Nouveau 5 dollars

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mar Mai 01, 2007 6:53 pm

me semble que dans le temps les guichets de la banque royale donnais des 5$ c'est tu encore comme ca?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Mai 01, 2007 6:56 pm

avec les frais, retirer 5$, ca coute 7,50$ si t'es pas client de la banque royale...

ca fait cher le 5$

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Mai 08, 2007 1:06 pm

Je viens de trouver mon 2e AOF.

Il est pas inc mais un peu mieux que le premier. Son numéro de série est:

Image

Je vais faire une courte recherche pour trouver vers quelle numéro a eu lieux le change over.

À plus!! :)

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Mai 08, 2007 1:06 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Mai 08, 2007 1:10 pm

La loutre dans un message plus haut nous indique que le changement a eu lieux vers AOF 3800000. Le billet que j'ai et dont la photo ne semble pas marcher est le numéro AOF5401088. Est-ce que quelqu'un est au courant si les billets 0000001 à 3799999 existent et si oui, sont-ils sans le dispositif de sécurité??

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

AOF

Messagepar La loutre » Mar Mai 08, 2007 2:52 pm

2e AOF... C'est toi qui est chanceux, merlin, ou c'est moi qui regarde pas suffisamment? :roll:

Pour ta question, j'avais noté la chose suivante:
dernier billet 2005: HPA 7549999
premier billet 2006: AOF 3800000

Autant que je sache, entre les deux, c'est le néant... rien...
Jusqu'à preuve du contraire! :P

(si ça peut en amener quelques-uns à s'intéresser aux billets...)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

AOF... enfin!

Messagepar La loutre » Ven Mai 11, 2007 11:26 am

Bon! J'ai trouvé 5 billets AOF aujourd'hui, j'en ai gardé 3, les 2 autres étant assez usés déjà.
Le meilleur est environ EF+/AU, # AOF 9301496.

Mission accomplie! :D

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Lun Mai 14, 2007 5:28 pm

Et voilà!! C,était une question de temps!! :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Mai 15, 2007 8:12 am

Excusez ma question un peu simpliste mais vous semblez rechercher les derniers billets d'une année et les premiers de l'année suivante, pourquoi :?: Avec un no séquentiel, chaque billet est unique, est-ce que ces préfixes sont plus rares pour ce simple fait ou il me manque des informations :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

changement 5$

Messagepar La loutre » Mar Mai 15, 2007 10:28 am

Disons que ce n'est pas nécessairement le genre de chose qu'on pensera collectionner en partant, côté billet. Un peu comme quand on collectionne les pièces, on essaiera d'abord d'en trouver une de chaque année, puis en creusant on découvrira qu'il existe 4 pièces différentes pour 2003 (combinaisons avec/sans couronne, avec/sans P), puis des P et des sans P pour certaines années, etc.

L'intérêt du présent sujet réside dans la différence physique entre les 2 billets, "l'ancien", et le nouveau, qui possède maintenant les même caractéristiques de sécurité que les autres dénominations.
Le dernier à avoir subi ce lifting était le 10$, en 2001. Ainsi, pour une collection, c'est amusant d'avoir 2 billets de 10$ différents imprimés la même année (ce fut le cas du 10$, mais pas du 5$).

Ainsi, les derniers # de série des "anciens" billets de 5$ (imprimés jusqu'en 2005) commencent par HPA, alors que les tout premiers "nouveaux" 5$ (2006) commencent par AOF. Pour fin de collection, nous sommes tentés de trouver ces préfixes, et avec un # de série le plus près possible du "changement".
Présentement (15 mai 2007), en circulation, les plus récents 5$ sont autour des préfixes AOT-AOU. Plus on avance, plus les billets circulent, s'usent et disparaissent...

Pour la plus-value éventuelle $$$, qui vivra verra. On peut certes présumer qu'étant donné leur "rôle" (HPA et AOF sont impliqués dans la transition d'un billet vers un autre plus sécuritaire) ainsi que leur moins grand nombre, ces billets risquent d'être un peu plus recherchés. En effet, au lieu de 9 999 999 billets imprimés comme pour un préfixe "complet", nous n'en avons, jusqu'à nouvel ordre, que 7 549 999 pour HPA et 6 199 999 pour AOF.
Il se peut aussi qu'il n'arrive absolument rien avec ces billets.

Je ne crois pas pouvoir être plus clair!
:wink:
Dernière édition par La loutre le Mar Mai 15, 2007 4:38 pm, édité 1 fois.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mai 15, 2007 11:56 am

Intéressant. Je suppose aussi que n'importe quel # de série bas est souhaitable? Je commence à vérifier mes billets :P
(mais je n'ai pas vraiment un gros roulement :( J'espère pouvoir travailler au Subway, la ma collection ferait un bon :P)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Mai 15, 2007 1:09 pm

Effectivement La Loutre, tu ne peux pas être plus clair, à moins d'écrire un livre :D et je te remercie de m'instruire ainsi.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Mai 15, 2007 2:11 pm

Excellente explication.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

# série bas

Messagepar La loutre » Mar Mai 15, 2007 4:31 pm

I'a pas de quoi les copains! :wink:

Petite correction cependant, le changement de 10$ a eu lieu en 2004, et non en 2001...
My bad.

mysterious_dr_x, concernant ta question "Je suppose aussi que n'importe quel # de série bas est souhaitable?", Charlton donne effectivement une plus-value
pour 4 catégories, dont la valeur $ va en décroissant:
-#0000001
-#0000002 à 0000009
-#0000010 à 0000099
-#0000100 à 0000999

Par contre, si tu trouvais le #1000, il faudrait pas pleurer car ce serait nécessairement un radar 2 chiffres. (0001000) :D

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mai 15, 2007 4:55 pm

Hehe si j'en trouve un, je ne pleurerai pas, promis :P


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités