :shock:
Pièces jointes
Vieux1.jpg
Vieux2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar titane » Mer Avr 05, 2017 11:32 pm

J'ai l'impression que c'est un jeton Irlandais. Je l'ai déjà vu quelque part mais je ne me rappelle pas où.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 06, 2017 1:36 pm

Je ne distingue aucune légende sur vos photos. Est-ce qu'il en a une?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar Bidou » Jeu Avr 06, 2017 5:40 pm

ainsivalavie a écrit :Je ne distingue aucune légende sur vos photos. Est-ce qu'il en a une?


On voit quelques lettres mais ça me semble pas mal effacé. Je n'ai rien de plus que ces photos. En fait j'avais misé assez bas sur cette pièce sur E-Bay et je ne l'ai pas eu. Le vendeur avait inscrit Canada mais je n'en étais pas certain même si les motifs me disent quelque chose. Il y a certaines similitudes avec le colon des jetons coloniaux mais pas plus. Ca me fait penser à Olivier Guimond pour les plus vieux. C'est sur que c'est pas lui mais !
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 06, 2017 10:43 pm

Bidou a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je ne distingue aucune légende sur vos photos. Est-ce qu'il en a une?


On voit quelques lettres mais ça me semble pas mal effacé. Je n'ai rien de plus que ces photos. En fait j'avais misé assez bas sur cette pièce sur E-Bay et je ne l'ai pas eu. Le vendeur avait inscrit Canada mais je n'en étais pas certain même si les motifs me disent quelque chose. Il y a certaines similitudes avec le colon des jetons coloniaux mais pas plus. Ca me fait penser à Olivier Guimond pour les plus vieux. C'est sur que c'est pas lui mais !

Personnellement, je ne crois pas que cette pièce ait été frappée au Canada, mais bon, je peux faire erreur. Par contre, c'est possible qu'elle y ait circulé. C'est dommage que vous ne puissiez pas discerner la légende, car ça aurait été beaucoup plus facile effectuer une recherche. J'ai déjà vu des jetons mexicans et anglais avec un style similaire, mais jamais rien d'identique à celui-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar Anaïs » Sam Avr 08, 2017 12:59 pm

canadien?

Cela lui ressemble en sirop.

Il y en a cuivre, en "brass", bronze etc.

1860 WHIST MARKER TOKEN CHEVALIER

https://finds.org.uk/database/search/re ... loy/page/2

http://www.gamesetal.net/ogw.htm

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar oligne67 » Sam Avr 08, 2017 1:33 pm

belle trouvaille Anais un jeton de jeu d'Angleterre !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar castor » Sam Avr 08, 2017 1:35 pm

Capturem.JPG


A.jpg


#A=.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton inconnu canadien ?

Messagepar Bidou » Sam Avr 08, 2017 4:58 pm

WOW tu es une bonne enquêteuse Anais. Merci,

Je n'aurai jamais pensé au jeton de jeu et encore moins d'Angleterre.

Suite à cela je ne suis pas trop déçu de ne pas l'avoir gagné, ça commence à être loin d'un jeton canadien :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités