Question sur la consevation.

Discussions sur les billets de banque.
nathalia
Messages : 19
Inscription : Sam Jan 06, 2007 3:58 am

Question sur la consevation.

Messagepar nathalia » Sam Jan 06, 2007 11:41 pm

j'ai en ma possession de vieux billets de 20 dollars de la série 1937...

Ils sont en très mauvais état...
pas déchiré, mais les contours sont très abîmés, et ils ont pris l'humidité... rien de catastrophique. mais ils ont ondulé.

Comme si ce n'était pas suffisant, ils ont été pliés...

Bref, ils ont de la vie, mais n'ont pas les mêmes signatures...

j'aimerais savoir comment les conserver dans le meilleur état possible,
pour l'instant je les ai mis dans un livre afin qu'ils reprennent leur forme, cela marche relativement ils s'améliorent lentement...

Je sais qu'ils ne vaudront jamais bien cher, mais j'aimerais savoir quoi faire pour les garder le plus longtemps possible et dans le meilleur état possible..

Et aussi, combien peut coûter une restauration... bien que je ne suis pas sûre de vouloir investir sur mes billets...
ma collection étant à ses débuts... je ne suis pas sûre que cela en vaille vraiment la peine...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Conservation des billets

Messagepar La loutre » Dim Jan 07, 2007 10:11 pm

Personnellement, je préfère conserver les billets que je trouve dans leur état original et ne pas "effacer" leur histoire par le biais d'une quelconque restauration. Certes, que vos billets aient du vécu (pliés, contours abîmés) diminue leur valeur marchande, mais ce n'est pas un drame. Peu de billets traversent une si longue période de temps sans subir d'altérations.

Pour bien les conserver, de simples feuilles plastifiées (la boutique l'Imaginaire en vend) feront l'affaire. L'idéal est de manipuler vos billets le moins possible, alors une fois placés dans les plastiques, on peut les consulter à loisir sans les toucher directement.

Mais bon! Chacun collectionne pour ses propres raisons et la décision finale, à savoir "restaurer ou ne pas restaurer", vous appartient. :wink:

nathalia
Messages : 19
Inscription : Sam Jan 06, 2007 3:58 am

Messagepar nathalia » Lun Jan 08, 2007 11:21 am

merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juin 03, 2008 11:49 am

Bonjour

Je ne sais pas si cela peut etre utile pour la conservation de vos billets :?: .

http://www.loc.gov/preserv/deterioratebrochure.html

(Anglais)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
anthocool
Messages : 67
Inscription : Sam Jan 12, 2008 8:11 pm
Description : Je me présente: j'ai 17 ans et je collectionne la monnaie depuis au moins 5 ans. Je collectionne les pièces de 1¢ américaines de 1930 à aujourd'hui, les pièces canadinnes de 1¢ et 10¢ de 1920 à aujourd'hui, les pièces commémoratives, les variétés. Je collectionne un peu les erreures mais ce que je préfère ce sont les pièces anciennes ( 1920 et-) ainsi que les pièces étrangères. J'ai commencé à colectionner les pièces à seulement 7 ans lorsque, à l'école nous avions reçu un coffret avec le 25¢ et 3 tinbres du millénaire, j'ai continué à ramasser les 25¢ ''spéciales'' (ceux des provinces, des mois,etc). À 12 ans j'ai reçu un album de mon oncle avec presque toute les 1¢ de 1920-2000 j'ai complèté sa série et je me suis mis aux pièces anciennes.
Outre la monnaie, je suis étudiant en Mécanique Industrielle, j'aime écouter de la musique, ''patenter'', j'aime aussi les sciences (phisiques et naturelles), l'histoire (principale raison de mon amour des pièces anciennes), la géographie (principale raison de mon amour des pièces étrangères) le vélo, la lecture et l'informatique. Merci de m'avoir lu!!!
Localisation : Sainte-Rose De Watford

La machine à laver les billets

Messagepar anthocool » Mer Août 13, 2008 4:42 pm

''La "machine à laver" les billets
Les billets trop usagés sont habituellement mis au rebut, mais, en 1909, des fonctionnaires américains se sont aperçus que près d'un tiers des exemplaires retirés de la circulation n'étaient pas abîmés mais "juste" sales. Pour faire des économies, ils décidèrent de les nettoyer et de les remettre en circulation. En 1912, une machine à lessiver les billets faite sur mesure et actionnée par deux personnes (ci-contre) fut mise au point. Elle était capable de traiter cinq mille billets à l'heure, et trois machines furent mises en service.
Mais cette invention fut rendue caduque par les changements survenus dans le mode de fabrication des billets du fait de la pénurie de lin pendant la Première Guerre mondiale. On commença à imprimer les billets américains sur du papier à base de fibres de coton et non de lin. Comme le lessivage altérait l'aspect et le toucher de ces nouveaux billets, la remise en circulation de billets «lessivés» cessa en 1918.'' :lol:

Source: http://www.monnaiesdumonde.net/dossiers ... dossier=14

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Messagepar Skaha_boY » Mer Août 13, 2008 7:07 pm

Nathalia.. la meilleure chose est d'apres moi de les laisser dans ton livre un certain temps pour bien les reaaplatir et ensuite de les gader dans des pochettes de plastique qui se vendent en boutique numismatique. Cependant, si un de tes 20$ avait la signature Osborne-Towers, il aurait tout dememe une bonne valeur malgré son etat.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité