Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Discussions sur les billets de banque.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar milena » Mar Juil 27, 2010 11:16 pm

Bonsoir
Je collectionne les pièces de monnaie et déjà - sur le sujet, il y a tant à connaître :Rechercher: :Rechercher:
Tous les soirs je vide mon porte monnaie et jette un coup d'oeil sur les pièces
Cela me dérange de ne pas jetter un coup d'oeil sur mes billets.

À part une douzaine de billets intéressants légués par mon père (dont je sais la valeur approximative), j'ai peu de temps pour les billets de circulation (peut-être à la retraite... :roll: )

Avez-vous quelques repères rapides permettant de juger d'un billet de circulation intéressant - je parle des billets récents - (ex: 5 dernières années) -quelques préfixes incontournables ?

Merci
SVP ne voyez pas cela comme de la paresse de ma part - mais plutôt un manque de temps - et une incontournable curiosité que nous partageons tous - même pour des choses que nous ne collections pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 28, 2010 8:10 am

Pour les billets récents, à 95% seuls les billets incirculés sont intéressants.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar gilles@+ » Mer Juil 28, 2010 9:16 am

`Salut Mlena , chez le libraire comme Renaud-Bray le 28 ieme edition a 14.95 par Haxby il est tres interessant @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar gilles@+ » Mer Juil 28, 2010 9:25 am

Excuse , Milena pour le i manquant ahhaahhaha @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar gilles@+ » Mer Juil 28, 2010 9:29 am

salut Light4ware pour quoi les billets en circulation ne s'ont pas interessant ???

je manque de s'avoir encore ahhaha @+ :roll:
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 28, 2010 10:30 am

Parce que les billets récents et usés sont disponibles partout en circulation et à valeur faciale.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar milena » Mer Juil 28, 2010 1:08 pm

merci de vos conseils !
:Rechercher:

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar Bidou » Mer Juil 28, 2010 2:50 pm

Bonjour Milena,

Je crois que le plus rentable dans les billets récents est de regarder les numéros spéciaux tel les radars, rotatif, répétitifs etc.

Il y a aussi les erreurs de frappe mais c'est plus difficile à reconnaitre à part sur le numéro.

Pour ma part je m'en tient à cela après avoir ramassé une version de chaque dénomination-signatures.

Bonne recherche et pas besoin de loupe. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Darkblaster
Messages : 362
Inscription : Dim Mars 02, 2008 4:16 pm
Description : Je collectionne les billets de 5$.Ainsi que les pièces de circulation de tous les décimales.
Localisation : Mauricie

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar Darkblaster » Ven Juil 30, 2010 4:21 pm

Il y a aussi les billets de remplacement mais pour ce faire tu dois avoir la liste des billets car il n'y a plus de signe distinctif comme avant. Soit les X comme 3eme lettre ou les * devant les numéro.

A présent se sont des range de billet qui sont garder pour remplacer les billet défectueux. La liste est mise a jour a tous les mois et il faut surtout avoir des billet incirculer pour que cela vaille la peine.

Le problème est que tu es au courrant des billets de remplacement seulement après les avoir eu en ta possession.

Si tu veux plus de détail ou la dernière liste laisse le moi savoir.

Darkblaster.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar milena » Ven Juil 30, 2010 5:49 pm

Merci encore

idéalement unc



radars, rotatif, répétitifs etc.


et

X troisième chiffre
astérisque


quelques trucs que je connaissais, mais vous avez complété mes connaissances. Je peux au moins jetter un oeil plus aguerri sans y mettre trop de temps.

@ Darkblaster
il y a une liste sur ce site
http://www.numicanada.com/billets-de-banque-journey.php
j'imagine qu'elle est relativement à jour ???
Par contre - c'est justement le travail de vérification que je n'ai pas le temps de faire régulièrement - malheureusement . Je noterai quelques préfixes.

Si tu crois que tu as une liste plus à jour ou plus pratique - oui, je serais intéressée.
:lol:
Milena

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulation

Messagepar Lightw4re » Sam Juil 31, 2010 7:24 am

La liste sur le site sera mise à jour bientôt avec la version la plus récente.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Conseil général -non connaisseur de billets de circulati

Messagepar che1984 » Lun Août 31, 2015 10:17 pm

Lightw4re a écrit :La liste sur le site sera mise à jour bientôt avec la version la plus récente.



Pour faire suite à cette mention, je regardais la liste des billets de banque sur le site justement...et les derniers préfixes mis a jour pour certaines dénominations date de ...2006!

Pour les 5$ et 10$ Journey , on note qu une pauvre poignée de préfixes 5$ (AOF -AOZ) et une dizaine pour le 10$. Pour tant , plusieurs séries intéressantes sont sorties depuis. De même pour les polymères

Je sais que c est un travail de moine et que chacun ici, moi le premier pourrait s y mettre. Mais je crois qu il faut autorité en la matière pour faire ce travail.
Il y a toujours le Charlton des billets canadiens mais ....le format mobile de numi est plus pratique lorsque on est a la banque ou dans un commerce :wink:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités