Face du diable

Discussions sur les billets de banque.
bibitte2
Messages : 57
Inscription : Sam Mars 14, 2009 3:50 pm
Description : un gars ordinaire

Face du diable

Messagepar bibitte2 » Dim Juin 07, 2009 9:34 pm

Qu'est-ce ça veut dire, je cherche sur mes billets et ne trouve pas

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Face du diable

Messagepar andrelus » Dim Juin 07, 2009 10:04 pm

dans les boucle des cheveux de la reine on distingue la forme d un diable derrierre l oreill tu voit le nez les yeux comme avec des sourci tres epais et la bouche

bibitte2
Messages : 57
Inscription : Sam Mars 14, 2009 3:50 pm
Description : un gars ordinaire

Re: Face du diable

Messagepar bibitte2 » Dim Juin 07, 2009 10:28 pm

Merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Face du diable

Messagepar flavoie » Lun Juin 08, 2009 8:27 am

Voici l'info que j'ai mis dans ma collection (pour chaque série, j'ai des explications en intro.. suivi d'image couleurs des billets avec leurs détails, suivi des billets ;-) Ca permet au gens qui regarde ma collection d'en savoir un peu plus et de voir les billets même si je l'ai ai pas tous.. (pour ceux de 1935 et -)

----- Donc, pour 1954 ------ L'info est tiré des diverses sources officielles ou wiki.

1954 – Série Face de Diable


En 1952, la princesse Elizabeth remplace son père pour une visite officielle au Kenya, cependant, durant cette visite, on annonce, le 6 février 1952, à 10:45 que George VI s'est éteint durant son sommeil. Elle accède au trône et est couronnée le 2 juin 1953.
Avec l'accession au trône de la reine Elizabeth II, des planches sont préparées en vue d'une nouvelle série de billets. Bien qu'ayant la même teinte et la même présentation bilingue que les billets de la série de 1937, les nouveaux billets sont très différents. Auparavant au centre, le portrait est déplacé vers le côté droit du billet, où il y a moins de risques d'usure liée à la pratique consistant à plier en deux les billets. L'ornementation détaillée des billets des séries antérieures est simplifiée, et les allégories sont remplacées par des paysages canadiens. Les armoiries canadiennes apparaissent pour la première fois sur les billets et font partie de l'arrière-plan. C'est la seule série dont toutes les coupures portent l'effigie du monarque.
Cette série a soulevé une controverse du fait que, derrière l'oreille, le dessin des cheveux de la reine semble représenter un démon ricanant. Cette série est aussi connue sous la désignation « face de diable ». La Banque du Canada a demandé aux deux imprimeurs de billets de banque de modifier les planches en assombrissant les reflets dans les cheveux. Ces modifications ont été apportées en 1956 pour toutes les coupures. Les Devil's Face’ seront retirés du marché par les institutions bancaires et estampillés d'un CANCELLED du côté face et d'un tampon de l'institution au verso des billets.

Image

Voila.
Fred

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Face du diable

Messagepar micro5 » Mar Juil 28, 2015 3:49 pm

Pourquoi les Beattie / Raminsky n'ont aucune valeur d'assigné? Il n'y a que les Beattie-Coyne et les Coyne-Towers pour les 1$ et les 2$

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Face du diable

Messagepar Jean2012 » Mar Juil 28, 2015 6:17 pm

micro5 a écrit :Pourquoi les Beattie / Raminsky n'ont aucune valeur d'assigné? Il n'y a que les Beattie-Coyne et les Coyne-Towers pour les 1$ et les 2$


Tous les billets " Devil's Face " sont signés par Coyne - Towers ou Beattie - Coyne, sauf le $1,000 qui est signé seulement par Coyne - Towers. Il n'y a aucun billet " Devil's Face " signé par Beattie - Raminsky.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Face du diable

Messagepar micro5 » Mar Juil 28, 2015 7:49 pm

Merci Jean2012. J'avais l'impression de voir la même face de diable sur ceux que j'ai comme montré plus haut. En regardant avec un agrandissement, il n'y a pas de diable. Donc ça ne vaut qu'un dollar.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Face du diable

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 29, 2015 12:50 pm

micro5 a écrit :Merci Jean2012. J'avais l'impression de voir la même face de diable sur ceux que j'ai comme montré plus haut. En regardant avec un agrandissement, il n'y a pas de diable. Donc ça ne vaut qu'un dollar.



Donc ça par au diable :lol:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités