Nouvelles récentes

Discussions sur les billets de banque.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Nouvelles récentes

Messagepar che1984 » Mer Avr 05, 2017 10:46 pm

Dans les nouvelles récentes d aujourd'hui, on propose de deviner si le bateau de pêche au verso du billet de 1954 sera sur le billet du 150 eme...

Youhou? On est un site numismatique ou bien d info TVA?

Il paraît pourtant évident que l image est celui du billet de 1972... Comment une telle erreur peut elle émaner d ici?? C est pas la fin du monde maos ça ne fait pas sérieux :shock: ...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Nouvelles récentes

Messagepar SousNoir » Mer Avr 05, 2017 11:25 pm

Bonsoir,

Est-ce bien de ceci dont tu parles?
https://twitter.com/banqueducanada/status/849668440814125057

Si c'est le cas, cette nouvelle provient de la Banque du Canada et elle a seulement été rapportée sur NumiCanada.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Lightw4re » Jeu Avr 06, 2017 8:10 am

Il a été mentionné à la Banque qu'il y a une erreur.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nouvelles récentes

Messagepar che1984 » Jeu Avr 06, 2017 11:30 am

D'accord ,merci

J'avais regardé un peu vite...ce n est pas l erreur de numicanada mais de la BDC...c est encore pire!

C est tout de même eux qui conçoivent leurs propres billets :shock:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouvelles récentes

Messagepar cent60 » Jeu Avr 06, 2017 3:10 pm

Allo,

Non ces ca!
1t.jpeg

2t.jpeg

3t.jpeg



Quel sera le billet du 150 ?


extrait de Twitter:
Le #billet150 dévoilé le 7 avril! Pour le souligner, nous publions des photos d’anciens billets, certains de 1935.
https://twitter.com/hashtag/billet150?src=hash&lang=fr

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nouvelles récentes

Messagepar che1984 » Jeu Avr 06, 2017 3:51 pm

La page a été changée; c 'était le billet mal identité de 5$ qui était à l'affiche ce matin. Ça a donc été corrigé :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Lightw4re » Ven Avr 07, 2017 10:00 am

Pour voir l'annonce en direct.


Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Lightw4re » Ven Avr 07, 2017 10:19 am

Le billet.
Pièces jointes
C80ODjeXoAA9qaK.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Jumpy » Ven Avr 07, 2017 10:30 am

Bof :|

Il me semble qu'il manque quelque chose et je ne parle pas d'une cruche de sirop d'érable. On pouvais-tu vraiment s'attendre à autre chose que du blé, les rocheuses, de l'eau et des roches sur une côte.

Pas de risques. Très très beige. Je crois que le but du billet est de susciter le moins d'émotion/réaction que possible... et c'est réussi.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouvelles récentes

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 07, 2017 3:33 pm

Jumpy a écrit :Bof :|

Il me semble qu'il manque quelque chose et je ne parle pas d'une cruche de sirop d'érable. On pouvais-tu vraiment s'attendre à autre chose que du blé, les rocheuses, de l'eau et des roches sur une côte.

Pas de risques. Très très beige. Je crois que le but du billet est de susciter le moins d'émotion/réaction que possible... et c'est réussi.

Prenez-le pas mal, mais ça vous arrive d'être satisfait par un produit émis par la MRC ou la Banque du Canada? Si oui, je serais curieux d'avoir des exemples, question de voir ce que vous considérez comme un produit réussi ayant été émis au cours des dernières années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Nouvelles récentes

Messagepar sysec » Ven Avr 07, 2017 6:11 pm

Jumpy a écrit :Bof :|

Il me semble qu'il manque quelque chose et je ne parle pas d'une cruche de sirop d'érable. On pouvais-tu vraiment s'attendre à autre chose que du blé, les rocheuses, de l'eau et des roches sur une côte.

Pas de risques. Très très beige. Je crois que le but du billet est de susciter le moins d'émotion/réaction que possible... et c'est réussi.

Et selon vous, un sujet inspirant ou à être décoiffé aurais pu être?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Jumpy » Sam Avr 08, 2017 11:47 am

Je ne dis pas que le billet n'est pas beau. J'aime bien certains éléments ajoutés. Je ne vois cependant rien dans le design qui me parle vraiment du 150e anniversaire de la confédération canadienne.

Vite comme ça, c'est pas évident de développer un concept. la Banque du Canada a eu un peu plus de deux ans pour penser au billet.

Je crois que j'aurais opté pour une approche historique du 150e. Une carte du Canada avec les dates d'entrée des provinces dans la confédération. Je crois que j'aurais voulu mettre une inscription en rapport aux valeurs canadiennes. Je suis pas trop sûr si le Canada a vraiment statué sur ce que sont les valeurs canadiennes mais bon, j'opterais pour Paix, Bonheur, Respect et Liberté. Le monde pourrait être d'accord ou pas d'accord sur le sujet (réaction).

Je n'aurais pas dis non à une représentation allégorique des provinces (illlustrées par des femmes) qui se réunissent sous le regard intéressé du territoire Canadien (représentée par une femme... on pourrait l'appeler Canadiana). Les provinces de la confédération de 1867 seraient déjà regroupées et on verrait les autres provinces se diriger vers ce noyau.

C'est clair en tout cas que j'aurais opté pour quelque chose d'autre que le blé, les rocheuses, une rivière pis des roches dans l'eau... j'oubliais les aurores boréales. Je n'aurais pas mis les portraits de ces éminents canadiens.
Je salue l'idée de mettre plus d'un portraits sur le billet; c'est une bonne idée, mais pour le 150e, je trouve que c'est pas le meilleur choix.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouvelles récentes

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 08, 2017 1:16 pm

Hier sur Facebook je lisais les différents commentaires sous différents articles de médias traitant du sujet. Et mon constat n'ayant rien de scientifique, c'est que la plupart des personnes ayant partagé leur opinion sur la question en on une positive concernant ce billet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouvelles récentes

Messagepar cent60 » Dim Avr 09, 2017 5:19 pm

Allo,

Pour ceux qui voudrait plus d’explication concernant le billet,
http://www.banqueducanada.ca/billets/billet150/

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Nouvelles récentes

Messagepar Jasmin » Lun Avr 10, 2017 4:27 pm

Une femme et un Autochtone sur un billet de 10$ commémoratif

http://www.journalexpress.ca/national/2 ... ratif.html


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités