10$ fils de sécurité

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

10$ fils de sécurité

Messagepar La loutre » Jeu Déc 07, 2006 3:31 pm

J'ai 2 billets de 10$ 2005 dont les fils de sécurité sont décalés l'un par rapport à l'autre, malgré la "proximité" de leur # de série. Est-ce courant?
Remarquez par ailleurs comment le dernier chiffre de chaque # de série semble être en caractère gras comparé aux autres.
http://img236.imageshack.us/my.php?imag ... ritft4.jpg

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

fil de sécurité... suite.

Messagepar La loutre » Mar Juil 10, 2007 11:46 pm

Je vais me permettre de dialoguer un peu avec moi-même... :lol:

Finalement, il n'est pas rare que, d'un billet à l'autre, il y ait déplacement du fil de sécurité dans une certaine "zone". Sur les 2 billets de la photo, il y a 5 mm entre les 2 fils de sécurité.
Scan: http://img254.imageshack.us/img254/7169 ... 5mmrg7.jpg

Le problème, c'est que lorsque les billets sont rassemblés en briques de 1000 billets, ce petit fil métallique, aussi plat puisse-t-il être, ajoute une épaisseur là où il traverse le billet, ce qui, multiplié par 1000, commence à être significatif.
Ainsi, d'un billet à l'autre, en déplaçant légèrement le fil dans cette "zone" large de quelques mm à peine, les briques conservent leur épaisseur "normale".
Certains disent d'ailleurs qu'à cause des possibles reliefs que peuvent causer ce décalage du fil d'un billet à l'autre, que les billets lisses comme des patinoires sont à toute fin pratique chose du passée.

Ça devient un peu geek, comme dirait Jumpy, (un billet neuf reste un billet neuf, non?) mais je trouvais l'explication du déplacement du fil de sécurité intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 11, 2007 9:03 am

C'est effectivement très intéressant et l'explication semble totalement logique. Thx for that!

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mer Juil 11, 2007 10:04 am

la question est de savoir dans quel ordre les billets sont numérotés et coupés. Sont-ils coupés puis numérotés ou l'inverse? Et lesfeuilles sont-elles coupées individuellement ou en paquet pour donner de belles briques parfaites? J'ai habituellement beaucoup de théories, mais là je suis dans l'inconnu :oops:

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mer Juil 11, 2007 10:25 am

Les feuilles sont numérotés, ensuite coupé en billets. Les feuilles sont en paquet avant d'être coupés. Si vous avez la chance de voir une feuille complete de billets vous verez que les numéros de série semble aléatoire, c'est parce que le numéros suivant, se trouve sur la feuille suivant. Quand les feuilles sont placés en paquet et ensuite coupés, ça donne des briques avec des numéro consécutifs.
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mer Juil 11, 2007 10:52 am

Je me suis relu et c'est peut-être pas très clair.
Voici un exemple:
Feuille 1:
________
| c | h |
---------
| o | s |
________

Feuille 2:

________
| b | g |
---------
| n | r |
________

Feuille 3:

________
| a | f |
---------
| m | q |
________

on met les trois feuilles une par desssus l'autre et on coupe aux lignes. On obtient 4 "briques".
1- a,b,c
2- f,g,h
3- m,n,o
4- q,r,s

est-ce plus clair?
Dernière édition par MartinD le Mer Juil 11, 2007 11:04 am, édité 1 fois.
Martin, CPMS #1494

Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 11, 2007 11:03 am

Très clair :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

feuilles, inserts

Messagepar La loutre » Mer Juil 11, 2007 1:04 pm

Très bonne illustration du procédé, MartinD! :wink:

Je vais me servir de ton exemple à d'autres fins:
imaginez maintenant que la feuille 2 soit tachée d'encre, ou je ne sais quelle autre défaut inacceptable pour les standards de la banque du Canada.
Que fera-t-on?, on remplacera la feuille au complet contre une autre parmi des feuilles mises de côté au préalable. Ce qui fait que:
________
| b | g |
---------
| n | r |
________

sera remplacé par, supposons:
________
| j | p |
---------
| u | y |
________

Vous me suivez toujours?
Une fois les feuilles empilées et coupées, vous obtiendrez plutôt les 4 briques suivantes:

1- a,j,c
2- f,p,h
3- m,u,o
4- q,y,s

Ainsi, la personne attentive qui épluche une de ces 4 briques (ou les 4 s'il a cette chance) verra un "intrus" à un moment donné (le billet provenant de la feuille insérée) dans la suite des #de série.
Et cet intrus, c'est précisément ce qu'on appelle un billet "insert". (provenant d'une feuille "insérée" pour en remplacer une autre défectueuse)

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mer Juil 11, 2007 1:10 pm

Eh bien voilà, ça complète très bien le cours sur l'impression de billets de banque. :lol:
Merci La loutre :D
Martin, CPMS #1494

Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mer Juil 11, 2007 1:33 pm

ce qui explique pourquoi les fils de sécurité ne sont pas enlignés sur deux billets consécutifs: ils ne sont pas collés un à l'autre sur une même feuille, genre
01 11 21
02 12 22
03 13 23
04 14 24
05 15 25

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

déplacement du fil de sécurité

Messagepar La loutre » Mer Juil 11, 2007 3:43 pm

Pour le positionnement du fil de sécurité, il semble qu'il ne soit pas aléatoire, car des chercheurs de briques ont déjà affirmés qu'en observant le dessus d'une brique, on pouvait percevoir le zig-zag du fil de sécurité, un peu comme ça:

-
----
----
----
----
----
-
----
----
----
----

Donc, j'imagine que, d'une feuille à l'autre, il y a un déplacement quasi-imperceptible du fil de sécurité, mais appliqué uniformément à tous les billets de la feuille, sinon on remarquerait une répartition plus bordélique du fil, non?
Quelqu'un sait peut-être ce qui se passe plus précisément, car je ne suis pas un "adepte de la brique" et je ne suis pas sûr de mon coup, ici...
:roll:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Juil 11, 2007 8:02 pm

WOW très clair :idea:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités