banque de la république du quebec

Discussions sur les billets de banque.
pascal331
Description : Amateur collection monnaie

banque de la république du quebec

Messagepar pascal331 » Mar Mars 11, 2014 12:17 pm

je voudrait savoir a combien est estimé la piastre de la republique du quebec..

avec ministre chenier dessus elle date de 1970 je croit merci d'avance :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: banque de la république du quebec

Messagepar AndreT » Mar Mars 11, 2014 1:39 pm

1970 ? Je ne savais pas que le Québec était une république :oops:

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mar Mars 11, 2014 1:42 pm

AndréT c était un billet pour plaisanter et faire la promotion de la séparation. :) :) :) :) :lol: :lol:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Prud'Homme 1967
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mar Mars 11, 2014 1:45 pm

Moi aussi j'ai déjà entendue parlé de ces billets!

Est-ce possible d'avoir une photos déjà vue un mais il y a longtemps.

Surement pas une grosse valeur mais quand même agréable à avoir.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Mar Mars 11, 2014 1:54 pm

Bernie a écrit :AndréT c était un billet pour plaisanter et faire la promotion de la séparation. :) :) :) :) :lol: :lol:

Sans doute mais je n'osais pas le dire...!

pascal331

Messagepar pascal331 » Mar Mars 11, 2014 3:24 pm

pascal331

Messagepar pascal331 » Mar Mars 11, 2014 3:39 pm

AndreT a écrit :
Bernie a écrit :AndréT c était un billet pour plaisanter et faire la promotion de la séparation. :) :) :) :) :lol: :lol:

Sans doute mais je n'osais pas le dire...!

interressant elle est pas mal frippé voila j'ai trouver un truc agreable a lire en parlant d'histoire :)
qu'est ce qu'une piastre? Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, ici on utilise le dollar canadien. Mais, comme tout Québécois qui se respecte, vous ne pouvez vous empêcher d’appeller ça une piastre. Voici pourquoi.

Tout d’abord, pour connaître l’origine de ce mot dans notre vocabulaire de bucherons, il faut remonter aux temps où la Nouvelle-France était une colonie-comptoir sous l’emprise de Paris, sa métropole. À cette époque, nos ancêtres pratiquaient le commerce triangulaire (Nouvelle-France, Antille, France). On imagine alors très bien que plusieurs types de monnaies étaient en circulation. L’une d’entre elle était la piastre espagnole. Cette monnaie européenne deviendra encore plus populaire lorsque les colonies du nord commerceront avec les treizes colonies. Ces dernières avaient de nombreuses relations avec l’Amérique latine, colonisée en grande partie par l’Espagne.

Cependant, en 1836, la Banque de Montréal émet les premiers billets de 1 dollar. La piastre espagnole disparaîtra donc peu à peu de la circulation.
Donc, si on récapitule, on comprend que le mot « piastre » est couramment utilisé depuis plus de 300 ans. C’est dire combien les Canadiens-Français tiennent à leurs traditions !

en 1836, la Banque de Montréal émet les premiers billets de 1 dollar. La piastre espagnole disparaîtra donc peu à peu de la circulation.
Donc, si on récapitule, on comprend que le mot « piastre » est couramment utilisé depuis plus de 300 ans. C’est dire combien les Canadiens-Français tiennent à leurs traditions !

je connais ca me dit pas ca valeur :D

AndreT

Messagepar AndreT » Mar Mars 11, 2014 4:01 pm

Je me souviens qu'en 1970 les soldats canadiens était partout autour de chez moi, avec des fusils et etc. Ils n'entendait pas à rire quand on s'approchait des pylônes électriques de la ligne de Beauharnois qui alimentait Montréal en électricité à ce moment là. Un moment mouvementé de notre histoire...

Je me souviens que mon père, qui faisait du syndicalisme et s'était même présenté comme candidat aux élections dans les années 60, avait été averti de se cacher... du moins temporairement. Étant enfant, je surveillais toujours les soldats le soir par la fenêtre de ma chambre au cas ou ils s'arrêteraient devant la maison pour venir arrêter mon père... comme plusieurs l'ont été. Plusieurs québécois ont été détenu sans raison et sans qu'aucune accusation ne soit portée contre eux et ce grâce à la loi des mesures de guerre de notre arrogant premier ministre du Canada de l'époque P.E Trudeau et à son fameux JUST WATCH ME.

Sur cette très petite leçon d'histoire et avant de tomber dans la politique...

A+

p.s. C'est après la crise d'octobre que ma famille a envisagé émigrer en Tunisie. M'auriez-vous vu avec un nom de famille comme Tremblay en Tunisie et essayer de jouer au Hockey avec des crottes de chameaux? :lol:
Dernière édition par AndreT le Mar Mars 11, 2014 4:17 pm, édité 6 fois.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mar Mars 11, 2014 4:07 pm

Il y a déjà eu un sujet là dessus, en espérant que ça t'aideras pascal331 :wink:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=14712

REA45
Description : Bonjours a tous
Après plus d'une année que je visite votre site a raison d'une a deux fois semaine, ce qui ma permis de mettre de l'ordre dans les pièces de monnaies que j'accumule depuis près de cinquante ans.
Je dois vous dire que j'ai appris
beaucoup concernant la
numismatique grâce au différent forum et au conseils donnés

C'est donc la raison pour laquelle
j'ai pris la décision de m'inscrire
comme membre

REA45

Messagepar REA45 » Mar Mars 11, 2014 5:38 pm

Bonjour Pascal331

A l'époque j'avais 25 ans lors de la crise d'Octobre 70, je travaillais au Palais du commerce "Aujourd'hui la Bibliothèque du Québec) et je me souviens très bien que l'armée sillonnait les rues surtout dans le centre ville, centre des Affaires et près des Universités.

Voici le billet en question donc j'ai conserver une copie non circuler car ça fait partie de l'histoire du Québec.

Le billet a été imprimé sur un papier similaire au dollars canadien de l'époque
mais le format est différent soit de: 7 centimètre x 17 centimètre.

REA45

Image
Image

pascal331

Messagepar pascal331 » Mer Mars 12, 2014 3:24 pm

oui en effet sais le meme billet que l'image si dessus mais le numero de serie du miens commence part 1 et il est imprimer de travers en haut du billet ....et j'aimerai savoir si il a une valeur ou je peut toujours l'echanger contre d'autre pieces plus recente ??? moi je veut seulement connaitre ca valeur sais tout :) est t-il listé dans les livre de la monnaie??

et moi ca ne semble pas etre une copie mais vraisembablement une vrai :)

REA45
Description : Bonjours a tous
Après plus d'une année que je visite votre site a raison d'une a deux fois semaine, ce qui ma permis de mettre de l'ordre dans les pièces de monnaies que j'accumule depuis près de cinquante ans.
Je dois vous dire que j'ai appris
beaucoup concernant la
numismatique grâce au différent forum et au conseils donnés

C'est donc la raison pour laquelle
j'ai pris la décision de m'inscrire
comme membre

REA45

Messagepar REA45 » Mer Mars 12, 2014 5:14 pm

Bonjour pascal331

Non, ce billet n'a aucune valeur, le mouvement indépendantiste de l'époque a fait imprimer ces billets seulement pour faire parler d'eux.
Comme j'indiquais dans mon premier message, j'ai garder un billet (copie) a titre historique seulement.

REA45

Revenir vers « Billets de banque »