Des billets coupés en deux en Gaspésie

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 27, 2015 2:12 pm

http://www.rcinet.ca/fr/2015/08/27/des- ... e-en-deux/

La demi-monnaie canadienne serait pour le moment un phénomène exclusif aux citoyens de la Gaspésie, une grande région côtière de l’est du Québec

Cette monnaie locale, qui porte le nom « le demi, », circule de main en main depuis peu entre Gaspésiens. Elle consiste en des billets ordinaires de la Monnaie royale canadienne qui ont été coupés en deux. Chaque morceau vaut ainsi la moitié de la valeur du billet original.

Il ne s’agit pas toutefois d’un phénomène encore très répandu. Jusqu’à présent, seuls quelques commerçants acceptent ces demis.

Michelle Secours est une commerçante de la petite ville de Caplan qui accepte le demi : « Le commerçant qui l’accepte fait une promesse : celle d’acheter local. C’est une économie parallèle, comme un pari qu’on fait pour notre économie. Il faut être au courant pour l’utiliser, ce qui crée un réseau étanche. C’est une façon de consolider notre argent à nous, ici. »

Une monnaie pour les initiés

Martin Zibeau, de Saint-Simon, un consommateur qui utilise le demi, fait remarquer qu’il est impossible d’accumuler les demis. « C’est une monnaie qui a besoin de rouler », mentionne-t-il.

Patrick Dubois, de Carleton-sur-Mer, ajoute que cette monnaie est complètement décentralisée. « Ça fonctionne par le bouche-à-oreille et c’est en développement. On ne sait pas combien de billets circulent ni combien de personnes les acceptent. Je connais cinq ou six commerces qui l’utilisent et tout autant de clients », estime-t-il.

Selon Patrick Dubois, beaucoup de touristes ont été en contact avec le demi et vont probablement en parler chez eux. « J’ai hâte de voir si le demi ne va pas apparaître partout! » plaisante-t-il.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar bendel » Jeu Août 27, 2015 3:28 pm

Je ne comprends pas trop le concept.
As-t-on le droit de déchirer ainsi des billets ?
Est-ce que ça prends le même numéro de série sur les 2 parties pour que ton billet soit valide ?

Si tu n'as pas les deux parties identiques; il me semble que ton billet ne vaut rien.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar zedikus » Jeu Août 27, 2015 4:46 pm

Ils l'ont mentionnés à 96.9 ckoi tantôt et ils ont lu mot pour mot l'article de lightw4re. Il reste qu'altérer un billet de banque canadien demeure illégal. Un billet de banque canadien doit être au minimum à 51% de sa grandeur original pour être échangeable à la banque.

WhiteDot59
Messages : 87
Inscription : Lun Août 11, 2014 8:01 pm
Localisation : Drummondville

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar WhiteDot59 » Jeu Août 27, 2015 5:13 pm

A quoi sa sert ? .. Vont t'il faire sa avec les autre billet ? .. A la limite je trouve sa un peu stupide .. Mais bon .. Chacun nos opinions !
« La bonne monnaie chasse la mauvaise monnaie. »

Avatar de l’utilisateur
beberp
Messages : 76
Inscription : Jeu Août 13, 2015 11:33 am
Description : collectionneur depuis 1 an

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar beberp » Jeu Août 27, 2015 5:54 pm

il devrait reflechir avant de faire de tel geste ridicule

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 27, 2015 8:16 pm

Il y a juste un petit détail, que la plupart des gens oublient (ou ignorent): la Monnaie royale canadienne n'a rien à voir avec la monnaie de papier (ou de polymère). C'est à la Banque du Canada de se manifester si altérer les billets de cette manière est "acceptable", ce qui m'étonnerait...

À ce que je sache, il est effectivement interdit d'altérer la monnaie. Mais techniquement, c'est un billet mutilé et les banques et caisses peuvent l'accepter, mais en proportion de la partie manquante. (C'est comme cela que la BdC rembourse les billets mutilés: ils calculent la surface restante et remboursent en proportion).

Mais je trouve que c'est une étrange idée pour favoriser l'achat local...elle a le mérite d'être originale, si elle n'est pas efficace...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Lightw4re » Ven Août 28, 2015 4:02 pm


Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 28, 2015 8:39 pm

Autrement dit, si je comprends bien, lorsque la mutilation d'un billet résulte d'accidents dans son cours normal d'utilisation, il ne semble pas avoir de problèmes (dommages par le feu, l'eau, usure prononcée ou autres), mais si la mutilation semble délibérée, le remboursement est pas mal moins sûr...Mais tôt ou tard, ces billets vont bien se retrouver à la banque où ils seront mis de côté. Je doute fort qu'elles le refilent à d'autres clients, Mais normalement, les banques recoivent le remboursement de ces billets, mais à cette occasion, est-ce que la BdC va chigner à rembourser les banques arguant que les billets ont été volontairement mutilés? et comment le prouver?...(à part les quelques photos de 1/2 billets de 20$ où on voit le numéro de série)...

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Numinard » Ven Août 28, 2015 8:42 pm

Dans pas long, le tiers et le Quart :D

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar William » Ven Août 28, 2015 11:23 pm

Les billets de la Monnaie Royale :?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar Jumpy » Sam Août 29, 2015 9:38 am

Il y a peut-une une bonne intention au départ; celle de dépenser localement, mais en bout de ligne, cela peut résulter en une captivité des utilisateurs. J'ai l'impression que ces billets rejoingnent invariablement un commerce qui vend de l'alcool, des cigarettes et des loteries.

Je crois que c'est totalement inutile; on peut acheter local sans couper les billets en deux.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar La loutre » Sam Sep 12, 2015 12:56 pm

Quand je travaillais dans le commerce, on m'avait dit que pour qu'un billet soit acceptable, je devais y retrouver les 2 # de série au complet.
C'est certain qu'il y a un bon sens aussi, si quelqu'un m'était arrivé juste avec la petite partie contenant les # de série, je l'aurais référé à la banque.
Mais pourvu qu'on ait une proportion acceptable du billet et les 2 # de série, le billet devrait être légal.

C'est pourquoi le couper en 2 lui retire cette légitimité.

Je suis d'accord que ce n'est pas le meilleur moyen, une émission de billets locaux typiquement gaspésiens aurait sans doute été préférable, mais l'initiative n'est pas dénuée d'intérêt.
J'aurais plus vu quelque chose comme les dollars de Salt Spring Island, ou encore les Lewes pounds.

Rappelons-nous que la monnaie repose sur la confiance.
Ainsi tant que le "demi" sera accepté par suffisamment de gens, il survivra.

Advenant la fin de cette aventure, les instigateurs des demis pourraient toujours monter un site web où on pourrait entrer nos # de série afin de retrouver notre autre demi.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar micro5 » Ven Fév 12, 2016 1:41 pm

Il se fait maintenant une étude:
Le demi : la monnaie gaspésienne sous la loupe des chercheurs | ICI.Radio-Canada.ca
http://m.radio-canada.ca/regions/est-qu ... onal.shtml

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar V@UTOUR » Mar Fév 16, 2016 8:37 pm

j`en possede des demi dans presque toute denomination sa fait un mechant boute que sa ce fait icite pourvue que le # de serie est complet tout est ok :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

alexcan94
Messages : 2
Inscription : Mer Nov 04, 2015 10:06 am

Re: Des billets coupés en deux en Gaspésie

Messagepar alexcan94 » Mer Mars 02, 2016 10:05 pm

Moi quand j'était jeune, j'ai apporté une moitié d'un billet de 10$ à la banque et il m'ont donner 5$... Aussi il y a une rumeur comme quoi la moitié d'un billet pourvu qu'il aie le numéro de série complet vaut la moitié de la valeur inscrite...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités