AndreT a écrit :Sans doute mais je n'osais pas le dire...!
interressant elle est pas mal frippé voila j'ai trouver un truc agreable a lire en parlant d'histoire

qu'est ce qu'une piastre? Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, ici on utilise le dollar canadien. Mais, comme tout Québécois qui se respecte, vous ne pouvez vous empêcher d’appeller ça une piastre. Voici pourquoi.
Tout d’abord, pour connaître l’origine de ce mot dans notre vocabulaire de bucherons, il faut remonter aux temps où la Nouvelle-France était une colonie-comptoir sous l’emprise de Paris, sa métropole. À cette époque, nos ancêtres pratiquaient le commerce triangulaire (Nouvelle-France, Antille, France). On imagine alors très bien que plusieurs types de monnaies étaient en circulation. L’une d’entre elle était la piastre espagnole. Cette monnaie européenne deviendra encore plus populaire lorsque les colonies du nord commerceront avec les treizes colonies. Ces dernières avaient de nombreuses relations avec l’Amérique latine, colonisée en grande partie par l’Espagne.
Cependant, en 1836, la Banque de Montréal émet les premiers billets de 1 dollar. La piastre espagnole disparaîtra donc peu à peu de la circulation.
Donc, si on récapitule, on comprend que le mot « piastre » est couramment utilisé depuis plus de 300 ans. C’est dire combien les Canadiens-Français tiennent à leurs traditions !
en 1836, la Banque de Montréal émet les premiers billets de 1 dollar. La piastre espagnole disparaîtra donc peu à peu de la circulation.
Donc, si on récapitule, on comprend que le mot « piastre » est couramment utilisé depuis plus de 300 ans. C’est dire combien les Canadiens-Français tiennent à leurs traditions !
je connais ca me dit pas ca valeur