Profil de collectionneur

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Profil de collectionneur

Messagepar Bidou » Mer Avr 25, 2007 9:11 pm

Je suis débutant dans le domaine de la collection de billets. Juste pour savoir, quelle sorte de collection faites-vous :?:

Si je prends par exemple l'année 2004 mettons les 20$, il n'y a qu'une seule combinaison de signature et une très grande quantité de préfixes, il ne faut surement pas tenter d'avoir chaque préfixe??

Recherchez-vous uniquement les préfixes assortis des nos rares inscrits dans les catalogues?? et les numéros spécials (radar, séries, répétition etc)

A quoi peut ressembler une belle collection de billets?

D'après moi, la qualité des billets doit être très importante, il faut donc être rapide à ramasser les billets avant qu'ils ne deviennent pliés et usés mais l'information n'est pas disponible à ce moment pour connaitre quoi rechercher. Des trucs??

Bon, ca va être assez pour cette fois, il faut que je me garde des questions pour plus tard :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

profil de collectionneur

Messagepar La loutre » Jeu Avr 26, 2007 2:14 am

Au début, j'ai commencé par rassembler un billet de chaque dénomination, et ce pour chaque série de billets (accessibles, on s'entend! Disons 1954 à aujourd'hui, et il m'en manque toujours).

Ensuite, j'ai élargi ma collection jusqu'à ramasser toutes les combinaisons possibles de signatures de ces dénominations (il m'en manque quelques-uns encore).
Ça, c'est ce que j'appelerais ma collection de base. Je monte aussi l'équivalent avec les billets US, mais ça c'est une autre histoire...

Sinon, je m'attarde à ce que je vous ai décrit dans un autre post (radars, échelles, rotatifs, solides...), aux préfixes qui ont une bonne valeur dans le Charlton ainsi qu'aux billets de substitutions.

Il va sans dire que l'état des billets, comme pour les pièces, est primordial. Et comme l'a déjà mentionné Lightw4re, un billet s'use beaucoup plus vite qu'une pièce. Alors lorsqu'on trouve quelque chose, mieux vaut le protéger et ne plus jamais le ressortir de son enveloppe plastique.

Aussi, on doit adapter la collection à son budget: les billets demandent certains $$$, car si on veut mettre un billet de 50$ de côté, ça coûtera au minimum 50$... :roll:
Vous avez beau tripper sur le défunt 1000$, mais si vous le voulez, faudra faire un peu d'overtime au travail...

Voilà... Je pense que ça fait le tour pour moi. Au bout du compte, c'est aussi une EXCELLENTE façon d'économiser... Quand on dit: "mettre de l'argent de côté"... :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Avr 30, 2007 8:40 pm

Ne vous gênez pas pour répondre, je veux juste avoir une idée des types de ramasseurs de billets qu'il y a sur ce forum pour m'aider à débuter :!:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 11:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Lun Avr 30, 2007 9:40 pm

moi les billets je cherche rien les radar non merci trop c trop ,
au début je ramassais tout mais tout si qq chose m'arrive par hazard je prends mais je focus plus sur les pièces voila
:)
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mar Mai 29, 2007 8:32 pm

Moi ce sont les billets de 1$ et 2$ canadien qui mintéresse.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mai 29, 2007 10:57 pm

Je suis plutôt débutant en la matière. J'ai quelques billets de pays étrangers, surtout les États-Unis. J'ai commencé à m'intéresser aux billets quand ils ont introduit le 2$ métallique, j'ai donc conservé un billet de 2 dollars. Ensuite, un de mes amis m'a échangé un vieux 10$ de 1971. L'été passé j'ai attrapé un 20$ 1979 en excellent état dans un restaurant. Et maintenant, je commence à regarder les # de série, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Lun Juin 04, 2007 12:47 pm

Bonjour,

Moi je collectionne les billets de la Banque du Canada. Pour l'instant je me concentre sur les combinaisons de signatures des différents séries et les prefixes "rares" qui ont plus de valeurs que les autres.

Vous pouvez visiter ma collection au http://dehem.tripod.com

A+
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 04, 2007 1:53 pm

Intéressant comme présentation de collection!

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Lun Juin 04, 2007 6:57 pm

Lightw4re a écrit :Intéressant comme présentation de collection!


Merci. Parce que ma collection se trouve dans un coffret a la banque, c'est la facon la plus pratique de savoir ce qu'on a acquis au fil du temps, et j'y aie accès partout ou il y a un ordi :wink:
Martin, CPMS #1494

Http://dehem.tripod.com


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités