Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Messagepar flavoie » Dim Août 16, 2009 8:37 pm

Je reviens de mes vacances au Saguenay et miracle! On m'attendait!

Mes parents m'avaient avertie à l'avance de la découverte d'un endroit merveilleux ou quelqu'un avait des bons de secour direct...

Donc, mes parents ne collectionnant pas, mais ayant déjà vu ma collection des centaines de fois ;-), m'avaient ramassé ceci :

Image
Image
Image

et des jetons papiers.. Un bon pour une pinte de la laiterie Charlevoix et
l'autre bon pour une pinte de lait de la laiterie st-laurent :


Image
Image


Comme j'étais curieux, j'ai demandé à mon père de me présenter la personne (2h allez-retour ;-) et surprise, il avait encore des bons et pleins de vieux papiers. Des chèques (276 en tout!) en majorité de 194* à 195*. Certains plus vieux, genre de la home Bank (qui n'a pas fait long fond et dont le chèque est de 1920).. des vieux papiers de la ville d'arvida, des vieux papiers de paye (66h à .30$), des billets de commerce.. pleins de belles choses. Il avait décidé de s'en départir.

Voici les 3 autres bons : (C'est rendu la spécialité de ma collection, j'en ai pas mal!)


Image
Image
Image

Voici à quoi ressemblait la table de la maison tantôt quand j'ai entrepris de faire un simili classement. Sur les 275 vieux chèques, 76 étaient d'un magasin de chicoutimi (Lessard sur la rue racine. C'étais un magasin à rayon je crois). Les autres, sont tous de magasin différents (par groupe de 1 à 5).. vieux magasin de fourrure, de souliers, de bijoux, etc.. tous très jolie à regarder avec des dessins spéciaux sur le chèque en relation avec le magasin. Il y a aussi pleins de banque de représenté comme la Dominion du canada, banque national du canada, banque royal, nova scotia, banque de commerce.. Daté de la période de la deuxième guerre.

La table ;-)
Image

Et des billets de commercant. En voici un que j'aime bien.. de 1958 si on se fit à la date du billet :
Image

C'est sûr que pour moi qui vient de chicoutimi, ce tas de vieux papier est une belle trouvaille qui me fait plaisir. Mes parents à la retraite, s'amuse à trouver tout ca pour moi.. Ce qui est bien, c'est que ma mère collectionne les timbres et elle n'avait pas vu lors de la première visite chez la personne qu'il y avait un pli premier jour de 1974 dans le lot de vieux papier.. elle était contente quand je lui ai remis.. et mon garcon de 4ans1/2 à pris des vieux chèques pour sa collection mélangé ;-) un autre heureux.

J'ai déjà hate de retourner au Saguenay (j'habite proche de Mtl).. Mon père m'a déjà parlé de nouvelles choses à aller voir ;-)

Sinon, j'ai aussi recu dernierement par la poste des vieux coupons bon pour du pain datant de fin 1940/début 1950.. (seulement 5 chiffres dans le numéro de téléphone du marchand) :

Image

Voilà!

Fred

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Messagepar Lightw4re » Mar Août 18, 2009 2:03 pm

Merci du partage de ces découvertes !

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Messagepar flavoie » Mer Fév 03, 2010 7:37 pm

Mon père m'a envoyé ca se soir. Un complément d'info sur les bons de secours direct.

Le voici.

Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Messagepar andrelus » Ven Fév 05, 2010 2:25 pm

esque tu a des double

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Saguenay - Nouveaux Municipal depression Scrip

Messagepar flavoie » Ven Fév 05, 2010 6:21 pm

Des doubles, non, je crois pas. A date j'ai été chanceux, ils sont tous de différentes dénominations et de villes différentes (chicoutimi, rivière-du-moulin, etc).

Mes parents m'ont trouvés celui ci cette semaine :

Image

Donc, un de plus dans la collection.

Fred


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités