De l'info sur l'évaluation des billets SVP

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

De l'info sur l'évaluation des billets SVP

Messagepar Jumpy » Mar Fév 27, 2007 1:47 pm

Salut à Tous,

J'aimerais avoir certains détails concernant la gradation des billets...

En gros, en quoi la gradation de la monnaie est-elle comparable et quels sont les étalons qui permettent en gros d'évaluer les billets

Je ne parle pas de signatures ou d'années mais bien de l'état de conservation... faut-il pouvoir couper une gorge avec son billet tellement il serait coupant pour qu'il ait de la valeur...

Ce qui me donne une idée...

Faudrait poster une photo d'un item quelconque à évaluer de vue et tout le monde pourrait faire son évaluation en expliquant les raisons qui l'ont porté à donner cette appréciation...

Je copie un billet quelconque et je la met sur le forum ce soir après les heures de bureau... On pourra se faire du fun à argumenter sur le pourquoi de nos évaluation personnelles.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 27, 2007 4:57 pm

Un billet s'use deux fois plus vite qu'une pièce alors c'est très différent dans l'évaluation.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Mars 05, 2007 1:32 pm

Voilà donc un billet quelconque pris sur internet et reproduit ici.

Alors lachez-vous loose, evaluer le truc, donnez un prix et dites-nous pourquoi.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Mars 05, 2007 1:44 pm

Maximum 5$. Ce billet n'est pas en très bon état.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

BILLET

Messagepar za75 » Lun Mars 05, 2007 2:21 pm

Jumpy,

Loin de moi l'idée de te laisser tomber, mais je ne connais rien sur le papier monnaie, si ce n'est que je vois la face du diable ( devil face ) dans les cheveux de la reine. De plus je ne dispose d'aucun outil pour te donner une réponse valable.

Je constate que, sur le forum, il y a 5 fois plus de visiteurs intéressés à la monnaie qu'au papier-monnaie : ceci explique sans doute en bonne partie le peu de réponses que tu reçois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Mars 05, 2007 3:15 pm

Ben Za, moi non plus je n'y connais rien...

Ca ne m'empêche pas par exemple de vous livrez ma facon de voir les choses en ce qui concerne l'évaluation noobesque et amateur de ma part:

1 dollar 1954 = 53 ans d'age

le billet est en mauvais état donc un investissment ordinaire = un investissment ordinaire fait du 5% par année grosso modo.

1974 (100%) = valeur ajoutée de 2$
1994 (100%) = valeur ajoutée de 4$
2004 (50%) = valeur ajoutée totale de 6$

je dirais donc maximum 6$ (si on veut donner un prix OK au vendeur).
À acheter sans se poser de question en bas de 3$

donc entre 3$ et 6$ tout dépendant de notre motivation selon moi.
Dernière édition par Jumpy le Jeu Mai 03, 2007 10:35 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

1$ 1954 à évaluer...

Messagepar La loutre » Lun Mars 05, 2007 6:25 pm

Bon. Jouons à "Évaluez le billet!" Jumpy, est-ce qu'on gagne le billet si on l'évalue correctement? :lol:
Je ne connais pas encore beaucoup le papier-monnaie, mais j'y mets autant d'énergie que sur les pièces. Du fait, je trouve moi aussi la section "Billets" un peu paresseuse; je n'ai pas eu beaucoup de feedbacks sur les post que j'ai affichés dans cette section. Question de désintérêt général sans doute. Je dois avouer que je vous trompe avec un autre forum pour les questions et infos concernant les billets. :twisted:
Revenons à notre évaluation. Une façon d'évaluer un billet peut être d'investir sur quelques-uns abordables déjà gradés (des 1$ 1973 par exemple) par des gens de confiance, et de s'en servir comme références pour juger d'autres billets.
Un billet UNC. (incirculé) doit être IM-PEC-CA-BLE! Bords droits, coins à 90°, reliefs (chiffres + éléments tactiles à l'intention des aveugles) évidents au toucher, aucun trou de broche, de déchirure ou d'écriture (l'écriture à l'encre peut littéralement tuer un billet), lisse comme une fesse de bébé et "crispy", ou "craquant".
Dès qu'il y a altération (comme un coin arrondi ou un pli quelconque), on peut baisser à AU+, AU, EF+, EF, tout dépendant de l'importance du ou des plis, froissements, déchirures... Ex: une courbure dans le papier déprécie moins un billet qu'un pli franc, etc.
Après moults élucubrations, voici donc mon diagnostic sur le billet que tu as soumis:
-(Charlton #BC-29a) 1$ 1954 "Devil's face", Coyne-Towers, auquel je donnerais le grade de Fine, pour environ 15$.
Arguments:
-La surface n'est plus très lisse, les coins sont arrondis, les bords sont amochés (surtout le haut), toutefois l'ensemble du billet n'est pas si vilain, mis à part la saleté.
-La signature Coyne-Towers n'existe pas en "portrait modifié", seulement en "face du diable". Je vous ai préparé une comparaison entre la photo de Jumpy et une autre qui montre ce qu'est une "face du diable".
http://img112.imageshack.us/img112/961/ ... blemg7.jpg
Ça se ressemble, non?
Alors si tu avais à vendre cette chose pour 3-4 dollars, je crois qu'il y a quelqu'un qui se frotterait les mains! :wink:
À noter que pour le même billet, en portrait modifié (et évidemment sans Coyne-Towers), moi non plus je ne donnerais pas plus que 3-4$... et encore :!:
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:14 am, édité 2 fois.

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Mar Mars 06, 2007 11:05 pm

Bonsoir à tous, comme estimation je suis d'accord avec les explications de la loutre (qui décrit très bien la qualité du billet) maximum$15.00 sauf pour la valeur si elle n'avait pas eu la signature de Coyne et Towers, je donnerais pas plus que $1.50 à $2.00.

À remarquer, je ne suis pas un expert.

A+

lepredateur


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités