Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 7000$

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 7000$

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2016 8:51 pm

Juste dommage que pour l'explication, il utilise un billet plus récent que celui de 1954 dont il est question.





Note: Après coup, j'aurais peut-être dû mettre ce sujet dans une autre catégorie du forum.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 700

Messagepar SousNoir » Dim Juin 26, 2016 9:21 pm

Bonsoir,

Le journaliste a raison de dire que ça ne vaut pas $7000.00. Moi qui ne connait à peu près rien au billets, et qui est allergique au numéros de série, j'aurais pu écrire un article plus convaincant. La valeur citée est celle du billet de remplacement *A/A Coyne-Towers. Dommage que cet article ne mentionne pas que la plupart de ces billets ayant assez circulé valent entre 5$ et 35$.

Combien de personnes conservent des pièces et des billets en croyant que ça vaut une fortune? Il y a bien sûr des exceptions et elles proviennent surtout de collectionneurs qui ont un peu de rigueur.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 700

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 27, 2016 8:32 am

J'ai lu l'article et il pourrait peut-être se mériter tout juste la note de passage s'il n'y avait pas deux faussetés:
1°: il parle de la Monnaie Royale alors qu'il aurait dû parler de la Banque du Canada
2°: il parle des désignations des billets de remplacement un astérisque "*" (correct) ou par un "A" (grosse fausseté).

Il a toutefois pas mal raison quand il parle du grade Gem Unc mais il aurait avoir au moins la décence d'illustrer son propos avec le billet de la bonne série...
Pas suffisant pour mériter 60%...

C'est ce genre d'article mal fait qui entretient la confusion chez les gens ignorant les exigences et les subtilités de la collection de papier-monnaie (ou de n'importe quel sujet de collection)...

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 700

Messagepar onyx » Lun Juin 27, 2016 9:52 am

C'est la même chose pour tous les domaines, c'est ça le métier de journaliste de nos jours. Parler de quelque chose qu'on ne connait pas en faisant semblant de connaitre ça. Lui qui faisait l'annonce des fromages du Québec aurait fait un bon journaliste d'aujourd'hui hahaha. Ce métier n'est plus ce qu'il était. Avant les journaliste se faisaient une réputation et travaillaient fort pour se tailler une place et être crédible. Maintenant, la seule condition est d'être beau parleur. Alors pour ceux qui croient les nouvelles... ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui ni connait rien ou essai de répéter ce qu'on lui dit, sans rien vérifier. Excusez pour ceux que ça froisse, mais c'est mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Non votre billet de 1$ ne vaut très probablement pas 700

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 27, 2016 12:59 pm

onyx a écrit :C'est la même chose pour tous les domaines, c'est ça le métier de journaliste de nos jours. Parler de quelque chose qu'on ne connait pas en faisant semblant de connaitre ça. Lui qui faisait l'annonce des fromages du Québec aurait fait un bon journaliste d'aujourd'hui hahaha. Ce métier n'est plus ce qu'il était. Avant les journaliste se faisaient une réputation et travaillaient fort pour se tailler une place et être crédible. Maintenant, la seule condition est d'être beau parleur. Alors pour ceux qui croient les nouvelles... ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui ni connait rien ou essai de répéter ce qu'on lui dit, sans rien vérifier. Excusez pour ceux que ça froisse, mais c'est mon opinion.


Personnellement, je dirais l'auteur de l'article en question n'est pas tant un journaliste à proprement parler, mais plutôt que c'est un internaute à l'esprit critique qui partage ces doutes.

Autrement, bien que l'article soit imparfait, j'en convient aisément, ce genre d'individus et ses articles demeure tout de même essentiels pour démystifier les canulars et autres attrapes en tout genre qui pullulent sur le Web.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités