Billet de 5 dollars 1986

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Ven Déc 04, 2015 3:47 pm

Il est inscrit dans mes notes que le drapeau qui flotte au dessus de l'édifice principal du parlement sur les billets de 5$ n'est pas historiquement adéquat. Il s'agirait du pavillon de la marine marchande...

Existe t-il une version corrigée, ou bien tout les billets imprimés ont le mauvais drapeau ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Sam Déc 05, 2015 2:26 pm

Voici l'extrait en question auquel mes notes faisaient référence:

Il s'agit des débats en chambre au parlement du 17 juin 1986.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 05, 2015 4:54 pm

À ce que je sache, le drapeau canadien de l'époque était le "Red Enseign", qui reprenait le drapeau britannique dans un coin, avec le reste du drapeau était rouge et présentait les armoiries du Canada de l'époque (qui représentait les 4 provinces fondatrices) à droite.

Voici l'image du drapeau utilisé entre 1867 et 1921:
Image

Et c'est la première fois que j'entends parler que la marine marchande avait un drapeau à l'époque...et qu'il était placé sur les édifices fédéraux.. Je me demande bien pour quelle raison on honorerait ainsi la marine marchande...
Est-ce que quelqu'un a une image de ce drapeau? Pour ma part, je n'en ai pas trouvé...La Marine royale canadienne quant à elle n'en a eu un qu'à partir de 1921...
Il avait les mêmes éléments que le "Red Enseign", mais sur un fond bleu, au lieu de rouge...

À la grosseur du dessin final, c'est pas évident d'y mettre clairement tous les éléments de design... et die distinguer les différents drapeaux, qui étaient des variantes du Red Enseign
Image

Si quelqu'un est capable de faire la différence entre le 1er Red Enseign et le 2e, (ou celui de la marine royale), il voit ce qu'il veut voir...

Pour ma part, compte tenu de la taille finale du dessin et des contraintes de gravure et d'impression, il ressemble drôlement au Red Enseign de l'époque. Le reste est un débat sur le sexe des anges...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar cent60 » Sam Déc 05, 2015 5:19 pm

Salut,

Il en a été question lors de la mise en circulation du 25 cents 2015 (50 ans) ayant le drapeau Canadien que l’ancien était le drapeau de la marin marchande.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr ... du-canada/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _canadiens
http://www.junobeach.org/fr/le-canada-a ... -mondiale/
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr ... du-canada/

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jasmin » Sam Déc 05, 2015 6:37 pm


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Sam Déc 05, 2015 7:28 pm

Le red ensign canadien montré par Chemical n'a jamais été adopté officiellement pour un usage sur les édifices fédéraux avant 1945.

De ce que je comprend, le drapeau aurait dû être un Union Jack (drapeau de l'union royale).

Drapeaux historiques au Canada
http://www.pch.gc.ca/fra/1363610088709/1363610249607

On voit pas grand chose en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Sam Déc 05, 2015 8:17 pm

Bon, après un peu de recherche, il semble que le drapeau qui flottait sur le parlement lors du feu de 1916 était un Union Jack. Il serait dans la collection du Bytown Museum.

ref:http://www.canada.com/story.html?id=1964586a-76b7-4a19-92cd-e06b0712c2a6

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Chemicalpete » Dim Déc 06, 2015 10:04 am

Ah, à la lecture de ce qui a été mis en lien, c'est plus clair:
Le Red Enseign était le drapeau de la marine marchande britannique...Nuance importante. Mais la version originale du Red Enseign n'avait rien dans le battant du drapeau. Ce n'est que lors de la Confédération qu'il fut modifié pour y inclure un écu représentant les 4 provinces fondatrices du Canada. Ce drapeau a ensuite eu plusieurs versions selon l'époque.

Mais d'après l'encyclopédie canadienne, le drapeau de l'Union avait remplacé de Red Enseign au sommet de la Tour de la Paix du parlement à partir de 1904, pendant un des mandats de Laurier... La question de l'exactitude de la représentation reviendrait donc à savoir quelle époque de Laurier que l'on représente...Si c'est son premier ou son deuxième mandat, pas de problèmes...
Voici un extrait du texte
(http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr ... du-canada/)

" En 1892, un décret de l’Amirauté britannique autorise l’usage du Red Ensign sur les navires marchands enregistrés au Canada, mais avec seulement les quatre provinces originales dans l’écu. À la même époque, le drapeau de l’Union est arboré aussi sur terre, surtout après 1904 lorsqu’il remplace le Red Ensign canadien au mât de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. En 1945, on autorise le Red Ensign, portant l’écu assigné au Canada en 1921, à flotter sur les édifices fédéraux au Canada et à l’étranger, jusqu’à l’adoption d’un drapeau national."

Mais il demeure que le dessin du drapeau sur le billet de 5$ n'est pas assez détaillé pour déduire avec certitude ce qui est représenté exactement par les nuances qui se situaient au niveau de l'écusson au battant du drapeau: tout ce qu'on voit à cet endroit, c'est une vague tache d'encre...que l'on peut interpréter comme on veut...Mais l'époque représentée daterait donc d'avant 1904, ce qui cadre toujours avec le règne de Laurier...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Jeu Déc 10, 2015 9:54 am

Bonne référence ChemicalPete.

J'ai essayé de pousser un peu plus loin la question du drapeau pour la période 1896-1904. J'ai trouvé quelques détails intéressants.

La première chose que j'ai trouvé, c'est qu'on ne mentionne pas le Red Ensign canadien aux communes avant 1904. Un navire canadien est en effet pointé du doigt à l'étranger par un consul britannique pour avoir fait flotter le Red Ensign canadien au lieu du Union Jack.

Le droit, peu connu, pour les navires canadiens de pouvoir faire flotter le Red Ensign depuis 1892 est alors redécouvert et deviendra par la suite une obligation.

Avant 1904, quand il est question de drapeaux aux communes, j'ai trouvé deux référence à l'usage du drapeau français (tri-color).

Dans la première référence, c'est un député qui fera flotter un drapeau français lors d'un usage officiel d'un bateau appartenant au gouvernement sur le fleuve St-Laurent.

L'autre référence nous vient d'un interview de Joseph Israël Tarte (aussi ministre des travaux publics) qui est cité en chambre:
The tri color flag is the flag of the french canadians as the green flag is the flag of the irish. In future the tri color will continue to be used in Canada in company with the irish harp, the stars and stripes and the union jack on all occasions.
Ref: dernier paragraphe de la colonne 3783, 18 avril 1900.
Image

Enfin, le dernier truc que j'ai trouvé: en mars 1904, Henri-Bourassa demande pourquoi le Red Ensign a été remplacé sur le parlement par un Union Jack. Le ministre des travaux public de l'époque lui réponds que lors de l'achat d'un nouveau drapeau, Il est apparu que le Union Jack était le seul autorisé pour cet usage.

Il y a donc des raisons de croire qu'il y a eu un Red Ensign au sommet du parlement mais seulement durant une très courte période entre 1901 et 1904.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Jumpy » Jeu Déc 10, 2015 12:37 pm

Je vais me permettre un commentaire sur le sujet.

L'impression que j'ai, à la lecture des nombreux documents que j'ai lu, c'est que le Union Jack a fort probablement été le drapeau officiel du parlement sous le règne des conservateurs (jusqu'à la victoire libérale de 1896).

Le drapeau, politiquement, qui semblait faire consensus au Canada était traditionnellement le Union Jack. Cela semble avoir changer avec la Guerre des Boers. Le drapeau britannique fait moins l'unanimité et est politiquement moins rassembleur.

Je verrais donc dans l'utilisation du Red Ensign un certain désir de neutralité de la part du gouvernement. J'ai l'impression que la guerre a en quelques sortes contribué à forger l'identité canadienne; le besoin de s'identifier et d'être reconnu comme canadiens et non comme des sujets britanniques habitants le Canada. Le Red Ensign répondait à ce besoin identitaire.

C'est l'impression que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 12, 2015 12:03 pm

Ce que j'en déduis de tout cela est que le drapeau représenté sur le billet de 5$ est compatible avec ce qu'on peut savoir sur ce qui a été arboré à l'époque où Laurier était Premier ministre, pendant au moins quelques années...Même si ce n'est pas celui-ci qui a été utilisé pendant tous les mandats de Laurier, cela n'empêche pas qu'il l'a été et que cela est suffisant. Il y a un moyen d'avoir une bonne idée du drapeau utilisé: c'est de regarder des photos d'archives du Parlement à l'époque de Laurier (journaux, archives nationales ou autres) préférablement datées. J'ai de la difficulté à croire qu'il n'y en a pas...

Il y a aussi le choix artistique du graveur, qui a peut-être décidé, devant le choix de drapeaux qu'il pouvait représenter, de prendre celui qui semble le plus "canadien", tout en respectant le cadre historique dans lequel il était contraint. Il ne faut pas oublier qu'un billet de banque centrale ou gouvernemental est censé représenter le plus fidèlement possible les institutions et/ou personnages importants et/ou réalisations du pays qui l'émet. C'est donc une représentation chargée de symboles....

Il pourrait donc avoir été mal avisé de "planter" l'Union Jack (Britannique) au sommet du parlement canadien sur le billet de 5$...même si cela aurait également plausible, au moment où l'unité nationale canadienne était encore sujet à discussions.

Et même avec le choix plausible qu'il a fait, cela suscite encore des controverses, la preuve...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar cent60 » Sam Déc 12, 2015 3:47 pm

Salut,

À moins de retrouvé le graveur et son explication ont peu toujours supposer n’import quoi.

http://www.museedelabanqueducanada.ca/s ... -billet-5/

Des graveurs parles de leur métier. Il a enlevé le portrait du diable du billet.
https://www.youtube.com/watch?v=04o7MYx ... ncGY4tXFLA

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar onyx » Sam Déc 12, 2015 4:17 pm

Merci,
Jumpy, Chemicalpete, cent60 et Jasmin pour cette belle page d'histoire sur ce 5 dollars. :Lecture: :Étudiant:

Et cent60 pour le graveur et la face de diable. :evil: :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 12, 2015 8:32 pm

[quote="cent60"]Salut,

À moins de retrouvé le graveur et son explication ont peu toujours supposer n’import quoi.

http://www.museedelabanqueducanada.ca/s ... -billet-5/

Il y a une possibilité pour avoir une réponse à la question: on a qu'à demander à Yves Baril. C'est lui qui était le graveur du portrait de Laurier sur le billet de 5 dollars de 1986 (cf.: L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens, Banque du Canada, 2006).

Reste à savoir s'il est encore vivant, car il aurait en ce cas 83 ans...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Billet de 5 dollars 1986

Messagepar cent60 » Sam Déc 12, 2015 8:47 pm

Chemicalpete a écrit :
cent60 a écrit :Salut,

À moins de retrouvé le graveur et son explication ont peu toujours supposer n’import quoi.

http://www.museedelabanqueducanada.ca/s ... -billet-5/

Il y a une possibilité pour avoir une réponse à la question: on a qu'à demander à Yves Baril. C'est lui qui était le graveur du portrait de Laurier sur le billet de 5 dollars de 1986 (cf.: L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens, Banque du Canada, 2006).

Reste à savoir s'il est encore vivant, car il aurait en ce cas 83 ans...



il semble être sur Instagram. Si quelqu’un peu lui poser la question, je ne sais pas comment fonctionne Instagram si l’on peu!
http://ink361.com/app/users/ig-18029059 ... _180290598



http://aqep.info/opus/05a.pdf
https://www.collectionscanada.gc.ca/arc ... 304_f.html


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités