1$ 1973 question

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

1$ 1973 question

Messagepar Numinard » Ven Jan 23, 2015 8:21 pm

Bonjour, j'ai remarqué un truc sur mon billet de 1$ 1973. Voici ma remarque. Autour de la reine du haut, il y a une teinte bleuté. Comparativement au billet de bas. Une erreur ou non. Merci.

Image

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1$ 1973 question

Messagepar che1984 » Sam Jan 24, 2015 12:53 am

Bonne observation Numinard!


J ai déjà noté ce détail dans le passe et j ai constate que mes billets avant le préfixe G ( donc A et F ) étaient teintés de bleu- turquoise alors qu après, la couleur s est estompée pour finalement disparaître vers le préfixe I .

Matrice d mprsssion originale épuisée et remplacement de celle ci dans les préfixes en question?

Je sais que le,processus d impression a été modifié un momemt donné ( de steel plate a litho) mais je me peux dire a quel préfixe par contre. Y a t il un lien? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1$ 1973 question

Messagepar Skaha_boY » Dim Jan 25, 2015 6:56 pm

C'est un phenomene qui arrive souvent avec toutes les series de billets; les premiers imprimés sont foncés et plus la serie avance, plus ils sont pales et des couleurs disparaissent. Sur les 1$ 1973, ca parait particulierement beaucoup.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 1$ 1973 question

Messagepar Kueller » Ven Jan 30, 2015 7:26 pm

Ah j'ai moi aussi remarqué cela. Est-ce que ça apporte un plus-value quelconque?
"Collectionneur généraliste"

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1$ 1973 question

Messagepar che1984 » Ven Jan 30, 2015 8:59 pm

A mon avis, non car c est l'évolution normale de cette série..

J ai trouvé une liasse de 13 billets de ces 1$ de la dernière série chez ma grand mère la semaine dernière ( elle avait garde ça pour le fun) et tous sont pâles ( préfixes BAH, ECP, BCL etc...)

Et j ai regarde ceux qui sont 2 lettres avant G ( genre, FB, AL..) et il sont turquoises :wink:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1$ 1973 question

Messagepar Skaha_boY » Sam Jan 31, 2015 12:54 am

Je croirais pas non
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités