billet de 5$ de 1954

Discussions sur les billets de banque.
karineh72
Messages : 6
Inscription : Lun Mars 02, 2015 3:49 pm

billet de 5$ de 1954

Messagepar karineh72 » Lun Mars 02, 2015 3:58 pm

j'ai un billet de 5$ de 1954 donc le préfixe commence par K/X je ne le trouve pas a nul part. quel serait sa valeur

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 02, 2015 4:59 pm

:Chinois:
$5.00 portrait modifié=pas face du diable
signatures:Beattie-Rasminsky
K/X= entre A/X et P/X
entre $7.00 et $40.00
dépendant du grade

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

AbbeDen
Messages : 6755
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 02, 2015 5:16 pm

Si tu ne le trouve nulle part, c'est que tu as déja fait des recherches :Étudiant: , c'est un bon départ et tu sais que ton billet est signé Beattie-Rasminsky et par le fait même il n'est pas face du diable.

Sur le site de Numicanada (à l'acceuil), je t'avoue que ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, l'on ne voit pas ton préfixe. Il entre dans la série sans nom, c'est la première ligne du tableau Beattie-Rasminsky. La raison c'est que ce n'est pas un préfixe particulier qui a une plus value et de ces préfixes il y en a bonne liste. Il est certain que c'est plus rassurant de voir son préfixe identifié et cela ne porte pas à confusion.

Si tu as vérifié dans le Charlton, encore là pour économie, ils abrègent les descriptions de la façon suivante:
BC-39b Beattie-Rasminsky A/X - P/X 160,000,000 suivi des prix selon les grades.

Le billet K/X se retrouve parmi les préfixes de A/X à P/X. Petit supplément; certaine lettres ne sont pas utilisées tel le Q.

À vous de faire la suite.
éditer: drooperdolan m'a devancer.
Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar che1984 » Lun Mars 02, 2015 8:48 pm

A cet effet, il faut noter que les billets de 1954 et 1937 ont une disposition de préfixe particulière :

On a un numérateur et un dénominateur ( A/B) dont l ordre logique est inversé par rapport aux séries plus récentes a 2 chiffres ( 1969-75) et même les préfixes a 3 chiffes plus récents . Par contre, ceux actuel ne répondent plus a la même logique

Exemple: le préfixe N/C de 1937 est un 5$ ainsi que celui de 1954. Sur un billet de 1972( avec Laurier dessus ) , le préfixe est horizontal et inscrit CN.

Donc en 1937 et 1954 la lettre du dessous ( dénominateur est la série et la lettre du dessus ( numérateur ) est la séquence. On s attendrait a l inverse, si on suit l ordre du préfixe horizontal.

Ça explique peut être un peu le pourquoi de la confusion des nouveaux membres qui reposent souvent la question ( ou est mon préfixe sur la liste?) mais le fait que les réguliers ne soient pas inscrits ( genre BJA-BJP) n aide pas!


De 1937 a 1975 ( avant les préfixes 3 lettres) on note:

1$ : préfixe A-F-G- I-L-M-N -O-P-
2$ : préfixe B-R-U-Z (Z)
5$ : préfixe C- S-X
10$: préfixe D-T-V
20$ : préfixe E -W-Y
50$ : préfixe H
100$: préfixe J
1000$ :préfixe K

Donc pas de Q au dénominateur (nulle part d ailleurs )


Donc S/D c est un 10$ ( 1937 ou 1954) et SD , c est un 5$ 1972

Logique, non? :wink:

Les préfixes a 3 lettres ont suivi cette logique un bout de temps ( 1$ AAL, 2$CBG., le préfixe d antan étant rendu en 2 eme position) ..ça s est perdu en chemin mais il y une logique quand même ... :Rechercher:

karineh72
Messages : 6
Inscription : Lun Mars 02, 2015 3:49 pm

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar karineh72 » Mar Mars 03, 2015 8:56 am

un grand merci de vos réponses, mon pere fait la collection autant du billet que de la monnaie depuis qu,il est jeune, il en a autant du canada que de plusieurs autres pays. il a eu des amis qui ont fait le tour du monde et lui rapportaient des billets ou de la monnaie. je me pose comme question, vaut-il mieux laisser la monnaie dans son état quand il le recoit ou il est préférable de bien la nettoyer? il collectionne depuis plus de 50 ans, mais ne s'est jamais vraiment posé de question. comme cadeau, la famille lui on offert de placer sa collection dans des pochettes de protection, vous classez comment votre collection?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar drooperdolan » Mar Mars 03, 2015 9:02 am

:Chinois:

il est préférable de bien la nettoyer

NONNNNNN!
ne jamais nettoyé une pièce :P

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

karineh72
Messages : 6
Inscription : Lun Mars 02, 2015 3:49 pm

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar karineh72 » Mar Mars 03, 2015 6:02 pm

ha ha merci :)

ferins343
Messages : 3
Inscription : Mar Mars 10, 2015 5:09 am

Re: billet de 5$ de 1954

Messagepar ferins343 » Mer Mars 11, 2015 3:45 am

haha , c'est pas grave ...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités