Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Discussions sur les billets de banque.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 05, 2018 11:24 am

Je me suis procuré le Charlton 2019 sur le papier-monnaie du gouvernement canadien.

Belle nouveauté cette année. Le Charlton est disponible en français :-D
De plus le nouveau rédacteur est Stephen Bell de la Cie de gradation BCS (Bank Note Certification), bien connu dans le milieu canadien.

Il y a eu aussi un ajout de photos en pages XVII et XVIII pour nous aider à la gradation des billets. Je suis un peu déçu de cette présentation considérant le professionnalisme du rédacteur. Je vous présente quelques photo provenant du Charlton.

Selon moi la photo présentant un billet en grade Almost UNC ne correspond pas à ce grade? Pour comparaison je vous présente un billet de 20$ certifié par BCS Almost UNC 55 et il n'y aucun plis visible.

Je sais qu'il est très difficile de faire ressortir les différents défauts d'un billet via une photo. Mais considérant le matériel à leur disposition, je crois qu'il y place à amélioration.

Voici aussi 2 petits extraits de la description des grades:

UNC - CU60: Les bords et les coins peuvent être atténués, donc pas coupant et précis.
AU: Le billet doit avoir à la base des bords et des coins coupants;...ou quelques coins mous sont acceptables.

Un peu confus. Denis
Pièces jointes
DSCN5058.JPG
Photo du Charlton 2019
DSCN5057.JPG
Photo du Charlton 2019
DSCN5056.JPG
Photo du Charlton 2019
DSCN5052.JPG
Photo du Charlton 2019
DSCN5059.JPG
Billet gradé AU55 par BCS

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar mala-zaba » Mer Déc 05, 2018 4:29 pm

Salut Denis,
Ça tombe bien, je me poses des questions justement. Je ne sais pas si c’est les mêmes descriptions en anglais, mais les photos de la versions française font peurs! Une idée comme ça, l’eclairage des photos est maximisée pour montrer les défauts du billet, contrairement à ce qu’on voit sur Internet et la plus parts des livres. Effets difficiles à obtenir avec un cellulaire ou un éclairage à plat.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar SP67 » Ven Déc 14, 2018 7:18 am

Je viens de recevoir la nouvelle édition du Charlton.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà noté sur Numicanada, mais il y a une note intéressante (ou plutôt décevante) à la page 379 de la version anglaise.

Je cite:

"Replacement Notes: The use of replacement notes has been discontinued. A bundle of new notes may have any number of serial numbers randomly missing from the sequence. The missing notes failed to meet quality standards and were removed prior to packaging."

La gestions des billets de replacement devaient être un cauchemar, je dois l'admettre. Les méthodes modernes de fabrication ont certainement rendu inutile ce concept. Ils vont certainement sauver des coûts de gestion.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar Vivaska » Ven Déc 14, 2018 8:41 am

bonjour, moi je dois vous avouer que si je reçois un billet comme sur les photos du livre je ne lui donne pas plus que EF . Est ce que je suis si dans le champs que ça ??? :roll:
tout commentaire sont les bienvenues !! :P

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar Bidou » Ven Déc 14, 2018 9:04 am

Bonjour,

Pour ceux qui ont ce nouveau catalogue, est-ce que les prix affichés ressemblent à ceux ici sur Numicanada. Je n'ai pas de Charlton et je me fis à Numicanada lorsque j'ai à acheter des billets. A titre d'exemple je viens d'acheter plusieurs billets de remplacement avec le * ou le X surtout des 1$ mais aussi un 2$. Pour comparer pouvez-vous me donner la valeur des ces billets au Charlton. J'ai inscrit les prix de Numi arrondis pour 2 qualités:

1- ONE DOLLAR 1954 EARLY PREFIX * ASTRISK REPLACEMENT SER#A/A0353631 (Beattie-Rasminsky) EF=$31 AU=$41
2- ONE DOLLAR 1967 CANADA CENTENNIAL* REPLACEMENT BILL SER# B/M1252244 EF=$9 AU=$14
3- ONE DOLLAR 1973 CANADA EARLY PREFIX*ASTRISK REPLACEMENT BILL SER#AA1935436 (Lawson-Bouey) EF=$8 AU=$13
4- TWO DOLLAR 1986 CANADA REPLACEMENT BILL SER# ARX0525734 (Crow-Bouey) EF=$14 AU=$25

et un dernier ordinaire:
5- ONE DOLLAR 1954 CANADA BILL SER#M/P4306022 (Beattie-Rasminsky) AU=$8 UNC62=$15

Merci de votre aide,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 14, 2018 10:46 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui ont ce nouveau catalogue, est-ce que les prix affichés ressemblent à ceux ici sur Numicanada. Je n'ai pas de Charlton et je me fis à Numicanada lorsque j'ai à acheter des billets. A titre d'exemple je viens d'acheter plusieurs billets de remplacement avec le * ou le X surtout des 1$ mais aussi un 2$. Pour comparer pouvez-vous me donner la valeur des ces billets au Charlton. J'ai inscrit les prix de Numi arrondis pour 2 qualités:

1- ONE DOLLAR 1954 EARLY PREFIX * ASTRISK REPLACEMENT SER#A/A0353631 (Beattie-Rasminsky) EF=$31 AU=$41
Charlton 2019 BC-37bA: EF=10$ et AU 12$ imprimé à 376,800. Charlton 2018: 8$/10$

2- ONE DOLLAR 1967 CANADA CENTENNIAL* REPLACEMENT BILL SER# B/M1252244 EF=$9 AU=$14
Charlton 2019 BC-45bA-i: EF=10$ et AU=15$ imprimé à 600,000. Charlton 2018: 10$/15$

3- ONE DOLLAR 1973 CANADA EARLY PREFIX*ASTRISK REPLACEMENT BILL SER#AA1935436 (Lawson-Bouey) EF=$8AU=$13
Charlton 2019 BC-46aA inférieur à 2.4M: EF=6$ et AU=8$ imprimé à 800,000. Charlton 2018: 7$/10$

4- TWO DOLLAR 1986 CANADA REPLACEMENT BILL SER# ARX0525734 (Crow-Bouey) EF=$14 AU=$25
Charlton 2019 BC-55aA en dessous de 1.26M: EF=12$ et AU=25$ imprimé 1.26M. Charlton 2018: IDEM.

et un dernier ordinaire:
5- ONE DOLLAR 1954 CANADA BILL SER#M/P4306022 (Beattie-Rasminsky) AU=$8 UNC62=$15
Charlton 2019 BC-37b-i: AU=11$ et UNC=15$ imprimé à 7.2M. Charlton 2018: IDEM

Merci de votre aide,


Espérant répondre à votre demande. Denis

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar drooperdolan » Ven Déc 14, 2018 10:51 am

:Chinois:

1=EF=$10
AU=$12
2=EF=$10
AU=$15
3=EF=$6
AU=$8
4=EF=$12
AU=$25
5=AU=$11
UNC=$15
CH UNC=$18

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Charlton 2019 papier-monnaie du gouvernement canadien

Messagepar Bidou » Ven Déc 14, 2018 11:23 am

Merci à vous :-D

J'en conclu que Numi est une source assez fiable pour les billets à partir de ces quelques exemples. Il me reste à espérer que mes billets achetés atteignent la qualité que je leur attribue car les photos étaient peu claires, en voici une à titre d'exemple, j'ai considéré EF pour miser meme si je pense que ca peut être plus:
Pièces jointes
1_1967.jpg
1_1967_2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités