Lavé ou non

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Lavé ou non

Messagepar Numinard » Jeu Mai 07, 2015 5:31 pm

Bonjour, je n'ai pas ce billet en ma possession mais je me demandais si il avait été lavé. Merci

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Lavé ou non

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 14, 2015 1:41 pm

Le billet ne semble pas avoir été lavé.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Lavé ou non

Messagepar bendel » Jeu Mai 14, 2015 3:46 pm

Il semble être en très belle condition.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Lavé ou non

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 14, 2015 3:50 pm

Je pose la question: qu'est ce qui vous porte à croire que le billet a été lavé?

Denis

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Lavé ou non

Messagepar Oli1999 » Jeu Mai 14, 2015 5:22 pm

À moins que je ne sois pas bien informé, je ne vois pas comment on pourrait "laver" un billet.

Sinon je dirais qu'il a l'air bien normal et en bonne condition.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Lavé ou non

Messagepar oligne67 » Jeu Mai 14, 2015 9:06 pm

moi je ne serais pas surprit qu'il est été lavé et pressé....regardé le plis central qui part de la droite et disparait

le plis n'est pas droit, mais bien courbé comme sur les billet pressé tout les billet de grade AU que j'ai vue avec un seul plis. le plis était franc et plus souvent qu'autrement au cendre du portrait du roi et non pas a l'horizontale donc ce qui me porte a croire que le billet a au moins un autre plis que l'on ne voit pas très bien sur la photo

de plus les coin semble tous usé et rond :wink:

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Lavé ou non

Messagepar AbbeDen » Ven Mai 15, 2015 1:04 pm

Poser la question c'est y douter. J'ai revérifier la photo grossi 200% et il me semble que le numéro de série a déteint (regardez bien attentivement autour des chiffres en grossisant l'image).

Selon moi billet lavé.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Lavé ou non

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 15, 2015 9:02 pm

D'habitude, si on veut bien diagnostiquer la condition d'un billet est de le tenir délicatement en le regardant selon un angle d'éclairage rasant, de façon a exposer le moindre pli ou cassure. De plus, ce genre d'éclairage permet aussi de voir si le lustre du papier est bien conservé. Et le mieux pour savoir si le reflet est normal, est de comparer avec un billet de la même série qualifié de EF ou mieux. L'impression du billet laisse une surface assez lustrée, facilement visible en éclairage rasant, mais le moindre traitement à l'eau va faire disparaître ce lustre et il n'y a rien qui va le ramener. Un billet qui a l'air AU ou mieux mais qui est terne au reflet de la lumière est asses suspicieux...

johnpitch1
Messages : 1378
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Lavé ou non

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 16, 2015 12:06 pm

Chemicalpete a écrit :D'habitude, si on veut bien diagnostiquer la condition d'un billet est de le tenir délicatement en le regardant selon un angle d'éclairage rasant, de façon a exposer le moindre pli ou cassure. De plus, ce genre d'éclairage permet aussi de voir si le lustre du papier est bien conservé. Et le mieux pour savoir si le reflet est normal, est de comparer avec un billet de la même série qualifié de EF ou mieux. L'impression du billet laisse une surface assez lustrée, facilement visible en éclairage rasant, mais le moindre traitement à l'eau va faire disparaître ce lustre et il n'y a rien qui va le ramener. Un billet qui a l'air AU ou mieux mais qui est terne au reflet de la lumière est asses suspicieux...


+1


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités