10$ Lequel est le vrai?

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

10$ Lequel est le vrai?

Messagepar La loutre » Jeu Déc 07, 2006 3:40 pm

Voici 2 billets de 10$ de la même année (2001).
Mais l'un des 2 n'a pas cours légal!

Comparez les rectos...
http://img460.imageshack.us/my.php?imag ... ctorp8.jpg

...et les versos.
http://img357.imageshack.us/my.php?imag ... rsoch9.jpg

Amusez-vous!
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:16 am, édité 2 fois.

miclev26
Messages : 29
Inscription : Dim Juin 18, 2006 8:30 am

Messagepar miclev26 » Jeu Déc 07, 2006 4:56 pm

Celui du bas est le faux......AAX n'existe pas!!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Déc 07, 2006 11:43 pm

En effet, miclev26!

D'ailleurs, concernant le # de série, on remarque aussi que les caractères sont plus fins que sur un billet original, et qu'il n'est pas positionné correctement sur le billet (comparez...).

Par surcroît, bien que cela puisse se produire sur des billets légaux, vous pouvez constater, au recto, juste devant la signature de Knight, que l'encre noire a traversé le billet.

Enfin, non seulement ce préfixe AAX n'existe-t-il pas, mais le "X" en 3e position, comme plusieurs le savent, est réservé aux billets de substitutions, billets qu'on ne retrouve pratiquement jamais en circulation.

Bien sûr, d'autres éléments nous indiquent qu'on est en présence d'un faux...
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:17 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Déc 08, 2006 8:27 am

Merci pour ce petit jeu ;)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

de rien!

Messagepar La loutre » Ven Déc 08, 2006 10:05 am

Au plaisir! :)
En passant, une erreur majeure peut être observée au verso, dans le coin inférieur gauche. Observez les écritures "n'oublions jamais / lest we forget" situées à l'intérieur du ruban bleu.
Par contre, avouons que les feuilles d'érables dorées se trouvant au recto sont assez bien réussies.
J'ai passé de longs moments à l'observer et à le comparer. C'est un bon exercice pour se faire l'oeil!
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:17 am, édité 3 fois.

nathalia
Messages : 19
Inscription : Sam Jan 06, 2007 3:58 am

Messagepar nathalia » Dim Jan 07, 2007 8:20 am

si les billet de subtitution ne se retrouve à peut près jamais ... est-ce qu,il ont quand même une valeur ???

parce qu'on essaie de m'en vendre un ... et je me questionne...

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Jan 07, 2007 7:16 pm

:shock: c justement parce qu'ils sont si rare qu'ils vallent si cher!!! Mais avec la fin des signes distinctifs comme l'astérix ou le X en troisième position dans le préfixe, j'ai de la difficulté à mettre une somme rondelette pour un billets que l'on dit de remplacement... :? et vous faite-vous confiance aux listings qui marquent des séries comme étant de remplacement? Et comment font-ils pour savoir quelles séries sont mises de coté pour remplacer les billets mal imprimés? :?: :?:

nathalia
Messages : 19
Inscription : Sam Jan 06, 2007 3:58 am

Messagepar nathalia » Dim Jan 14, 2007 12:37 am

pour ma partje me suis laissé séduire et la monnaie royale a ajouté a mon billet un certificats d'authenticité. le dit certificats me disait aussi le nombre distribué dans le monde.

donc oui je fait confiance... de là a dire que c'était une folie... je dirais que les folies font partie de la vie...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 05, 2007 12:32 pm

Ah le billet de 10$ 2001... l'été passé quand je travaillais, je suis tombé sur 2 de ces billets qui n'ont pas l'hologramme de sécurité. J'ai cru à des faux, mais en allant m'informer à la banque, j'ai su qu'ils n'étaient pas faux. Ça m'apprendra à négliger les billets dans ma collection...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

10 $ 2004

Messagepar La loutre » Mer Août 15, 2007 5:02 pm

De retour avec un autre quizzzzz! :P

Lequel de ces 2 billets de 10$ 2004 vous semble être le méchant pas vrai :evil: ?

Je commencerai par vous montrer seulement les rectos, question de mettre ça un peu plus dur que la dernière fois...

http://img171.imageshack.us/my.php?imag ... tosqy9.jpg

La résolution devrait être assez bonne pour vous permettre de bien les scruter...

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Mer Août 15, 2007 6:15 pm

celui du haut est le faut car a l'intérieur du 10 les petites feuilles dérables sont placer différament.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 15, 2007 6:30 pm

olicool20 a écrit :celui du haut est le faut car a l'intérieur du 10 les petites feuilles dérables sont placer différament.


salut alicool20.
Tu devrais plus regarder les plies dans la figure de MR Macdonald et ceux dans la banniere du $10 a l'arriere de la tête.D'apres moi cela est plus explicite.BYE :)

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Mer Août 15, 2007 6:35 pm

merci du conseil castor mais je tien a spécifier que je ne connait pas vraiment les billet et j'ai fait cela juste pour le fun mais merci quand même
Le bonheur est un voyage

Pas une destination

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

faux 10 upgrade

Messagepar Alain-Robert » Jeu Août 16, 2007 2:01 pm

La Loutre, est-ce que ton billet à le préfixe "RHU" par hazard? J'ai confisqué un billet semblable à un client au café ou je travaillait à Montréal il y a quelques mois.

C'est intéressant comme ils ont compètement changé les proportions de différents éléments du billets. Par example, le micro texte "la bibliothèque du parlament": ils ont suprimé la sixième ligne. Et ils ont quelque peu agrandi sir MacDonald, comme pour truquer l'oeuil en compensant pour le manque de détail.

Beaucoup d'effort mais pourtant la qualité n'est quand même pas très très impressionante. Je me demande vraiment qui se fait avoir par ce genre de truc.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Août 16, 2007 6:00 pm

Salut à vous 3!
Bonnes observations!
Moi la 1ère chose que j'ai observée sur le recto, c'était que les écritures sous MacDonald étaient collées sous le buste, sans l'espace normal. Mais ce que vous avez indiqué est tout à fait pertinent!

Toutefois, ce qui m'a tout de suite interpellé et confirmé la présence d'un faux, c'est le # de série (comparez les polices), qui n'est en passant pas RHU :wink: :

http://img524.imageshack.us/my.php?imag ... sosrv8.jpg

Je vous prépare un petit montage pour comparer les éléments de sécurité et leur imitation...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités