Billets J.A. Moisan

Discussions sur les billets de banque.
mithrandir

Re: Billets J.A. Moisan

Messagepar mithrandir » Mar Fév 03, 2009 3:31 pm

Si je me rapel bien 1000 de chaque dénomination.

Les prochaine émissions seront de la moitié des précédentes.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 03, 2009 4:17 pm

Dac. Je croyais que M. Raymond irait pour 400 billets (pour le 400e).

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Sam Fév 07, 2009 5:28 am

J'ai pris le temps d'aller m'en chercher 2 de chaque . 300 cents no de série
120 et 121 , 400 cents no de série 120 et 121 .

al
Grand-père et fier de l'être.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Juil 29, 2009 11:23 am

Contrairement à ce qu'on avait laissé entendre en premier lieu, il semblerait que Moisan ne renouvellera pas l'émission de billets en 2009. :(

Je me suis renseigné sur place et le commis m'a dit que rien n'était prévu pour cette année, qu'on attendrait probablement un autre évènement spécial pour renouveler le projet.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Lun Août 03, 2009 9:33 am

Le 401e ? Le voila l'évènement pour nous rendre heureux , nous numismate... :P

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Avr 05, 2011 12:50 pm

La loutre a écrit :Contrairement à ce qu'on avait laissé entendre en premier lieu, il semblerait que Moisan ne renouvellera pas l'émission de billets en 2009. :(

Je me suis renseigné sur place et le commis m'a dit que rien n'était prévu pour cette année, qu'on attendrait probablement un autre évènement spécial pour renouveler le projet.

Je n'avais pas fait de mise à jour, mais il semble bien que le commis qui m'avait répondu était solidement dans les patates, et qu'une édition 2009 a été imprimée.

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Mar Avr 05, 2011 1:34 pm

Bonjour a vous tous. :D
Effectivement je vous confirme qu'il y a eu 2 billets en 2009 soit :
Wolfe-Montcalm 250 cents
Jacques Cartier 475 cents.
Pour ce qui est de 2010 il y a eu 2 autres billets soit:
Saint-Jean de Brébeuf 500 cents
A. de Prouville de Tracy 500 cents.
Pour 2011 c'est a suivre de près car cette année ils vont fêter le 140 ans de l'épicerie J.A. Moisan......
Jfdes
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

tcharl
Description : Néophyte en tant que collectionneur, intérêt pour la gravure. Mon père possédait des distributrices et il y passait plein de monnaies qu'il fallait mettre en rouleaux et déposer à la banque. Sur le tas il en prélevait quelques-unes de temps à autre, qu'il mettait de côté. J'ai hérité de ces pièces de monnaie quand il est mort, je les ai gardées plus de 20 ans sans y jeter un coup d'oeil. Maintenant je me demande quoi faire avec.... J'ai fait quelques recherches, il n'y a pas de pièces rares. Mais ça a éveillé ma curiosité.

Messagepar tcharl » Mar Avr 05, 2011 7:44 pm

Quand j'irai à Québec j'essaierai de mettre la main sur l'un des ces billets pour le comparer avec ceux de 1984 que j'ai. Je n'ai plus de caméra, mais je vais tenter bientôt d'en mettre une photo sur ce forum.

C'est Boris Maltais, devenu propriétaire de Moisan en 1978, qui a transformé ce qui était devenu avec les années un dépanneur ben "lette" pour donner à l'épicerie le style qu'elle a encore aujourd'hui. C'est lui qui a construit toutes les étagères qui semblent anciennes, ses associés Claude et Robert se sont chargés du choix des produits d'épicerie, du reste du décor, de la musique d'ambiance. Les nouveaux propriétaires ont conservé l'ambiance en partie.

Boris était un collectionneur de toutes sortes de choses, sa collection de monnaies était importante, et c'est lui qui a commencé la frappe de pièces et l'impression de billets. Je vois que le design est une copie conforme de ses billets d'origine (c'est lui qui avait inscrit la mention "sur tout achat sauf eau-de-vie et tabac", mais je suis pas mal certaine que son papier est d'excellente qualité. Ceux que j'ai semblent avoir une texture bien proche de celle des dollars de tous les jours. Et il n'y avait pas de date d'expiration sur les billets de Boris.

Revenir vers « Billets de banque »