Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Vivaska » Sam Mars 12, 2016 7:55 pm

je vote comme jojo007

Dorimène Desjardins , quelqu'un qui avait le bien des gens a cœur et une femme qui à sue bien gérée ses billets :)

avec une charmante petite maison blanche à 2 minutes de chez moi :)

:Chinois:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar cent60 » Mar Juin 14, 2016 8:05 pm


Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 24, 2016 11:38 pm

Bonsoir,

La liste des femmes proposées pour figurer sur un billet est maintenant celle-ci:
http://www.banqueducanada.ca/billets/surunbillet/?page_moved=1&_ga=1.228685529.471544503.1480047774

Ce n'est pas un concours. Elles méritent toutes plus qu'un billet...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Jasmin » Ven Nov 25, 2016 7:07 am


Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Jasmin » Jeu Déc 08, 2016 10:41 am


bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar bendel » Jeu Déc 08, 2016 2:49 pm

Excellent choix à mon avis .

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Jeu Déc 08, 2016 10:24 pm

bendel a écrit :Excellent choix à mon avis .


Un excellent choix à mon avis aussi. Toutes les finalistes et toutes les femmes qui n'étaient plus dans la liste finale sont des personnes exceptionnelles. Face à toutes ces femmes, John A. MacDonald demeure une figure marquante sur nos billet de 10$ qui a duré et duré malgré le fait que cet homme était une ordure. Je suis ravi que ce soit une femme qui le déloge. C'est honteux qu'un tel trou-de-cul ait pu figurer aussi longtemps sur un billet de banque sous le prétexte qu'il est un père de la Confédération et le 1er premier-ministre du Canada. Je pèse mes mots... Si on ramène un jour ce déchet de marde sur un billet de banque, je vais écrire un livre.

Désolé pour tout mot qui pourrait vous avoir offensé, je suis vraiment content de le voir partir et, de surcroit, ce sera à cause d'une personne exceptionelle. Enfin! et bravo! :-D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar cent60 » Jeu Déc 08, 2016 11:32 pm

Allo,

Je me demande (je pense) que le billet est un one shot en bon français. Comme celui de la reine pour son anniversaire.

Le 10$ va revenir à l’ancien personnage après.

De plus en 2017 tous les billets ne sont pas supposés change du cote pile ?

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Ven Déc 09, 2016 1:37 am

cent60 a écrit :Le 10$ va revenir à l’ancien personnage après.


Si c'est cela après 2017, ce serait tout un affront envers toutes ces dames nominées et cela reléguerait tous les combats de Viola Desmond au second plan. Son combat n'a jamais été celui de figurer sur un billet de banque. Ramener MacDonald dans le portrait, comme le fait actuellement la RBC dans ses publicités télévisées, ne serait qu'une autre triste démonstration que le gouvernement canadien, ses institutions, et les grandes corporations, ne connaissent pas l'Histoire du Canada. Les historiens du Canada anglais en ont aussi assez des glorifications faites autour de ce répugnant personnage. Laissons la place à Viola Desmond et, c'est à souhaiter, à d'autres personnes qui ont inspiré à leur manière un aspect plus humain et plus juste de notre société. MacDonald représente autre chose...

À son époque, MacDonald aurait fait pendre cette dame sans hésitation. Il l'a fait avec un député élu, imaginez avec une femme noire qui revendique des choses qu'il ne comprend pas et qu'il ne veut pas entendre. God Save the Queen qu'ils disaient...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Jasmin » Ven Déc 09, 2016 2:22 am


bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar bendel » Ven Déc 09, 2016 8:52 am

Bien d'accord avec toi que Mcdonald était une véritable ordure.
Pour ceux que ça intéresse; lisez un peu sur lui et vous verrez qu'elle personnage répugnant il était.
Et en plus ces hamburgers font engraissés! ( Ça c'était une blague )

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar cent60 » Ven Déc 09, 2016 10:12 am

Allo.


Je me demande s’il y avait de la ségrégation ici au Québec dans les cinémas comme dans la province hors Québec ?

On vera bien si c’est permanent.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... ale-canada

Extrait du site précédant:
La Banque du Canada lance une nouvelle consultation

Au dos du nouveau billet de 10 $ figureront des symboles et des images représentant la justice sociale, a fait savoir la Banque du Canada. Devant le grand nombre de propositions reçues, elle annonce également le lancement d'une nouvelle consultation pour le billet de 5 $.

Les nouveaux billets de banque paraîtront tous les deux ou trois ans. John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, et Wilfrid Laurier, le premier francophone à la tête du gouvernement fédéral, seront entre autres honorés sur des billets d'une valeur plus élevée.

Viola Desmond sera la première femme canadienne à apparaître sur le dessus d'un billet de banque, mais d'autres femmes ont déjà été honorées sur des billets canadiens.

Les Célèbres cinq ― Emily Murphy, Irene Marryat Parlby, Nellie Mooney McClung, Louise Crummy McKinney et Henrietta Muir Edwards ― sont elles aussi apparues sur un billet de banque, de même que la féministe Thérèse Casgrain. Elles figurent au dos des billets de 50 $ imprimés de 2004 à 2012.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Ven Déc 09, 2016 7:00 pm

cent60 a écrit :Je me demande s’il y avait de la ségrégation ici au Québec dans les cinémas comme dans la province hors Québec ?


Bonsoir, il y en a eu ici comme ailleurs. Voir cette chronique d'environ 8 minutes:


À lire aussi sur cette page:
Chronique Montréalité no 5 : Brève histoire de la communauté noire de Montréal
http://archivesdemontreal.com/2014/02/17/le-mois-de-lhistoire-des-noirs-aux-archives-de-montreal/

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Chemicalpete » Ven Déc 09, 2016 10:30 pm

SousNoir a écrit :
bendel a écrit :Excellent choix à mon avis .


Un excellent choix à mon avis aussi. Toutes les finalistes et toutes les femmes qui n'étaient plus dans la liste finale sont des personnes exceptionnelles. Face à toutes ces femmes, John A. MacDonald demeure une figure marquante sur nos billet de 10$ qui a duré et duré malgré le fait que cet homme était une ordure. Je suis ravi que ce soit une femme qui le déloge. C'est honteux qu'un tel trou-de-cul ait pu figurer aussi longtemps sur un billet de banque sous le prétexte qu'il est un père de la Confédération et le 1er premier-ministre du Canada. Je pèse mes mots... Si on ramène un jour ce déchet de marde sur un billet de banque, je vais écrire un livre.

Désolé pour tout mot qui pourrait vous avoir offensé, je suis vraiment content de le voir partir et, de surcroit, ce sera à cause d'une personne exceptionelle. Enfin! et bravo! :-D

Dan


Parfaitement d'accord sur ces deux points: 1) Viola Desmond mérite amplement cet honneur et 2) qu'enfin on se débarrasse de la face de cette innommable ordure qu'était MacDonald, un répugnant raciste, xénophobe, alcoolique, corrompu et autres qualités du même tonneau...Mais j'apprécie le clin d'oeil ironique de l'histoire: une femme qui s'est battue pour faire reconnaître ses droits et abolir les lois racistes a son portrait qui déloge celui d'un des pire racistes qui soient. Je ne comprends pas pourquoi on l'a -oups- le Canada l'a gardé si longtemps sur les billets. Ah oui, c'est un des Pères de la Confédération...S'cusez, mais il y a des Pères qu'on aimerait ne jamais avoir eu...
J'espère juste que c'est pas un One-Shot et que l'on retournera pas dans le passé un an après...
Et tant qu'à moi, il serait temps de se débarrasser aussi des autres anciens PM et de faire place à des gens qui ont marqué l'histoire du pays autrement qu'ayant été élus Premiers Ministres...On leur a assez vu la face...En cherchant un peu, on devrait bien en trouver quelques-uns qui méritent cet honneur. Mais le gros problème sera d'en trouver qui ne contenteront que la moitié (à l'ouest) du pays et mettra l'autre moitié (à l'est) en crisse, ou l'inverse....
Regardez les billets australiens et néo-zélandais: il ne s'y trouve pas d'anciens premiers ministres, mais des figures marquantes de leur histoire. on y retrouve aussi la reine, mais sur une seule coupure...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités