La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Discussions sur les billets de banque.
Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Mar Mars 26, 2013 6:00 pm

Bonjour,

Comme ce sujet n'existe pas pour les billets de banque, je me suis dit pourquoi pas en créer un ! Je vais commencer en force, voici 5 billets que j'ai acquis aujourd'hui :

Image

Image

Les experts remarqueront que les 5 billets sont des billets SNR (remplacement, des inserts).

Il y a trois BIJ qui sont dans les ranges suivants :
Printed Range Details
BIJ 7.325M-7.326M Confirmed SNR Rep'l Range (GP-Jan2013)
BIJ 7.375M-7.376M Confirmed SNR Rep'l Range (GP-Jan2013)
BIJ 9.555M-9.556M Confirmed SNR Rep'l Range (GP-Jan2013)

Et les autres, je ne peux pas vraiment les publier (c'est contre le règlement du Canadian Paper Journal), mais vous pouvez le deviner avec le numéro de série ;)

Il y a juste un billet qui a vu le jour en tout sur eBay. Ils sont très très rare. Je suis très content aussi :Étudiant:

David.
Dernière édition par Squad-G le Mar Mars 26, 2013 6:52 pm, édité 1 fois.

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Mar Mars 26, 2013 6:46 pm

Voici la collection complète des BI* :

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 26, 2013 6:49 pm

Bonne idée squad-G même si je ne suis pas amateur de billets.
JEAN-GUY

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar dan2 » Mar Mars 26, 2013 7:50 pm

Comment les experts peut remarquer que les 5 billets sont des billets SNR (remplacement, des inserts).??

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Mar Mars 26, 2013 8:26 pm

dan2 a écrit :Comment les experts peut remarquer que les 5 billets sont des billets SNR (remplacement, des inserts).??


Ceux qui connaissent la liste par cœur (et celle non divulgué encore), c'est juste une façon de parler... écrire je veux dire !

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 26, 2013 8:34 pm

Pour Dan2, moi aussi je me suis posé cette question mais pour le fun clique sur les photos et tu va voir que les photos sont grosse en ta...

c'est peut-être ca qui voulait dire par sa question squad-G,(très petite photos) ont n'as pas l'habitude de voir ce genre d'option ici et je me demande bien aussi comment tu as fait :Chinois:
JEAN-GUY

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar dan2 » Mar Mars 26, 2013 9:07 pm

Squad-G a écrit :
dan2 a écrit :Comment les experts peut remarquer que les 5 billets sont des billets SNR (remplacement, des inserts).??


Ceux qui connaissent la liste par cœur (et celle non divulgué encore), c'est juste une façon de parler... écrire je veux dire !


ou est cette liste et celle non divulgué encore?

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Mar Mars 26, 2013 9:50 pm

Il faut être membre de la Canadian Paper Money Society.

Tant que cette liste n'est pas publié dans le Charlton ou sur le Canadian Paper Money Forum, les membres ne peuvent divulguer cette liste. Je suis désolé. Mais si tu fais des bonnes recherches, tu peux trouver ce que tu cherches ;)

quasimodo2 a écrit :Pour Dan2, moi aussi je me suis posé cette question mais pour le fun clique sur les photos et tu va voir que les photos sont grosse en ta...

c'est peut-être ca qui voulait dire par sa question squad-G,(très petite photos) ont n'as pas l'habitude de voir ce genre d'option ici et je me demande bien aussi comment tu as fait :Chinois:


Pour répondre à ta question : très simple. Il faut se rendre sur imageshack.us. Assure toi que dans "redimensionnement de l'image" tu as l'option "ne pas redimensionner" de sélectionner.

Ensuite, tu copies l'URL de la photo originale et tu la mets sur le forum en utilisant le BBCode.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 28, 2013 10:05 pm

Squad-G a écrit :Il faut être membre de la Canadian Paper Money Society.

Tant que cette liste n'est pas publié dans le Charlton ou sur le Canadian Paper Money Forum, les membres ne peuvent divulguer cette liste. Je suis désolé. Mais si tu fais des bonnes recherches, tu peux trouver ce que tu cherches ;)


En fait, la véritable raison de la restriction, (qui n'est pas un interdiction pure et simple) c'est pour éviter d'avoir des listes complètement fantaisistes de "ranges" de numéros de remplacement et d'induire les collectionneurs en erreur. C'est pour pas que n'importe quel Ti-Joe Connaissant publie des domaines de numéros de série qu'il prétend avoir trouvé dans une brique (ou dans un "bundle" de 100 billets) et les fasse passer pour d'authentiques remplacement. Peut-être que c'est vrai et qu'il n'invente rien. Mais il n'a aucune crédibilité car il est le seul à le prétendre...Autrement dit, les numéros de remplacement provenant de toute autre source que le Charlton ou la liste publiée par Gilles Pomerleau (qui se retrouve dans le CMPF) n'ont AUCUNE reconnaissance ni crédibilité.
Une des seules personnes (il y en a quelques autres, mais très peu) reconnue au Canada pour établir les numéros de remplacement est Gilles Pomerleau. C'est à lui que les "chercheurs de briques" rapportent leur trouvailles et lui a une procédure stricte de confirmation de numéros de série qui servent de numéros de remplacement.
Ce n'est pas parce que tu trouve des billets qui te semblent de remplacement et qui ne sont pas dans aucune liste officielle, qu'ils le sont nécessairement. Il faut qu'ils soient confirmés par Gilles. Il lui faut des recoupements et des confirmations indépendants.
Autrement, même si des billets de remplacement d'un certain domaine de numéros de série dans un certain préfixe sont honnêtement trouvés dans une brique scellée d'un autre préfixe, si c'est la seule découverte à lui être rapportée, alors ce n'est pas suffisant pour confirmer et à défaut, ces billets pourraient ne jamais être reconnus comme remplacements et par conséquent ne rien valoir de plus qu'un billet normal.

Je sais qu'il a des dizaines de "ranges" de numéros de série qui peuvent potentiellement être reconnus comme remplacement, mais qui ne seront pour la plupart jamais confirmés car ce sont des "ranges" orphelins (rapportés une seule fois jusqu'à maintenant...).

Ça paraît compliqué et ça l'est jusqu'à un certain point, mais c'est la seule manière d'assurer une crédibilité à ces billets de remplacement sans marque particulière...C'est une sécurité pour tout le monde dans le domaine...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 29, 2013 3:41 pm

En réponse aux dernières interventions très bonnes de (Chemicalpete et Squad-G), il est vrai qu'il doit y avoir des normes pour affirmer que c'est un billet de remplacement sinon c'est l'anarchie.

Je déplore autrefois quand un billet de remplacement se prouvait soit par * ou X dans la séquence des lettres. Je crois que la bulle des billets de remplacements va se dégonfler (ceux sans signes apparents) . Rien n'indique aux communs des mortels que c'est un billet de remplacement. Il faut avoir une liste interminable de # et de lettres pour savoir si c'est un billet de remplacement (il n'y même pas de logique dans les numéros réservés pour des billets de remplacement... ) et pour cela voir le Charlton sur les billets du Canada.

Mais chacun est libre de ses choix. Bonne collection de chocolat (c'est Pâques)

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar che1984 » Ven Avr 05, 2013 12:02 am

Dans ma trouvaille de la semaine derniere ( maison victorienne de ma grand mere), j avais signalé 2 billets ( voir: des trésors bien enfouis...)

Je connais la valeur du dollar 1923 dominion du Canada

Mais pour le 5$ banque provinciale du Canada 1928 serie E prefixe L, signé Laporte,
Grade G-VG approx, j en ai aucune idée.. Faut dire que la maison abritait une succursale de le banque provinciale a cette epoque..je vais fouiller ça ce printemps..

Quelqu un s'y connait?

Mon pere a trouvé quelques pieces cette semaine, dans un autre garde robe de cette maison mais il n a pas explicité..je dois patienter... :(

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Ven Avr 05, 2013 12:09 pm

Bonne chance dans tes recherche le che ! Je vais regarder ce soir si je peux te trouver cela.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 05, 2013 5:16 pm

Bonjour squad-G,

Je crois que la ''Canadian Paper Money Society'' n'interdit pas de spécifier le préfix et le numéro d'un billet qui est de remplacement. Elle demande de toujours de spécifier une source fiable qui est seulement le Charlton et la liste de Gilles Pomerleau (GP) qu'il faut avoir accès avant la publication du Charlton.

Sur le forum ''Canadian Paper Money Forum'' Brent W.J. Mackie interpelle tous ceux qui ne donnent pas de référence et pour cause.

Dans la dernière liste (mars 2013) du CPMS, il y a déjà 18 séries de préfixes avec des intervalles de numéros pour les nouveaux $20 en polymère. Il n'y a aucune logique quant aux préfixes et aux intervalles. Difficile de s'y retrouvé sans liste et mémoire.

En passant Squad-G, vous avez une bonne avance sur moi pour les polymères.

Bonne journées à tous. Denis

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Squad-G » Ven Avr 05, 2013 7:19 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour squad-G,

Je crois que la ''Canadian Paper Money Society'' n'interdit pas de spécifier le préfix et le numéro d'un billet qui est de remplacement. Elle demande de toujours de spécifier une source fiable qui est seulement le Charlton et la liste de Gilles Pomerleau (GP) qu'il faut avoir accès avant la publication du Charlton.

Sur le forum ''Canadian Paper Money Forum'' Brent W.J. Mackie interpelle tous ceux qui ne donnent pas de référence et pour cause.

Dans la dernière liste (mars 2013) du CPMS, il y a déjà 18 séries de préfixes avec des intervalles de numéros pour les nouveaux $20 en polymère. Il n'y a aucune logique quant aux préfixes et aux intervalles. Difficile de s'y retrouvé sans liste et mémoire.

En passant Squad-G, vous avez une bonne avance sur moi pour les polymères.

Bonne journées à tous. Denis


Bonjour,

Dans le journal, il est écrit : COPYRIGHT NOTICE: As a CPMS member, you are allowed to download journals for your own use, and print a copy if you wish, but you are not allowed to share or distribute journals. Members found to be improperly distributing electronic or print versions of the journal may have their electronic access revoked and/or their membership cancelled.. Ceci inclut aussi le contenu.

En effect, Gilles entretient une longue liste. Ce que vous avez dit est vrai.

Merci, j'y travaille très fort, je cours à gauche et à droite afin d'obtenir ce qui me manque, ce n'est pas toujours facile... une chance que la communauté ici est très gentille et facile d'approche sinon cela serait difficile parfois !

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar Jasmin » Sam Avr 06, 2013 9:13 pm

J' ai trouvé aujourd' hui un billet de $100.00 polymère avec un bas numéro,
Bon à conservé ?
EKG0002805


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités