Billets de banque série journey ( grade )

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Billets de banque série journey ( grade )

Messagepar Jasmin » Mar Sep 08, 2015 3:17 pm

Quelles sont les grades pour les billets ?
Pour gardé un billet série journey, il faut avoir au moins quelle grade ?

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billets de banque série journey ( grade )

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 08, 2015 4:47 pm

Jasmin a écrit :Quelles sont les grades pour les billets ?
Pour gardé un billet série journey, il faut avoir au moins quelle grade ?



Pour bien comprendre, les billets émission ''Journey'' sont ceux de l'épopée canadienne 2001 à 2006 et fait de papier(les ascendants au billets de polymère :wink: , (si vous ne comprenez pas; pas grave). Étant donné que c'est une série récente, je dirais les billets à conserver devraient de préférence êtres non circulés, (il est tard pour penser en accumuler en hauts grades)...mais oui il y a un mais. Il existe des billets de remplacement, des préfixes plus rares, erreurs etc. et qui sont plus en demande. Le Charlton 2015 liste à partir du grade VF (mais souvent à la valeur faciale...mais certains ex. 5$ 2011 M-C à 35$ en VF).

Je m'interroge sur la population de billets qui surviveront dans les émissions récentes. Je développe. Autrefois les gens gardaient leur argent à côté des ''PATATES'', les guichets automatiques et cartes en plastiques étaient inconnus. De nos jours, l'argent circule de plus en plus rapidement et il faut ''vraiement'' faire un effort pour mettre quelques billets de côté et les oubliés. Ce que pressent, il va peut-être avoir moins de billets de 20$ épopée canadienne de thésauriser que ceux de 1954 dans 20 ou 50 ans....

Une opinion comme une autre. Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Billets de banque série journey ( grade )

Messagepar SousNoir » Mar Sep 08, 2015 7:20 pm

AbbeDen a écrit :Pour bien comprendre, les billets émission ''Journey'' sont ceux de l'épopée canadienne 2001 à 2006 et fait de papier(les ascendants au billets de polymère :wink: , (si vous ne comprenez pas; pas grave)

:wink:

Je suis assez d'accord (excusez la formule, j'ai répondu à un sondage dernièrement) avec ce que tu dis Denis. Si le tirage annuel des billets et des pièces se met à baisser de façon significative, nous aurons peut-être un phénomène de thésaurisation qui fera en sorte qu'il sera plus difficile de trouver de beaux exemplaires. Nous sommes à la première génération des billets de polymère et je ne serais pas surpris que celle-ci soit rapidement remplacée.

La thésaurisation ne rend pas nécessairement les billets plus rares car il peut y avoir un grand nombre de personnes qui les ramassent. Je pense ici au phénomène de l'Expo 1967 où on voit très rarement des pièces et très peu de billets de 1$ en circulation (avant le remplacement par la pièce de monnaie). Je connais plusieurs familles de cette génération qui ont l'ensemble des pièces et le billet de 1$ 1967 dans un état non circulé et souvent de haut grade. Ma mère a même une vingtaine de billets 1867 1967 qui sont encore dans la même enveloppe que lorsqu'elle les a acheté.

À l'ère du numérique, il y a beaucoup de choses qui changent. Entre-autres choses, il y a toutes ces photos et ces vidéos de famille qui sont détruites pour "faire de la place" sur son téléphone. Mes enfants ont rarement des billets et de la monnaie sur eux. Ils trouvent ça désuet mais ils deviennent excités quand ils ont un 25 cents qui présente autre chose qu'un caribou. Ils me rapportent ces pièces "bizarres" et elles retournent habituellement en circulation.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Billets de banque série journey ( grade )

Messagepar che1984 » Mer Sep 09, 2015 12:14 am

La,thésaurisation a un effet direct sur la demande numismatique a mon avis.

Le 5 cents 1967 lapin a un tirage plus élevé que le 1971 mais très rarement voit on um 1967 en circulation alors que les 71 passent inaperçus...

A ce que je sache, il n y a paseu de campagne de recyclage de la MRC spécifiquement pour la 1967 alors j en conclus au ils sont passablement plus thésaurisés. Pour le numismate , le 1967 n a pas de valeur particulière mais pour la population générale oui, qui les ramassent..

Une de mes tantes a ramassé tous les 25 cents 1992 qui lui passait sous la main..il y en 322!

Mais aucun 1991... Car elle ne les trouvait pas différent des autres...l intérêt et la,rareté sont deux...

Qui possède des billets de 50 $ épopée canadienne macklem Carney UNC?
Trouvez en un en circulation , pour voir ! Pourtant c est reçent ....

Même sur eBay c est rare...un vendeur propose un FMK macklem Carney , ce dont je doute car jamais vu Nulle part..
î y a beaucoup plus de 50$ 1954 offerts.. :wink:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités