Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 24, 2024 9:01 am

J'ai acquis récemment un jeton marchand de 1895 à base de plomb, lequel manquait à ma collection. D'habitude, j'évite autant que possible les pièces de cette composition, puisque j'ai déjà vu par le passé des cas fulgurants de détérioration, mais dans ce cas-ci c'était la seule dénomination qui me manquait de ce marchand (Les autres étant en brass), donc j'ai pris une chance.

Par contre, je n’aurais peut-être pas dû, puisque la pièce possédait de légers spots de corrosion, mais je croyais celle-ci "dormante". Mais depuis, j'ai l'impression qu'elle est plutôt active, puisque la pièce a commencé à produire une poudre blanche très caractéristique de la corrosion sur ce type de métal.

Ainsi, je me demandais si quelqu'un connaissait une technique pour arrêter celle-ci? Je tiens à préciser ici que je ne veux pas que la corrosion disparaisse, je veux seulement qu'elle s'arrête.

Je cherche autant que possible une technique qui n'altérerait pas la surface de la pièce, et qui serait réversible si besoin. Pour avoir fait quelques recherches, la seule que j'ai trouvé qui serait peut-être envisageable à l'heure actuelle est celle décrite par divers musées liée à l'utilisation de certaines cires à plancher, et le processus serait réversible.

Mais disons que je ne suis pas très friand pour le moment par cette technique, puisque ça vient masquer une partie des détails de la pièce. Ce n'est pas non plus un jeton valant une fortune, mais sa valeur n'est pas pour autant nulle, donc j'aimerais quand même éviter les dommages.

Numi - Token P. A. Theriault Epicier Montreal 1 Centin 1895 Lead.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

dlavoie
Messages : 436
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar dlavoie » Ven Mai 24, 2024 11:24 am

Je ne suis pas un expert des pièces de monnaie en plomb mais avec les vitraux, le bicarbonate de soude et le savon (Dawn blue) sont utulisé avec un peu de brossage pour enlever l'oxyde. Ensuite, le plomb est repatiné et une couche de cire est appliquée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 24, 2024 6:36 pm

dlavoie a écrit :Je ne suis pas un expert des pièces de monnaie en plomb mais avec les vitraux, le bicarbonate de soude et le savon (Dawn blue) sont utulisé avec un peu de brossage pour enlever l'oxyde. Ensuite, le plomb est repatiné et une couche de cire est appliquée.

Bien que je ne doute pas que ça soit efficace comme technique, à mon avis ça altère aussi la surface de la pièce, ce que je veux essayer d'éviter.

Par contre, juste pour voir si ça rejoint ce que je disais précédemment, quel type de cire en particulier utilisez-vous?

Merci Dlavoie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

dlavoie
Messages : 436
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar dlavoie » Ven Mai 24, 2024 7:20 pm

J'utilise habituellement de la cire de paraffine (qualité alimentaire) mais ce qui est recommandé est la cire de carnauba.

Voici un exemple qui l'indique aide à retarder le ternissement et l'oxydation mais je ne l'ai pas essayé.

https://www.amazon.ca/Howard-WAX009-HOW ... B084TNCT28

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 24, 2024 8:40 pm

dlavoie a écrit :J'utilise habituellement de la cire de paraffine (qualité alimentaire) mais ce qui est recommandé est la cire de carnauba.

Voici un exemple qui l'indique aide à retarder le ternissement et l'oxydation mais je ne l'ai pas essayé.

https://www.amazon.ca/Howard-WAX009-HOW ... B084TNCT28

Merci beaucoup.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 24, 2024 10:34 pm

Le plomb est lentement corrodé par différents produits..Le CO2 de l'air, en présence de traces d'acides organiques et d'humidité vont le corroder lentement pour former un sel qui se nomme la céruse.. S'il y a des composés soufrés dans l'atmosphère, ils peuvent aussi causer de la corrosion... L'eau joue un rôle important: il faudrait donc garder ta pièce dans un endroit sec pour ralentir la corrosion. L'application d'une fine couche de cire à meubles commerciale (mélange de cire d'abeilles et de Carnauba), crée une barrière protectrice et s'il n'y en a pas trop épais, les détails ne seront pas masqués. ET ce genre de cire est soluble dans l'acétone...On peut dont l'enlever si on change d'idée. Et c'est vrai qu'une fois la corrosion est commencée, on en peut que la ralentir considérablement ou même pratiquement l'arrêter, mais on ne peut pas reculer. Mais on peut néanmoins enlever les dépôts de corrosion qui sont peu adhérents.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 24, 2024 11:01 pm

Chemicalpete a écrit :Le plomb est lentement corrodé par différents produits..Le CO2 de l'air, en présence de traces d'acides organiques et d'humidité vont le corroder lentement pour former un sel qui se nomme la céruse.. S'il y a des composés soufrés dans l'atmosphère, ils peuvent aussi causer de la corrosion... L'eau joue un rôle important: il faudrait donc garder ta pièce dans un endroit sec pour ralentir la corrosion. L'application d'une fine couche de cire à meubles commerciale (mélange de cire d'abeilles et de Carnauba), crée une barrière protectrice et s'il n'y en a pas trop épais, les détails ne seront pas masqués. ET ce genre de cire est soluble dans l'acétone...On peut dont l'enlever si on change d'idée. Et c'est vrai qu'une fois la corrosion est commencée, on en peut que la ralentir considérablement ou même pratiquement l'arrêter, mais on ne peut pas reculer. Mais on peut néanmoins enlever les dépôts de corrosion qui sont peu adhérents.

Merci pour ces infos Chemicalpete.

Je crois que je vais faire le test avec la cire, puisque je n’ai pas grand-chose à perdre si le processus est réversible. Il me reste juste à trouver un bon candidat comme cire, et pas trop dispendieux si possible (Car le mélange de cire d'abeilles et de Carnauba n'est pas donné selon le lien Amazon de Dlavoie, en particulier pour une seule pièce).

Vu que j'avais déjà de la paraffine alimentaire chez moi, je pensais commencer avec ça. À moins que quelqu'un ait un autre produit à faible prix qui se comporterait mieux, autant à l'application, qu'une fois le produit appliqué sur la pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 305
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Silverwing » Sam Mai 25, 2024 12:30 am

ainsivalavie a écrit :J'ai acquis récemment un jeton marchand de 1895 à base de plomb, lequel manquait à ma collection. D'habitude, j'évite autant que possible les pièces de cette composition, puisque j'ai déjà vu par le passé des cas fulgurants de détérioration, mais dans ce cas-ci c'était la seule dénomination qui me manquait de ce marchand (Les autres étant en brass), donc j'ai pris une chance.

Je suis étonné de ce que tu dis. Normalement le plomb est plutôt résistant à la corrosion. J'ai une collection de balles du fusils et boules de mousquets en plomb qui ont séjourné 200 ans et même plus dans la terre et qui sont en parfaite condition, sauf une fine couche poudreuse pour certaines et qui ne cause aucun problème. Ton jeton est peut-être fait d'un alliage de plomb avec des métaux qui le rendent moins stable.

Quoi qu'il en soit des bains à l'eau distillée peuvent parfois stopper le processus de corrosion. J'ai déjà lu que l'eau distillée bouillante était encore plus efficace mais je ne sais pas si ça peut altérer la couleur.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 25, 2024 1:53 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai acquis récemment un jeton marchand de 1895 à base de plomb, lequel manquait à ma collection. D'habitude, j'évite autant que possible les pièces de cette composition, puisque j'ai déjà vu par le passé des cas fulgurants de détérioration, mais dans ce cas-ci c'était la seule dénomination qui me manquait de ce marchand (Les autres étant en brass), donc j'ai pris une chance.

Je suis étonné de ce que tu dis. Normalement le plomb est plutôt résistant à la corrosion. J'ai une collection de balles du fusils et boules de mousquets en plomb qui ont séjourné 200 ans et même plus dans la terre et qui sont en parfaite condition, sauf une fine couche poudreuse pour certaines et qui ne cause aucun problème. Ton jeton est peut-être fait d'un alliage de plomb avec des métaux qui le rendent moins stable.

Quoi qu'il en soit des bains à l'eau distillée peuvent parfois stopper le processus de corrosion. J'ai déjà lu que l'eau distillée bouillante était encore plus efficace mais je ne sais pas si ça peut altérer la couleur.

Le présent jeton est décrit dans la littérature comme étant en plomb. Cependant, à partir de son aspect visuel, ça me fait davantage penser à un alliage plomb-étain (Mais bon, ce n'est que supposition de ma part).

Ainsi, j'ignore si cette composition est vraiment plus propice à la corrosion versus l'une en cuivre par exemple, ou alors est-ce moi qui suis traumatisé par certains exemples que j'ai observés au fil des ans? Cela dit, quand je regarde dans ma banque d'images sur les jetons Breton, je remarque que le taux de pièces avec corrosion sur celles à base de plomb semble être assez supérieur (Juste à penser aux jetons Breton #661-#669).

Je peux faire erreur, mais je crois même avoir déjà lu qu'une corrosion active sur une pièce à base de plomb pouvait migrer sur d'autres pièces qui seraient à proximité rapprochées (À moins que ça soit le cas pour la plupart des compositions?), puisque la poudre blanche provenant de la corrosion a tendance à s'éparpiller tout autour de la pièce problématique.

Pour ce qui est de l'eau bouillante, disons que j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité d'une telle technique, autre peut-être que pour décoller la dite "poudre blanche", mais ça me surprendrait que ça soit efficace pour ralentir ou arrêter le processus de corrosion.

Note: Ça ne paraît peut-être pas à partir des photos, mais la pièce est incirculée, ce qui est d'autant plus dommage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 305
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Silverwing » Sam Mai 25, 2024 9:06 am

ainsivalavie a écrit :Ainsi, j'ignore si cette composition est vraiment plus propice à la corrosion versus l'une en cuivre par exemple, ou alors est-ce moi qui suis traumatisé par certains exemples que j'ai observés au fil des ans? Cela dit, quand je regarde dans ma banque d'images sur les jetons Breton, je remarque que le taux de pièces avec corrosion sur celles à base de plomb semble être assez supérieur (Juste à penser aux jetons Breton #661-#669).

Certains alliages sont plus sensibles que d'autres à la corrosion mais s'il y a eu une tentative de nettoyage de la pièce par électrolyse ou à l'aide de produits chimiques le processus de corrosion peut être activé pour la plupart des types de métaux ou d'alliages. J'ai déjà eu ce genre de problème avec des pièces en cuivre (ou alliage de cuivre) où apparaissaient des points verts avec le temps.

Je peux faire erreur, mais je crois même avoir déjà lu qu'une corrosion active sur une pièce à base de plomb pouvait migrer sur d'autres pièces qui seraient à proximité rapprochées (À moins que ça soit le cas pour la plupart des compositions?), puisque la poudre blanche provenant de la corrosion a tendance à s'éparpiller tout autour de la pièce problématique.

La poudre blanche n'est pas forcément un signe de corrosion active. La plupart du temps c'est même l'inverse. Avec le temps il se forme une couche minérale très stable qui protège la pièce de l'oxydation. C'est la tentative de s'attaquer à cette couche protectrice qui peut activer le processus de corrosion.

Mis à part le nettoyage avec des solvants, tout autre type nettoyage devrait normalement être suivi par un bain d'eau distillée (mais pas forcément bouillante). Depuis que je prends cette précaution je n'ai plus de problèmes avec mes pièces.

Pour ce qui est de l'eau bouillante, disons que j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité d'une telle technique, autre peut-être que pour décoller la dite "poudre blanche", mais ça me surprendrait que ça soit efficace pour ralentir ou arrêter le processus de corrosion.

Il ne faut pas confondre le rinçage avec le nettoyage. Pour l'eau distillée bouillante (le mot "distillée" est très important ici) il ne s'agit pas d'une méthode de nettoyage mais d'une technique pour stopper le processus de corrosion après avoir fait un nettoyage. Ça ne se limite pas seulement au plomb mais c'est efficace pour les métaux en général. J'avais lu ce truc dans un livre très sérieux écrit par un conservateur de musée en France à l'époque où j'étais étudiant universitaire (ça remonte à loin ...).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 26, 2024 9:38 am

J'ai quand même plusieurs ouvrages sérieux dans ma bibliothèque traitant de la restauration de pièces. Et vous seriez surpris de voir le nombre de mauvais conseils qui était d'usage à une époque encore pas si lointaine (Années 1960 et 1970).

Pour l'eau distillée bouillante (Ce que j'avais saisi, puisque c'est le seul type d'eau que j'utilise lorsque je travaille avec des pièces), j'ai de la difficulté à voir quel pourrait être le processus chimique en jeu ici qui favoriserait l'arrêt de la corrosion. Car c'est de ça qu'il s'agit ici, de la chimie, peut-être suis-je dans l'erreur et que Chemicalpete pourrait nous éclairer?

De toute façon, je n’utiliserais jamais une telle technique avec une pièce se composant d'un métal ou alliage à bas point de fusion. Trop de risques de coloration de la surface, voire pire.

Voici ce que l'Institut canadien de conservation (ICC) dit à propos du plomb et de sa corrosion:
«Avec le temps, le plomb s'assombrit progressivement et une patine stable gris foncé se forme à sa surface. Le plomb atteint de corrosion active devient blanc.»

«Tout objet en métal entouré d'écailles ou de poudre libre peut être considéré en état de corrosion active...»



Ici je prends soin de faire la distinction entre la corrosion normale provoquant la patine sur une pièce, versus celle qui affecte ma pièce et qui n'a rien de "normale".

J'ai un grand nombre de pièces en plomb en photo, et on voit très bien la différence entre les deux, puisque la corrosion à "poudre blanche" provoque avec le temps une déformation de la pièce.

Disons que j'ai une assez bonne expérience avec des pièces à base de cuivre, nickel, aluminium ou argent, mais ce n'est pas tous les jours que je tombe sur du plomb, d'où mon questionnement à l'origine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2720
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 26, 2024 12:52 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :J'ai quand même plusieurs ouvrages sérieux dans ma bibliothèque traitant de la restauration de pièces. Et vous seriez surpris de voir le nombre de mauvais conseils qui était d'usage à une époque encore pas si lointaine (Années 1960 et 1970).

Pour l'eau distillée bouillante (Ce que j'avais saisi, puisque c'est le seul type d'eau que j'utilise lorsque je travaille avec des pièces), j'ai de la difficulté à voir quel pourrait être le processus chimique en jeu ici qui favoriserait l'arrêt de la corrosion. Car c'est de ça qu'il s'agit ici, de la chimie, peut-être suis-je dans l'erreur et que Chemicalpete pourrait nous éclairer?

De toute façon, je n’utiliserais jamais une telle technique avec une pièce se composant d'un métal ou alliage à bas point de fusion. Trop de risques de coloration de la surface, voire pire.



L'eau ne fait qu'accentuer la corrosion. Dans l'eau, il y a de l'oxygène qui est un agent corrosif, donc, l'eau bouillante distillée ou non est à proscrire. :Rechercher:

Par ailleurs, je peux difficilement croire que la pièce soit composée seulement de plomb, car le plomb est assez mou et si on veut en faire un usage commercial, on ne peut pas s'attendre à une durée de vie de la pièce très longue. Ainsi, je suis convaincu que la pièce est composée d'un alliage de plomb et un autre matériau. Le poids de la pièce devrait être un bon indicateur.

Personnellement, je ferais tremper la pièce dans l'acétone pendant quelques jours pour dissoudre les composées organiques s'il y en a. Par la suite, je placerais la pièce quelques secondes dans une machine à ultrasons, car le plomb est un très bon absorbant, par la suite, je ferais un autre trempage dans l'acétone pour faire disparaître l'eau. Finalement, je placerais la pièce dans un contenant assez hermétique (capsule ?) afin que l'oxygène cesse sont action oxydante.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 26, 2024 2:08 pm

Comme je l'ai dit plus haut, la présence d'une forte humidité accélère les processus de corrosion. L'oxygène joue aussi un rôle, mais le plus souvent, à lui seul, il n'agit que très lentement à température ambiante, mais lorsqu'on chauffe le métal, son action s'exerce beaucoup plus rapidement, mais il faut alors chauffer nettement au-dessus de 100°C. Mais les deux ensemble: eau+oxygène font un bon couple corrodant, mais qui agit lentement. J'évite d'utiliser ici le terme corrosif que je réserve aux produits particulièrement agressants (à action rapide) comme les acides sulfurique, nitrique et chlorhydrique (muriatique dans le commerce) ainsi que la soude caustique.
Le plomb pur est relativement résistant à la corrosion puisque dans certaines conditions, il se recouvre d'une couche de produits de corrosion qui protègent le métal en dessous. Mais si les produits de corrosion n'assurent pas de protection, la corrosion va se poursuivre, tant qu'on ne retire pas un des produits corrodants. Dans le cas du plomb, des traces sulfates dans l'air (pollué) peuvent accélérer une corrosion, aidé par l'humidité et le CO2 de l'air (acidifie légèrement)...ainsi que par des traces d'acides organiques volatils...
Mais si on a un alliage de plomb (avec étain, zinc, antimoine...), le processus de corrosion se complique et devient difficile à prédire...
Tremper la pièce dans de l'eau tiède va aider à enlever les dépôts de corrosion 'lousses'. L'usage d'un bain à ultrasons ne va que faire décoller plus rapidement les produits de corrosion. Et je doute que le plomb soit un bon absorbant, c'est quand même pas une éponge...On la sèche ensuite (je ne vois pas comment un trempage dans l'acétone pourrait nuire) et une fois bien sèche, tu la place dans une capsule.
Pour arrêter la corrosion de ta pièce, il faudrait ensuite la garder dans un endroit sec (avec un sachet de gel de silice)...Mais il conviendrait de surveiller l'évolution de la corrosion, comme prendre des photos de temps en temps (mettons aux 6 mois) et d'agir rapidement si on note qu'elle continue...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2720
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 26, 2024 5:46 pm

Bonjour,

Chemicalpete a écrit :Tremper la pièce dans de l'eau tiède va aider à enlever les dépôts de corrosion 'lousses'. L'usage d'un bain à ultrasons ne va que faire décoller plus rapidement les produits de corrosion. Et je doute que le plomb soit un bon absorbant, c'est quand même pas une éponge...


Lorsque je mentionne que le plomb est un bon absorbant, je ne fais pas référence à sa capacité d'absorber du liquide. Je fais référence au fait qu'il est capable de prendre des coups. On s'en sert d'ailleurs comme absorbant pour visser les toitures métalliques. On peut également dire qu'un boxeur a absorbé les coups de son adversaire avant de répliquer. Je ne crois pas qu'il a bu ses coups :lol:

Avec les ultrasons, certains matériaux vont s'effriter ou encore créer des micro-fissures. Avec le plomb, il va absorber les vibrations et faciliter le décollage de tout ce qui est à sa surface. Dans le bain à ultrasons, il y a de l'eau. Pour cette raison, il faut finir avec un bain à l'acétone, car autrement l'action de l'eau va contribuer à corroder davantage la pièce.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 305
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Silverwing » Dim Mai 26, 2024 8:35 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai quand même plusieurs ouvrages sérieux dans ma bibliothèque traitant de la restauration de pièces. Et vous seriez surpris de voir le nombre de mauvais conseils qui était d'usage à une époque encore pas si lointaine (Années 1960 et 1970).

Après plus de 40 ans d'expérience comme collectionneur et restaurateur de monnaies et petits objets en métal je reconnais facilement les mauvais livres et les mauvais conseils et le livre dont je parle m'a permis d'apprendre des trucs d'une valeur inestimable pour restaurer les objets en métal, pas seulement les monnaies, jetons et médailles mais les antiquités en général.

Pour l'eau distillée bouillante (Ce que j'avais saisi, puisque c'est le seul type d'eau que j'utilise lorsque je travaille avec des pièces), j'ai de la difficulté à voir quel pourrait être le processus chimique en jeu ici qui favoriserait l'arrêt de la corrosion. Car c'est de ça qu'il s'agit ici, de la chimie, peut-être suis-je dans l'erreur et que Chemicalpete pourrait nous éclairer?

Si je me souviens bien (ça plus de 40 ans que j'ai consulté ce livre) c'était écrit que cette méthode pouvait déloger et dissoudre les minéraux incrustés qui entretiennent la corrosion.

De toute façon, je n’utiliserais jamais une telle technique avec une pièce se composant d'un métal ou alliage à bas point de fusion. Trop de risques de coloration de la surface, voire pire.

La meilleure façon de le savoir c'est de tenter l'expérience. J'ai plusieurs balles de mousquet en plomb et je vais tester la méthode sur une d'entre elles pour voir le résultat. Je vais prendre des photos avant et après pour pouvoir comparer et je vous ferai part des résultats.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités