Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Discussions sur les billets de banque.
boone13
Messages : 1
Inscription : Mer Mars 28, 2012 11:40 am

Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar boone13 » Mer Mars 28, 2012 11:54 am

J`ai 2 billets un de $1 l`autre de $10.........Pour la valeur je ne trouve rien......Pouvez vous m`aider.......Merçi

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar Robert » Mer Mars 28, 2012 12:40 pm

T'est-il possible de mettre des photos recto verso de ces deux monnaies ? Ça aiderais pour les recherches.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar flavoie » Mer Mars 28, 2012 1:31 pm

Est-ce qu'il s'agit d'un billet de monnaie ? Ca ne me dit rien de mémoire.. je serais curieux d'en voir une photo.. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ca dans mes livres de billet.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar Charly » Mar Avr 03, 2012 4:14 pm

Il y a quelques jour que je fais des recherches, mais sans succès. Je suis très curieux de voir une photo de ce billet.

Charly
Charly

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar Robert » Mar Avr 03, 2012 4:33 pm

Le pire, c'est que je le savais, mais ça viens de me revenir :

Henri Menier, un riche et excentrique chocolatier français, a acheté l’île en 1895 et a tenté d’y créer un paradis de chasse et de pêche en y introduisant de nombreuses espèces animales dont le bison, le cerf de Virginie, le wapiti, l’orignal, le caribou, le renard roux, le castor, le lièvre, le rat musqué, le vison ainsi que trois espèces de grenouilles. Notons que déjà à cette époque, il y avait des résidents sur l’île et Menier avait établit 28 règlements qui leur interdisaient, entre autres, de chasser, de pêcher ou de boire de l’alcool... À cette époque, les résidents de l’île vivaient en quelque sorte sous un système s’apparentant plus au Moyen-Âge qu’à la fin du
19e siècle, où Menier régnait en seigneur; il avait même établi une monnaie à son effigie.

Extrait d'un site internet en cherchant "Monnaie Anticosti".

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Mar Avr 03, 2012 6:47 pm

Salut Robert, oui effectivement j'avais lu ça aussi et j'en avait entendu parler, mais c'est la première fois que j'entend dire qu'il en restait en circulation.

J'ai hate d'avoir plus de détail de Boone13 moi qui suis de la Côte-Nord et qui me passionne pour son histoire. Mon arrière grand père a vécu à l'île pendant le règne de Meunier.

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar Charly » Jeu Avr 05, 2012 4:47 pm

Est-ce que nous aurons des photos bientôt ? Cela pourrait accéléré les recherches...

Charly
Charly

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Jeu Avr 05, 2012 8:39 pm

1919 !!!
Henri Menier qui a acheté l'île d'anticosti en 1895 est décédé en 1913, c'est son frère Gaston qui en hérite et la revend en 1926.
En 1919, la guerre de 14-18 est fini, est-ce le moment choisi pour imprimer des billets ?
La monnaie serait à l'effigie de Henri décédé 3 ans plutôt ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Jeu Avr 05, 2012 10:12 pm

Oups petit erreur 1919-1913, donc décédé 6 ans plutôt.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Ven Avr 06, 2012 10:35 am

Trouver sur Internet "Anticosti : L'impact de Menier".

Bientôt, de nouvelles familles vinrent s'installer à l'Ile d'Anticosti. Menier avait besoin de leur aide. Il y avait du travail pour tout le monde. Et Menier, qui ne manquait pas de moyen les payait avec de la monnaie frappée à son effigie.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Jeu Jan 25, 2018 4:56 pm

Information trouvée dans le livre «Anticosti, le paradis retrouvé.» de Donald Mac Kay, à la page 93, on y voit une photo d'un billet de 10$ avec la légende « Billet de banque d'Anticosti imprimé à l'automne 1919, mais jamais mis en circulation au-delà de Port-Menier.»

On peut aussi y lire «Et puis, il y eut après la première guerre la dévaluation du franc français, qui incita Gaston Menier à demander l'autorisation d'imprimer sa propre monnaie d'Anticosti. Le gouvernement le lui permit d'abord mais, à la réflexion, décida que cette monnaie ne pourrait circuler qu'en hiver quand il était impossible de communiquer avec le continent. Elle devait être rappelée chaque printempsavant l'ouverture de la navigation, mais au moins Menier épargnait ainsi des intérêts sur l'argent qu'autrement il aurait dû faire transférer par une banque du continent pour l'utiliser en hiver.»

Le billet présente une image de Jacques Cartier qui avait découvert l'île.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar oligne67 » Jeu Jan 25, 2018 5:47 pm

as-tu une photo du billet?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Jeu Jan 25, 2018 6:20 pm

Je ne suis pas certain de pouvoir publié une photo qui provient d'un livre... droit d'auteur!

Pour le texte, j'ai identifié sa provenance.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Ven Jan 26, 2018 2:06 pm

On en parle aussi dans le livre «Le patrimoine numismatique de l'est du Québec» d'Yvon Marquis.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet année 1919 Île d`Anticosti (port Menier)

Messagepar onyx » Dim Fév 18, 2018 10:28 pm

À johnpitch1 et ceci.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités