20$ 1991 EIX

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

20$ 1991 EIX

Messagepar La loutre » Dim Juin 24, 2007 1:13 pm

Hier, veille de la Saint-Jean Baptiste, j'ai trouvé un billet de substitution au travail:
-20$ 1991 Thiessen-Crow # EIX 1600280

Je dirais qu'il est autour de Fine, donc pas vraiment de plus-value pour ce billet. Je suis simplement surpris, car c'est la 1ère fois que j'en trouve un en circulation.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Juin 24, 2007 5:56 pm

C'est rare d'en trouver en circulation?
Je dois dire que je n'en ai jamais trouvé non plus.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

RE: 20$ 1991 EIX

Messagepar Alain-Robert » Lun Juin 25, 2007 1:23 pm

Très bonne trouvaille, La Loutre. Quelle chance! Ça fait une dizaine d'années déjà qu'ils ne sont plus produits les billets "X". Je le garderais quand même qu'il soit Fine seulement. J'en avait trouvé un seul EIX il y a très très longtemps.

A-R

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

20$ EIX... suite

Messagepar La loutre » Lun Juin 25, 2007 2:13 pm

Merci Alain-Robert! Je ne sais pas si c'est de la chance ou simplement le fait que, étant donné que je m'occupe souvent de l'argent au commerce où je travaille, il m'en passe beaucoup entre les mains, particulièrement pendant la saison estivale.
Ce matin encore, j'ai reçu 3 billets de 5$ intéressants:
-1972 Bouey/Rasminsky, CP293****, VF/EF. (le + intéressant parmi les 3)
-2 X 1979 Lawson/Bouey, 1 G, l'autre F. :)

Pour revenir au 20$ EIX, je te remercie de me confirmer que toi aussi tu n'en as pas vu beaucoup en circulation. J'en étais venu à croire qu'on ne pouvait tout simplement plus les trouver en circulation. Et oui, je l'ai effectivement gardé! :wink:
Dis-moi, surveilles-tu les "nouveaux" billets de substitution (inserts)?

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

RE: 20$ EIX... à propos des "inserts"

Messagepar Alain-Robert » Jeu Juin 28, 2007 4:07 pm

À propos des billets "insert", je ne surveille pas trop ce phénomène. J'aime bien plus les billets de substitution qu'on peut identifier sans avoir à chercher le numéro de série dans un livre. Je ne vois pas tellement l'intérêt d'un billet tout à fait normal qui supposément à été trouvé dans telle ou telle brique.

Je suis aussi un peu sceptique de le fiabilité des écarts imprimé dans le guide Charlton. Ils sont calculés à partir d'un échantillon minime et d'une compréhension incomplète du processus.

Par example, jusqu'à très récemment, on avait pris pour acquis que tous les "inserts" étaient inserrés en feuilles complètes (40x1000) alors que maintenant on parle de "single note replacement" qui seraient des briques déjà coupés utilsés comme inserts (un à la fois x1000). Ces nouvelles semblent mettre en questions tous les vieux écarts.

Je ne comprends pas complètement comment ces calcules sont faits alors peut-être quelqu'un qui en sait plus pourra me corriger. Dans ma collection j'ai un seul prétendu "insert" que j'ai acquis par pure coincidence:

Image

8)

... Alain-Robert


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités