Figures féminines sur billets banque !

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jasmin » Mar Août 25, 2015 8:59 am

Incluez les figures féminines de notre histoire sur les billets de banques.

https://www.change.org/p/stephen-poloz- ... d_trending

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Mitchos » Mar Août 25, 2015 7:28 pm

Honnêtement, ça m'est égal de qui est sur les billets. Hommes ou femmes, faut arrêter de chialer pour des riens... Il y a pire que ça sur quoi chialer :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Anaïs » Mar Août 25, 2015 11:12 pm

Merci pour le lien Jasmin,
J'adhère à cette pétition.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar quasimodo2 » Mar Août 25, 2015 11:35 pm

je peut adhérer à cette pétition mais je la signe pas :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jumpy » Mer Août 26, 2015 9:49 am

:?
Je suis pas sûr que ça changerait beaucoup de choses de mettre une femme sur un billet de banque.

Si on choisi une femme en particulier, ce serait un choix partial... Choisir une femme, c'est renoncer aux autres.

À mon avis, on devrait sortir une série complète sur les femmes.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jasmin » Mer Août 26, 2015 10:36 am

Jumpy a écrit ::?
Je suis pas sûr que ça changerait beaucoup de choses de mettre une femme sur un billet de banque.

Si on choisi une femme en particulier, ce serait un choix partial... Choisir une femme, c'est renoncer aux autres.

À mon avis, on devrait sortir une série complète sur les femmes.


À mon avis, on devrait sortir une série complète sur les femmes.
La reine, c'est pour tout le Canada !
Nommez moi 2 femmes seulement qui peuvent figurer sur les billets ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jumpy » Mer Août 26, 2015 11:51 am

Je comprends ce que tu veux dire Jasmin. Mais c'est une remarque qui montre bien la triste évaluation qu'on fait de l'immense travail accompli par les femmes, de façon anonyme, dans notre société.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jumpy » Mer Août 26, 2015 11:59 am

Sur le thème du rôle de mère des femmes, on pourrait trouver quelle est la canadienne ayant la plus grande descendance vivante aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Mr.Burns » Mer Août 26, 2015 6:42 pm

Jasmin a écrit :
Nommez moi 2 femmes seulement qui peuvent figurer sur les billets ?


Femmes au pouvoir et femmes militantes d'hier à aujourd'hui.
http://cdeacf.ca/dossier/mois-lhistoire ... oir-femmes

Il y a pas tant de nom que ça dans la liste.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Anaïs » Mer Août 26, 2015 8:44 pm

Je mettrais cependant le champ plus large :

Pour moi, je verrais plus des femmes d'exception :
Comme :
Laure Conan, la première romancière québécoise :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Conan

Madame Céline Dion, ben voyons donc.

Madame Laura Secord

Et en faisant des recherches, on en trouverait plusieurs.
Comme ici, madame Rose-Marie Couture.
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherb ... ochain.php


etc. etc.
Bonne soirée!

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Mitchos » Mer Août 26, 2015 9:05 pm

C'est pas parce qu'une femme a été première ministre ou chef de la FEUQ qu'elle mérite d'avoir sa photo sur un billet... Selon moi, ce privilège est pour ceux qui ont grandement fait avancé le CANADA. Contrairement à celles qui ont fait avancé leurs porte-feuille :x

Sans oublier que ce sont des billets de Banque du CANADA :wink:

Notre histoire a été forgé principalement par des hommes, c'est donc pour cette raison que ce sont des hommes sur les billets. Je pense que les premiers ministres y figurant ont grandement fait avancé le Canada.

Quelles femmes en a fait autant? Les seules que je verrais: Jeanne Mance et Idola St-Jean Et comme dis Anais, Laura Secord. :wink:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar che1984 » Mer Août 26, 2015 9:17 pm

La réalité est que (souvent), derrière chaque grand homme , il y avait une femme...et celle ci ne sera jamais mise en valeur...

La notoriété et l efficience sont 2 notions différentes et malheureusement , l 'Histoire ne retient que la première... :wink:

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar zedikus » Jeu Août 27, 2015 4:49 pm

Anaïs a écrit :Je mettrais cependant le champ plus large :

Pour moi, je verrais plus des femmes d'exception :
Comme :
Laure Conan, la première romancière québécoise :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Conan

Madame Céline Dion, ben voyons donc.

Madame Laura Secord

Et en faisant des recherches, on en trouverait plusieurs.
Comme ici, madame Rose-Marie Couture.
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherb ... ochain.php


etc. etc.
Bonne soirée!


Il y a aussi Ginette Reno ou.. Pamela Anderson :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar Jasmin » Jeu Août 27, 2015 8:31 pm

Les femmes qui ont inventé ( invention ) au Canada.

http://www.google.ca/search?hl=fr&redir ... =133247963

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Figures féminines sur billets banque !

Messagepar La loutre » Sam Sep 12, 2015 12:30 pm

Mitchos a écrit :Notre histoire a été forgé principalement par des hommes, c'est donc pour cette raison que ce sont des hommes sur les billets. Je pense que les premiers ministres y figurant ont grandement fait avancé le Canada.

Quelles femmes en a fait autant? Les seules que je verrais: Jeanne Mance et Idola St-Jean Et comme dis Anais, Laura Secord. :wink:

Il y a plusieurs femmes qui se sont illustrées dès le début de la colonie, ce n'est pas le choix qui manque.

Et n'oublions pas que pour que les femmes s'illustrent, encore faut-il qu'on leur laisse la place pour le faire. Dans un monde où la majorité des postes décisionnels sont encore dominés par les hommes, plusieurs femmes se heurtent à cet obstacle supplémentaire.

À ce sujet, certains d'entre vous ont peut-être vu passer le compte (facebook et twitter) "Nos décideurs". https://twitter.com/Nosdecideurs?lang=en
On rit, mais en même temps on rit jaune.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités