$2 dollar 1954 un brin d'histoire

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 502
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

$2 dollar 1954 un brin d'histoire

Messagepar Mo.naie » Ven Août 28, 2015 5:10 pm

je vous partage un retour en arrière et un peu d'histoire de notre $2 dollar 1954..
j'ai eu la chance de voir dans un kiosque INFO Touristique lors de mes vacances cet été en Estrie..
la photo du paysage du Canton de Melbourne avait été choisi et il est expliqué la démarche pour finaliser la scène du billet..

Image

Image

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: $2 dollar 1954 un brin d'histoire

Messagepar drooperdolan » Ven Août 28, 2015 5:31 pm

:Chinois:

voici comment ce projet à vu le jour :P

viewtopic.php?p=77887#p77887

viewtopic.php?p=117992#p117992

merci daniel :D
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: $2 dollar 1954 un brin d'histoire

Messagepar SousNoir » Ven Août 28, 2015 10:04 pm

Je viens de lire toutes les discussions qui ont mené à la réalisation de ce projet. Bravo à vous! J'adore ce qui est lié à l'Histoire et cette façon de l'honorer est très belle. :D

Voici une petite histoire d'un autre billet plus récent...

Si vous regardez le revers du billet de 5$ de 2004 à 2006, vous voyez des enfants jouant au hockey. Un joueur porte le numéro 9 qui était celui de Maurice Richard. Le texte gravé en petits caractères est de l'écrivain Roch Carrier. Il est natif de mon patelin et je l'ai rencontré à quelques reprises lors d'événements spéciaux car il ne vivait plus dans la région.

Le texte provient d'une de ses nouvelles intitulée "Le chandail de hockey" qui raconte l'histoire d'un petit garçon (lui) dont les parents avaient commandé pour Noël un chandail des Canadiens de Montréal en utilisant le catalogue Eaton. Ils ont reçu à la place un chandail des Maple Leafs de Toronto et c'est ce qu'il a eu comme cadeau.

Cette histoire a fait l'objet d'un court métrage animé de 10 minutes qu'on peut visionner sur le canal YouTube de l'ONF: https://youtu.be/shyFWU8pCjs

J'ai souvent vu ce court métrage à la télé entre des émissions lors du temps des fêtes. Une rumeur (non-vérifiée) dit que l'image au verso du billet serait un montage fait à partir de photographies faites sur un étang glacé de ma région. Mais j'en doute même si le paysage est typique à ma région natale.

Dans mon patelin, Roch Carrier a été considéré très longtemps comme étant un nationaliste québécois. Pour les gens, qu'ils soient nationalistes, souverainistes ou fédéralistes, ce fut un choc quand il a appuyé le NON lors du référendum de 1995. C'était plutôt inattendu de la part de tous en considérant tout ce qu'il avait écrit sur les injustices issues du Canada anglais. En réalité, cela faisait quelques décennies qu'il ne vivait plus dans la région et personne ne savait vraiment quelle était sa vie en dehors de sa vie d'écrivain. Il a ensuite été administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. Il s'est présenté au élections de 1998 en tant que candidat pour le Parti libéral du Québec de Jean Charest mais il a été défait.

Par la suite, j'ai entendu des histoires à l'effet qu'il a été nommé à la Bibliothèque nationale du Canada à cause de son appui au NON en 1995. Sa nouvelle "Le chandail de hockey" avait été traduite en anglais puis diffusée au pays comme étant un exemple d'harmonie entre le Canada anglais et le "Canada français" car on n'a jamais mentionné spécifiquement le Québec. La venue du revers du 5$ avec un extrait de son oeuvre n'était donc pas une grande surprise... malgré la surprise finalement.

Roch Carrier demeure tout de même un écrivain important. Qu'on l'honore sur un billet de banque est considérable quand on considère que plusieurs écrivains québécois et canadiens de notoriété internationale n'ont jamais eu cet honneur. Cela n'enlève rien à son oeuvre ni à tous les enfants qui ont joué au hockey sur un étang gelé. C'est rassembleur en autant que tous soient partisans des Canadiens de Montréal. Ce qui n'est pas mon cas. :mrgreen: Pour ce qui concerne l'illustration au dos du billet de 5$, je n'ai jamais cherché l'origine. Je me suis plu, le temps que le billet a été en circulation, à raconter que c'était dans mon coin natal et que je connaissais l'auteur du texte. Je ne vois rien encore, à cause des incertitudes, qui mériterait une plaque similaire à celle du 2 dollars 1954.

Encore bravo à vous qui ont contribué à cette réalisation. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 502
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: $2 dollar 1954 un brin d'histoire

Messagepar Mo.naie » Sam Août 29, 2015 7:46 am

merci Drooperdolan d'avoir relier mon message au précédent :)

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: $2 dollar 1954 un brin d'histoire

Messagepar drooperdolan » Sam Août 29, 2015 8:25 am

:Chinois:

ca me fait plaisir 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités