Collection de Faux Billet

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
hoteldeville
Messages : 110
Inscription : Ven Juil 01, 2011 8:01 am

Collection de Faux Billet

Messagepar hoteldeville » Ven Nov 15, 2013 9:33 pm

Je me demandais si il y avait des collectioneurs de faux billets. Je sais que c'est sans doute illégal, quoique posséder un faux billets, je ne sais pas. Comme certains numismate collectionne les faux d'époque (Jeton de forgeron en autre), j'aimerais commencer une collection de faux. Sans doûte parce que je suis imprimeur et que les techniques d'impression m'intérresse. Par contre je ne sais pas vraiment comment me procurer les billets, sans avoir la GRC sur le dos...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Collection de Faux Billet

Messagepar La loutre » Sam Nov 16, 2013 12:19 am

C'est très délicat comme sujet, vu l'illégalité de la chose (illégal de produire, utiliser, et même simplement posséder un faux). :Ninja: :police:

Ceci dit, il existe quand même des collectionneurs de faux, et leurs motivations sont bien diverses.
De ton côté, c'est le côté technique de l'impression qui t'attire, alors j'en conclu que tu t'intéresses surtout aux billets.

Le "problème", s'il en est un, est du côté de l'approvisionnement, car ces articles ne sont pas "publicisables", pour les raisons évoquées ci-haut.
Et bien évidemment, on cherche plutôt à les éradiquer, avec raison, donc ils disparaissent assez rapidement de la circulation.
À moins d'être de très haute qualité, comme certains super faux états-uniens.

Si tu as de la "chance", peut-être que des commerces que tu fréquentes seront disposés, advenant le cas qu'ils se fassent passer un faux évidemment, à te l'échanger contre un vrai billet.

Avatar de l’utilisateur
hoteldeville
Messages : 110
Inscription : Ven Juil 01, 2011 8:01 am

Re: Collection de Faux Billet

Messagepar hoteldeville » Dim Nov 17, 2013 10:27 am

C'est effectivement les billets. Sans doûte je devrais me procurer un détecteur de faux billets et faire comme les "roll hunters" et scanner tout mes billets à la fin de la journée. Par contre je ne pourrai pas avoir de billet ancien.

Avatar de l’utilisateur
danlecrinque
Messages : 64
Inscription : Sam Nov 17, 2012 2:54 pm
Description : J'ai commencé une modeste collection de monnaie à l'âge de 13 ans. 25 années plus tard, j'y travaille toujours sans vraiment avoir un objectif fixe, autre que de laisser cet héritage à mes enfants.
Localisation : Montréal, Qc

Re: Collection de Faux Billet

Messagepar danlecrinque » Lun Nov 18, 2013 4:33 pm

J'échangerais volontiers des faux contre des vrais :wink:
Numista : danlecrinque

Avatar de l’utilisateur
hoteldeville
Messages : 110
Inscription : Ven Juil 01, 2011 8:01 am

Re: Collection de Faux Billet

Messagepar hoteldeville » Lun Nov 18, 2013 5:00 pm

Tout de même, d'un certains point de vue, compte tenu de la difficulté à se procurer les billets et leur rareté (on parle quand même de beaux faux, pas une vulgaire photocopie laser), les billets faux devrait avoir une certaine valeur pour un collectionneur. J'ai déjà vu au USA, de faux billet de 2$ (ils en on eu quelques uns) transformer en billet de 20$ en ajoutant un 0 après le 2. C'était assez bien réussie, surtout pour l'époque (1990)

J'ai aussi eu un faux billet de 5$ Canadien, (c'est le marchand qui me la mentionner), qui était assez bien réussi (détectable au UV, pas au touché). J'aurais dû le garder. C'est comme une envie soudaine que j'ai de vouloir commencer une collection de faux.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Collection de Faux Billet

Messagepar François_le_Français » Mar Nov 19, 2013 5:20 am

Une collection de faux n'est pas une fausse collection :lol:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités