Charlton 20ieme Edition

Discussions sur les billets de banque.
symetric
Messages : 38
Inscription : Dim Avr 22, 2007 3:12 pm
Contact :

Charlton 20ieme Edition

Messagepar symetric » Ven Juil 13, 2007 6:08 am

Bonjour,

J'ai recu mon Charleton hier et preparer vous a re-evaluer vos billets de collection, il y a 3 sorte de UNC, ce qui est bien dans le livre c'est qu'il vous explique les 3 sortes de UNC et les point de demerite qui font "baisser" de GUNC (Gem UNC) a UNC

GUNC etant le grade le mieux, pas de coin "pushed" pas de ripple a la lumiere etc..

On en reparle quand vous aurez tous votre livre !


SYMETRiC

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Juil 13, 2007 11:55 am

On en reparle quand vous aurez tous votre livre !


Sans aucun doute! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 18, 2007 2:05 pm

Cela fait tout de même étrange de voir ses Unc, CUnc et GUnc. Je préfère, et de loin, le système de l'échelle Sheldon utilisé pour les pièces de monnaie.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

nouvelle gradation des billets

Messagepar La loutre » Mer Juil 18, 2007 4:27 pm

Moi aussi... Mais bon, autant s'y faire, semble-t-il...
Charlton en main, j'ai scruté ça un peu, et je ferai les mises à jour sous peu dans le post-it "gradation", car les changements sont, je dois l'avouer, moins drastiques que je ne le croyais...
:roll:

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Re: nouvelle gradation des billets

Messagepar Alain-Robert » Jeu Juil 19, 2007 2:39 pm

La loutre a écrit :...car les changements sont, je dois l'avouer, moins drastiques que je ne le croyais...


La loutre, je dois dire que moi je les trouve plutôt drastique ces changements. Quand je revalue ma collection, à peut près 9 sur 10 des billets que j'ai gradé AU au par-avant serait ou bien Unc ou CUnc d'après le nouveau catalogue. On parle d'une augmentation de 2 ou 3x d'une année à l'autre pour une grosse part des billets de collection.

Le grade AU a à peu près disparu maintenant, puisque seul des billets quasiment parfait (aucun comptage, etc) mais avec un seul pli tombent dans ce grade. Je dirais même que je préférerait un AU à un UNC60 selont les nouvelles définitions, puisque ce dernier peut avoir jusqu'à 3 plis de 2cm comparé à l'unique pli d'un billet AU. Je crois que les seuls billets qui resteront sur le marché avec le grade "AU" seront des EF gradés
généreusement.

Vraiment, si on compare aux vielles définitions, AU = AU/AU-, UNC60 = AU et UNC63 = AU+. Par contre, les prix affichés dans le nouveau catalogue ne suivent pas du tout cette logique (à part pour quelques billets ultra-communs). On voit une très forte augmentation entre AU et UNC60 et une faible augmentation jusqu'à UNC65. Les prix UNC qu'on voit dans le catalogue sont si élevés à cause de la rareté de ces billets selont l'ancienne définition. Maintenant qu'on considère le UNC60 comme étant UNC, leur population augmente exponentiellement! Une baisse dans les prix est inévitable pour balancer le marcher.

Les collectionneurs novices qui ne sont pas famillier avec l'ancien système de grades risquent de se faire bruler s'ils achètent les billets UNC60/63 selont le nouveau catalogue. Je recommende de faire très attention et d'utilisé le prix AU comme référence de base pour évaluer tels billets.

Pour ma part, je crois que j'attendrai de pouvoir inspecter en personne les prochains billets que j'achète. :wink:

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Jeu Juil 19, 2007 6:09 pm

Je suis entièrement d’accord avec Alain-Robert,
Pour ma part je crois que le changement que nous subissons présentement est du en grande partie au site d’enchère comme eBay.

Je m’explique, depuis les débuts des enchères sur internet, plusieurs collectionneurs ont trouvé un endroit accessible pour vendre leurs billets en trop. Et bien, la nature humaine (et le système capitaliste) étant fait ainsi, ces « vendeurs improvisés » ont tendance à surévaluer la condition et la valeur de leurs billets, de plus l’acheteur ne peut pas voir le billet avant de le recevoir. Donc depuis que j’achète des billets sur eBay (environ 7 ans) 3 fois sur 4 les billets supposément UNC arrive avec un pli de comptage, un ou deux coins fade (IE pas pointu), etc. À force de faire croire aux gens que ces billets étaient bien des UNC avec des défauts mineurs et bien les collectionneurs plus sérieux (ceux qui voulais de vrai UNC) ont été obligé de chercher des billets en meilleur condition que les UNC de eBay, c’est-à-dire CH.UNC et GEM.UNC.

En soi le nouveau système n’est pas si mauvais, mais prenez garde, selon moi la prochaine édition du charlton va réviser à la baisse les valeurs des billets UNC et même certain CH.UNC selon le cas.

Et comme je le disais dans un autre message, pour que je considère acheter d’un vendeur sur eBay encore, il devra offrir un remboursement si je ne suis pas satisfait du grade du billet.
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités