1$ 1973

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

1$ 1973

Messagepar Nath » Lun Mai 28, 2007 4:46 pm

bonjour regarder ce que j'ai trouver à la banque aujourd'hui :!:

Image

Image

et demain je doit aller chercher un 2$ américain en papier :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Mai 28, 2007 4:55 pm

Nath,

Excuse mon ignorance : je présume que les lettre AE sont difficiles à trouver :oops:

Est-ce que les billets, de la même année, qui n'ont aussi que 2 lettres ( MU ) suivi des chiffres sont intéressants ou archi-communs ?

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Lun Mai 28, 2007 4:59 pm

Mais les lettre AE sont sur la première photo et moi je les voi très bien.
et les 2 photo ne sont que les 2 coté du billet. que veut tu dire :?: :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Mai 28, 2007 5:22 pm

Je pense qu'il demandait plutôt si le préfixe AE était rare, et non pas s'il était évident à voir sur le billet :P

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Mai 28, 2007 6:39 pm

Si AE est rare, qu'en est-il de MU :?:

miclev26
Messages : 29
Inscription : Dim Juin 18, 2006 8:30 am

Messagepar miclev26 » Lun Mai 28, 2007 8:17 pm

Bonjour,

Ni AE ni MU ne sont rare. La valeur du billet montré plus est de 1.50$. Incirculés, ils valent 5$.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Mai 29, 2007 7:54 pm

Woohoo... 1.50$...

Iol ne te reste plus qu'à laisser tomber ta job et prendre ta retraite Nath... [rires] :wink:

Sans farce, joli billet en bon état, félicitation

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mar Mai 29, 2007 8:18 pm

Désoler de vous décevoir mais il y a une petite déchirure sur le coté droit du billet(du coté de la femme) mais il y avait aucun pli.
alor sa valeur aurait baisser de combien :?:
quand même pas en bas de 1$ :lol:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 11:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Mer Mai 30, 2007 10:35 am

la déchirure de ton billet n'est pas inportante car elle ne touche pas les motif de dessin ,je ne suis pas expère en la matière mais ton billet a toute sa valeur et plus :o
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mai 30, 2007 12:35 pm

Je me demandais: Sur ton billet, le # de série est plutôt élevé, ça n'ajoute pas de la valeur?

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Mai 30, 2007 2:34 pm

Merci :!:
Moi qui m'inquiétait car il y avait une petite déchirure :wink:
cela ne fait rien
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

petite déchirure...

Messagepar La loutre » Mer Mai 30, 2007 6:41 pm

Désolé de vous décevoir, mais même une "petite déchirure" a une influence négative sur la valeur d'un billet.
Dans ce cas-ci (déchirure au verso, en bas à gauche), la faible valeur du billet fait que la déchirure n'a probablement pas, ou peu d'influence sur son prix.

Mais dire qu'une déchirure ne change pas la valeur d'un billet, c'est comme dire qu'une scratch n'influence pas la valeur d'une pièce.
Archi-faux.

Sinon, ça signifie que quelqu'un pourrait vendre un billet impeccable, quoique avec une "petite déchirure", comme un Incirculé. L'achèteriez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: petite déchirure...

Messagepar Nath » Jeu Mai 31, 2007 2:44 pm

exemple: mais si le billet n'a pas de déchirure mais il a un pli sa valeure daisse-t-il :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

plis dans un billet vs. valeur

Messagepar La loutre » Jeu Mai 31, 2007 3:31 pm

Oui Nath, même un petit pli affecte la valeur d'un billet.
J'ai déjà fait une description approximative des différents grades pour les billets, une description largement inspirée du Charlton:

viewtopic.php?t=1042

Pour ton exemple, tu y verras que ça dépend de l'importance du pli: une simple ondulation au centre, comme on verra sur un billet qui n'a fait qu'un petit tour de portefeuille, diminuera déjà un billet au grade AU/AU+. Si on parle d'un pli franc, qui laisse littéralement une ligne bien définie sur le billet, le grade peut chuter à EF. Et c'est sans compter les autres défauts possibles: ondulations, déchirures, écritures manuscrites, plis, coins arrondis...

Pour dire qu'un billet est incirculé, il faut faire comme les pièces et l'observer sous différents éclairages: en le tenant à la hauteur de l'oeil, la brillance du papier monnaie fait un effet de "patinoire", et s'il y a le moindre repli, on le verra très vite, et on parlera déjà de grade AU+ ou moins, dépendant du nombre de défauts.

Il faut rester prudent, car malgré qu'un tel examen soit nécessaire, les billets restent très fragiles et on doit les manipuler avec une extrême délicatesse. Si vous avez sortis à quelques reprises vos billets "incirculés" de leur protection originale, il est presque certain que ces billets en ont conservé des marques, même minimes, et ne peuvent par conséquent plus être considérés comme "incirculés".

En espérant avoir répondu!

Ceci dit, ça n'enlève rien à ta trouvaille. Moi aussi je les mets de côté quand ils sont dans un état comme le tien! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: plis dans un billet vs. valeur

Messagepar Nath » Sam Juin 02, 2007 5:46 pm

:cry: domage :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités