Préfix non répertorié sur le site

Discussions sur les billets de banque.
Tib
Messages : 104
Inscription : Jeu Fév 12, 2015 4:57 pm
Localisation : Mackenzie, BC

Préfix non répertorié sur le site

Messagepar Tib » Mar Mars 10, 2015 1:16 am

Encore moi avec une question :oops: :lol:

Je me fis beaucoup au site ici (numicanada) pour grader les billets que j'achète et savoir si c'est une bonne affaire (est-ce un bon outils? ou je devrais sérieusement m'acheter un charlton)?

Car exemple un billet de 5$ 2006 avec préfix HPV, n'est pas répertorié... on fait comment pour avoir une idée de la valeur?

http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... id_denom=5
Un chat c'est de l'amour avec du poil autour.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar La loutre » Mar Mars 10, 2015 12:03 pm

C'est moi qui avait monté l'échelle de gradation, originalement dans ce sujet.

En gros, c'était une traduction libre des critères énumérés dans le Charlton, et je l'avais réajustée en 2007 lorsque Charlton avait fait une nouvelle subdivision des grades incirculés.
Donc j'ose prétendre que les informations relatives à la gradation que tu trouveras dans le Charlton seront quasi-identiques à celles que tu retrouves ici.

Ceci dit, un Charlton est toujours un bon investissement. Pas nécessaire de le racheter chaque année si on n'est pas un collectionneur très actif, mais d'en avoir un à portée de main comme référence est, à mon avis, indispensable à tout collectionneur qui s'intéresse un tant soit peu aux préfixes, aux # de série, aux combinaisons de signatures, aux erreurs, etc. :Lecture:

Tib
Messages : 104
Inscription : Jeu Fév 12, 2015 4:57 pm
Localisation : Mackenzie, BC

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar Tib » Mar Mars 10, 2015 2:18 pm

Merci La loutre, mais comme pour mon exemple, comment je fais pour savoir la valeur d'un billet dont le préfix n'est pas dans la liste? C'est qu'il ne vaut pas plus que sa valeur initial peut importe l'état?
Un chat c'est de l'amour avec du poil autour.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar papoux70 » Mar Mars 10, 2015 3:22 pm

Salut TIB,cela me surprend que tu ne trouve pas le prix de ton billet ,chez nous au QUEBEC CA en regular issue note 5 5 5 6 7 8 .Ravi de t'avoir aide ,a la prochaine.

Tib
Messages : 104
Inscription : Jeu Fév 12, 2015 4:57 pm
Localisation : Mackenzie, BC

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar Tib » Mar Mars 10, 2015 4:47 pm

Tu as regardé où papoux70?
Je demande ça car moi je regarde ici sur le site numicanada et je le vois pas dans la liste.
Un chat c'est de l'amour avec du poil autour.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 10, 2015 7:25 pm

Tib a écrit :Tu as regardé où papoux70?
Je demande ça car moi je regarde ici sur le site numicanada et je le vois pas dans la liste.


1) Bonjour Tib. Personellement j'ai le Charlton* qui est très très bon (pour me réconcillier avec certains membres :wink: ). L'investissement en vaut la peine et pas nécessaire d'avoir la dernière version

* Canadian Gouvernment Paper Money; acutellement la 27ème édition 2015.

2) Tu demandes à papoux70 où il a regardé car toi tu dis avoir regardé sur Numicanada et pas trouvé. Pas trouvé, exact moi non plus, j'ai cherché et cherché sur Numicanada. RÉPONSE PERSONNELLE: Ayant le livre de Charlton, je regarde jamais le site de Numicanada car il est très très ''basic'' (faites personnellement une recherche poussée sur le site et tirez en vos propres conclusions). Selon sa réponse, le Charlton donne exactement les prix de papoux pour les préfixes HPB à HPZ.

3) Petite plug en passant 8) . Si je vous dis que j'ai fait imprimé les grades des billets de la Loutre (voir le sujets ci-haut) et que je m'en sert pour grader les billets que je désire vendre sur le forum (Vente, achat et échange), c'est tout dire et que je vous encourage à faire.

C'est mon opinion..........on ne peut-être un expert partout........Denis

Tib
Messages : 104
Inscription : Jeu Fév 12, 2015 4:57 pm
Localisation : Mackenzie, BC

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar Tib » Mer Mars 11, 2015 12:31 pm

Alors une commande de plus chez Archambault! :lol:

Je me demandais aussi à quoi servent les numérotations que certain donne, comment ça fonctionne?
Voici un l'exemple d'un billet que j'ai acheté récemment :
1986 2 Dollar. P.94a. Crow-Bouey. aUNC.

À quoi sert le P.94a. ?
Un chat c'est de l'amour avec du poil autour.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 11, 2015 4:44 pm

Tib a écrit :Alors une commande de plus chez Archambault! :lol:

Je me demandais aussi à quoi servent les numérotations que certain donne, comment ça fonctionne?
Voici un l'exemple d'un billet que j'ai acheté récemment :
1986 2 Dollar. P.94a. Crow-Bouey. aUNC.

À quoi sert le P.94a. ?



D'où vient cette information? Si c'est Ebay, il est possible que ce soit un numéro que le vendeur donne à sa vente!! P. pour paper ou papier?

Sans trop développer, Charlton utilise:
DC: pour Dominion du Canada
BC: pour Banque du Canada
encore un peu Denis. ok
MU: pour Municipal Issues

Plus vite vous achetez le livre, plus vite vous en profiterez.
Probablement Pa pour Papoisie :lol: Denis

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 299
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar chuck12 » Mer Mars 11, 2015 5:05 pm

Tib a écrit :Alors une commande de plus chez Archambault! :lol:

Je me demandais aussi à quoi servent les numérotations que certain donne, comment ça fonctionne?
Voici un l'exemple d'un billet que j'ai acheté récemment :
1986 2 Dollar. P.94a. Crow-Bouey. aUNC.

À quoi sert le P.94a. ?


Le P est probablement pour papier et le le chiffre et lettre 94a est le numéro d'identification dans le catalogue Krause de papier monnaie du monde.

Tib
Messages : 104
Inscription : Jeu Fév 12, 2015 4:57 pm
Localisation : Mackenzie, BC

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar Tib » Mer Mars 11, 2015 6:04 pm

chuck12 a écrit :
Le P est probablement pour papier et le le chiffre et lettre 94a est le numéro d'identification dans le catalogue Krause de papier monnaie du monde.


Ahhh, merci beaucoup pour l'explication :D
Un chat c'est de l'amour avec du poil autour.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Préfix non répertorié sur le site

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 12, 2015 1:06 pm

Oui probablement Krause, car il faut dire que le billet vient de ''Korea South'' d'où une référence internationnale. Je n'ai malheureusement pas le bouquin de Krause pour les billets :( . et confirmer le numéro.

Denis


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités