Rengement de vos Ensembles hors circulation

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Sahleme
Messages : 77
Inscription : Ven Fév 22, 2013 8:23 pm
Localisation : Montréal

Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Sahleme » Jeu Fév 28, 2013 9:56 am

Bonjour!

pour ceux qui achète les sachets hors Circulation chaque année, vous en faites quoi avec le pour le rengement?

Les laissez-vous tel quel, ouvrez-vous les sachets pour les mettres dans des cartons 2x2 ou capsules ?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Tortue » Jeu Fév 28, 2013 4:48 pm

Bonjour Sahleme,
Personnellement, je ne sors pas les pièces du "sachet" (plyofilm). Cependant, il m'est arrivé de découper le plyofilm tout autour de la pièce, en gardant chaque pièce à l'intérieur de sa bulle, sans l'ouvrir et de placer le tout dans un carton 2x2 grande ouverture afin de mieux voir la pièce et le plyofilm à travers la fenêtre du 2x2. Cependant, les ensembles olympiques ne se prêtent pas à ce découpage. Bref, maintenant je les conserve intacts dans leurs enveloppes orginales.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar onyx » Jeu Fév 28, 2013 6:39 pm

Moi, je les laisse dans leur enveloppe, et je les mets dans un contenant acheté chez dollorama et qui est juste la bonne grandeur pour en contenir plusieurs debouts pour les classer par année et pouvoir les vérifier facilement.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar tonio » Jeu Fév 28, 2013 8:34 pm

On peut aussi les mettre dans des pages à pochettes et les classer dans un album.

:idea:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 28, 2013 8:54 pm

Il est toujours préférable de garder le sachet dans son enveloppe original. L'enveloppe fait parti de l'ensemble. Tu peux classer les enveloppes par année dans une boîte à chaussure par example et ce pour le rengement et l'accès. C'est ce que je fais.
JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar onyx » Jeu Fév 28, 2013 9:15 pm

tonio a écrit :On peut aussi les mettre dans des pages à pochettes et les classer dans un album.

:idea:


J'avais acheté 2 albums spécials pour ça, mais je commençais à trouver ça un peu cher pour classer 10 ensembles par album... C'est sûr que l'on peut ajouter des feuilles mais... En plus si on garde l'enveloppe et qu'on la place dans le plastique, il faut sortir l'ensemble pour voir l'endos.

Voilà le genre d'album :

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr

Et les feuilles :

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... 34&cat1=MO

Sahleme
Messages : 77
Inscription : Ven Fév 22, 2013 8:23 pm
Localisation : Montréal

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Sahleme » Jeu Fév 28, 2013 11:22 pm

Merci tout le monde pour les réponses!

Je vais faire comme vous dites et les laisser dans les sachets. Et comme tu dis, ça commence a faire cher acheter les cartables....

Patrick R
Messages : 151
Inscription : Dim Avr 01, 2012 7:08 am
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.
Localisation : Ste-Sophie

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Patrick R » Ven Mars 01, 2013 5:49 am

Moi j'utilise des feuilles pour ranger des cartes postales, 4 ensembles par page. Sa fait un beau cartable avec tout les ensembles et on peut voir les 2 côtés de chaque pièces. Pour les enveloppes et COA... dans une boite a soulier ;)

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Dteam » Jeu Mai 02, 2013 12:05 pm

Moi, j'ai mis mes pièces emballées avec marque W dans mon album avec mes pièces circulées par années. J'ai laissé les sous dans leur sac de la MINT et je les ai mis à l'intérieur d'un carton blanc avec fenêtre non-agraffé et glissé dans une pochette de l'album par la suite.

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar rieur10 » Jeu Mai 02, 2013 2:00 pm

Patrick R a écrit :Moi j'utilise des feuilles pour ranger des cartes postales, 4 ensembles par page. Sa fait un beau cartable avec tout les ensembles et on peut voir les 2 côtés de chaque pièces. Pour les enveloppes et COA... dans une boite a soulier ;)


Pour Patrick:

Ou te procure tu ces feuilles pour cartes postales ?

Merci d'avance,

Rieur

Wilson
Messages : 49
Inscription : Mer Avr 17, 2013 7:27 pm
Localisation : Drummondville

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Wilson » Jeu Mai 02, 2013 4:30 pm

rieur10 a écrit :
Patrick R a écrit :Moi j'utilise des feuilles pour ranger des cartes postales, 4 ensembles par page. Sa fait un beau cartable avec tout les ensembles et on peut voir les 2 côtés de chaque pièces. Pour les enveloppes et COA... dans une boite a soulier ;)


Pour Patrick:

Ou te procure tu ces feuilles pour cartes postales ?

Merci d'avance,

Rieur



Ici, http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr
Cordialement Wilson

Wilson
Messages : 49
Inscription : Mer Avr 17, 2013 7:27 pm
Localisation : Drummondville

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Wilson » Jeu Mai 02, 2013 4:32 pm

J'étais curieux de savoir c'était quoi ces feuilles. Une bonne idée pour le rangement.
Cordialement Wilson

Patrick R
Messages : 151
Inscription : Dim Avr 01, 2012 7:08 am
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.
Localisation : Ste-Sophie

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Patrick R » Jeu Mai 02, 2013 10:15 pm

rieur10 a écrit :
Patrick R a écrit :Moi j'utilise des feuilles pour ranger des cartes postales, 4 ensembles par page. Sa fait un beau cartable avec tout les ensembles et on peut voir les 2 côtés de chaque pièces. Pour les enveloppes et COA... dans une boite a soulier ;)


Pour Patrick:

Ou te procure tu ces feuilles pour cartes postales ?

Merci d'avance,

Rieur


Pour ma part je les prends à la place du Hobby à terrbonne
http://www.numicanada.com/boutiques-physiques.php
Leur addresse est là bas.
C'est 10$ pour 9 feuilles(permet de mettre 36 ensembles) taxes incluses. Ils ont aussi un prix unitaire mais je ne sait plus c'est combien.
Voici ce que sa donne:
Image
Un petit bout de papier collant au haut de la pochette et rien ne bouge. À noter: Je suis un peu maniaque, alors j'ai ajouter des feuilles entre 2 pour être sur que les ensemble ne frottent pas ensembles. Cependant, le plastique est épais et je ne crois pas que les pièces puissent s'endommager sans. C'est aussi dans mon futur projet de faire de belles feuilles explicatives à l'ordinateur pour mettre entre deux.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar rieur10 » Lun Mai 13, 2013 7:41 pm

Patrick, Wilson,

Merci pour vos infos et vos idées :D

Et très bonne idées, Patrick, ces protections entre les pièces.

Rieur

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Mar Jan 15, 2019 7:02 pm

Patrick R a écrit :Pour ma part je les prends à la place du Hobby à terrbonne
http://www.numicanada.com/boutiques-physiques.php
Leur addresse est là bas.
C'est 10$ pour 9 feuilles(permet de mettre 36 ensembles) taxes incluses. Ils ont aussi un prix unitaire mais je ne sait plus c'est combien.
Voici ce que sa donne:
Image
Un petit bout de papier collant au haut de la pochette et rien ne bouge. À noter: Je suis un peu maniaque, alors j'ai ajouter des feuilles entre 2 pour être sur que les ensemble ne frottent pas ensembles. Cependant, le plastique est épais et je ne crois pas que les pièces puissent s'endommager sans. C'est aussi dans mon futur projet de faire de belles feuilles explicatives à l'ordinateur pour mettre entre deux.
Merci!


Je relance cette vieille discussion :)

Je suis un peu dans le même genre de questionnement pour mes ensembles hors-circulation. Pour l'instant j'utilise les feuilles du lien ci-haut. Mais c'est de la grosse M..... :caca:
Sans le papier collant, les ensembles tombent et avec le papier collant, difficile de sortir les ensembles. Et le papier collant vieilli mal généralement.

L'historique de la discussion mentionne également les albums uni-safe, mais c'est effectivement assez dispendieux.

Au cours des 6 dernières années, avez-vous d'autres suggestions pour ranger ces ensembles hors-circulation.

Merci de partager.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités