Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Discussions sur les billets de banque.
Albite
Messages : 17
Inscription : Sam Avr 02, 2016 12:14 am
Localisation : Ville de Québec

Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Albite » Mer Avr 06, 2016 3:40 pm

Bonjour à tous

Je suis nouveau parmi vous avec beaucoup de matériel intéressant hérité de mon père (et grand-père). Bien que je sois un peu attiré par ce hobby, je pense bien me départir de la majeur partie de cette collection. (Je dois partager avec ma soeur).

Je me questionne ici sur la valeur, donc le grade, de ces beaux billets 1954 dotés de la "face de diable". Ils m'apparaissent pouvoir être gradés UNC... mais j'attends de lire vos judicieux commentaires. Et soyez pas trop sévère avec l'idée d'acheter à bon prix! Je vais vendre à bon prix éventuellement, promis! Mon but est de tenter d'obtenir plus que ce qu'un commerce me donnerait mais moins que la valeur "juste", question d'offrir un prix attrayant.

1, 2 et 5$ Coyne-Towers
L'autre 5$ Beattie-Coyne avec face de diable

J'ai aussi plusieurs autres émissions de 1, 2 et 5$ de qualité similaire. Si vous cherchez quelque chose en particulier... faites moi signe.

Image

Image

Merci!

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 06, 2016 5:04 pm

Rapidement comme cela, je dirais de très beaux billets et généralement facile à vendre (face du diable et à cette qualité). Prenez le temps de vous renseigner sur ce que vous possèdez, ce sera votre force. Mon opinion. Denis

Albite
Messages : 17
Inscription : Sam Avr 02, 2016 12:14 am
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Albite » Mer Avr 06, 2016 5:33 pm

Merci pour la réponse. C'est ce que j'ai commencé à faire en m'instruisant progressivement. Mes grands défis sont principalement la gradation et la connaissance du marcher des acheteurs. Existe-t-il un endroit où quelqu'un de fiable à Québec avec qui je pourrais m'asseoir pour évaluer mes éléments les plus prometteur? Et pour vendre, dois-je viser plus large que le Québec ou le marcher est assez actif ici pour obtenir des prix corrects?
Merci encore pour tout les précieux conseils que vous pourrez me donner.


Alain

Albite
Messages : 17
Inscription : Sam Avr 02, 2016 12:14 am
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Albite » Mer Avr 06, 2016 8:16 pm

Est-ce que ça vaudrait le coût de faire certifier ces billets?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Jasmin » Jeu Avr 07, 2016 8:30 am


AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 07, 2016 10:48 am

Albite a écrit :Est-ce que ça vaudrait le coût de faire certifier ces billets?
Merci


Je crois qu'en premier lieu un livre tel le Charlton: ''Canadian Government Paper Money'' serait indispensable et lire les descriptions des différents grades accordés aux billets. Sur le site de numicanada (forum billets de banque) il y a La loutre qui y fait une bonne description et en français (dans les premiers sujets). Il faut respecter ces descriptions à la lettre.

Pour ce qui est de faire certifier des billets ou des pièces, certains disent qu'en bas d'une valeur de 300$, cela ne vaut pas la peine (je suis un peu en désaccord +/- 100$ selon moi). Par contre un billet certifié rassure le vendeur et l'acheteur et se vend plus facilement.

Mon opinion. Denis

Albite
Messages : 17
Inscription : Sam Avr 02, 2016 12:14 am
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Albite » Jeu Avr 07, 2016 11:14 am

Merci Denis

Je vois bien en effet, à la lecture des discussions, que le Charlton est l'outil essentiel utilisé. J'ai seulement la dernière édition du Monnaies du Canada (Haxby et Wiley) et la partie sur les billets est assez succinct.

J'ai lu également la bonne description faite par la loutre. Sauf que mon manque d'expérience me laisse penser que je sous estime peut-être certains éléments qui fait en sorte que mon appréciation des billets est peut-être trop optimiste.

Merci encore.

Alain

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 07, 2016 12:02 pm

Albite a écrit :Merci Denis

Je vois bien en effet, à la lecture des discussions, que le Charlton est l'outil essentiel utilisé. J'ai seulement la dernière édition du Monnaies du Canada (Haxby et Wiley) et la partie sur les billets est assez succinct.

J'ai lu également la bonne description faite par la loutre. Sauf que mon manque d'expérience me laisse penser que je sous estime peut-être certains éléments qui fait en sorte que mon appréciation des billets est peut-être trop optimiste.

Bonjour Alain, oui pour le bien des ''auditeurs'' :lol: souvent l'on surestime nos billets et nos pièces. C'est pour cela que l'on a besoin de guide. Je peux vous affirmer que chaque fois que je veux donner un grade aux billets que je désire vendre, je me réfère toujours aux descriptions.

Je crois qu'il est normal d'être un peu intimidé à accorder un grade à un billet, car une autre personne peut nous contredire, un détail nous at-il échappé et oups on veut fraudé.

Denis


Merci encore.

Alain

mpatry
Messages : 1
Inscription : Sam Juin 11, 2016 10:45 am

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar mpatry » Sam Juin 11, 2016 10:56 am

voici un photo de mes 2 billets de 1$ de 1954
avec la note: British American Bank Note Company Limited
Je ne sais pas s'il y a la face du diable et combien peut valeur ces 2 billet avec numéro de série qui se suivent
class/test/Billets_de_1_2.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Évaluation de billets de 1, 2 et 5 $ de la série 1954

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 11, 2016 12:01 pm

mpatry a écrit :voici un photo de mes 2 billets de 1$ de 1954
avec la note: British American Bank Note Company Limited
Je ne sais pas s'il y a la face du diable et combien peut valeur ces 2 billet avec numéro de série qui se suivent
class/test/Billets_de_1_2.jpeg


2 billets signés Beattie-Rasminsky: aucune chance que ce soit des "Face du Diable"...

Préfixe T/M, 5$ pour UNC à 9$ pour GEM UNC. Mais il y en a un qui a une déchirure, ce qui le dévalue à la valeur faciale.
Il y a une petite chance pour que les billets aient une valeur intéressante: qu'ils n'ait pas de Front Plate Number ("No FPN). Il faut donc avoir un scan de la région du numéro de position (qui est situé tout à gauche, près de la bordure verticale, juste au-dessus du ruban portant l'inscription "Bank of Canada-Banque du Canada"). On dirait qu'il y en a un mais c'est à vérifier comme il faut. Voici l'image modifiée pour montrer où se trouve le FPN.
Image


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités