Fibre brisée ?

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Fibre brisée ?

Messagepar mala-zaba » Mar Jan 16, 2018 5:17 pm

Bonjour,
J'ai acheté un billet AU au Canada. J'ai remarqué un plie qui me laisse perplexe. En AU, il ne devrait pas avoir de plie qui brise la fibre. D'après moi elle est brisée, mais avant de contacter le vendeur, j'aimerais avoir votre opinion.

IMG_1186.jpg


IMG_1187.jpg


Merci de votre opinion.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Fibre brisée ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 18, 2018 11:45 am

Bonjour mala-zaba

En premier lieu voici en résumé la description d'un billet AU (AU50; AU55; AU58).

Billet qui présente un léger signe d'usure ou de manipulation. Le billet peut avoir de 2 à 3 léger plis (froissements) mineurs OU UNE ondulation sans que la fibre soit brisée ou de légères marques de comptage. Le billet est ferme et présente des couleurs encore éclatante.

Aucune écriture, billet pouvant être légèrement décentré et pouvant avoir une imperfection dans le papier avant impression.

Comme vous pouvez le constater il y a une échelle de gradation dans les billets. Gem UNC 65 - 66 - 67; Choice UNC 62 - 63 - 64 et UNC 60 et de même pour les grades AU.

Il est très difficile de grader un billet avec des photos. Pour ce qui est de l'état de la fibre, impossible à diagnostiquer avec les photos. Sous toutes réserves, votre billet me semble propre, bien centré et certainement supérieur à un grade EF (sous toutes réserves).

Vous pouvez voir le descriptif des grades sur ce site à la page d'accueil - billets de banque et gradation.

Denis

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Fibre brisée ?

Messagepar mala-zaba » Jeu Jan 18, 2018 12:29 pm

Merci de votre message,
Effectivement, la différence pour ce billet entre EF et AU est le plie avec fibre brisée. Il possède un plié vertical complet. Mais je n’arrive pas à trouver à quoi correspond en image une fibre brisée. Sur les photos c’est compliquées. On remarque sur la première photo, si on zoom, le plie est proche du centre du casque et il fait comme un petit zigzague. Me demande si c’est l’effet de la fibre brisée...

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Fibre brisée ?

Messagepar mala-zaba » Jeu Jan 18, 2018 12:29 pm

Merci de votre message,
Effectivement, la différence pour ce billet entre EF et AU est le plie avec fibre brisée. Il possède un plié vertical complet. Mais je n’arrive pas à trouver à quoi correspond en image une fibre brisée. Sur les photos c’est compliquées. On remarque sur la première photo, si on zoom, le plie est proche du centre du casque et il fait comme un petit zigzague. Me demande si c’est l’effet de la fibre brisée...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités