Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 306
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Silverwing » Dim Mai 26, 2024 8:42 pm

sylva2020 a écrit :Lorsque je mentionne que le plomb est un bon absorbant, je ne fais pas référence à sa capacité d'absorber du liquide. Je fais référence au fait qu'il est capable de prendre des coups.

Dommage, on aurait pu inventer des Sponge Towels en plomb. :lol:

sysec
Messages : 1725
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar sysec » Lun Mai 27, 2024 11:02 am

La rondelle de plomb des clous vrillés à toiture d'acier servait à rendre l'installation étanche aux infiltations par l'eau autour du clou grace à ses propriétés comme métal mou et malléable qui comblait les irrégularités de surface. Malheureusement avec le temps,les changements de températures selon les saisons et les contraintes avec le poids de la neige, le clou était porté à ressortir. L'étanchéité assuré par la rondelle de plomb écrasée n'était plus assurée.
Ceux-ci ont été remplacé par des écrous ayant une rondelle de néoprène pour l'étanchéité et les filets de vis pour la résistance de la fixation.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 27, 2024 11:52 am

Silverwing a écrit :
Pour l'eau distillée bouillante (Ce que j'avais saisi, puisque c'est le seul type d'eau que j'utilise lorsque je travaille avec des pièces), j'ai de la difficulté à voir quel pourrait être le processus chimique en jeu ici qui favoriserait l'arrêt de la corrosion. Car c'est de ça qu'il s'agit ici, de la chimie, peut-être suis-je dans l'erreur et que Chemicalpete pourrait nous éclairer?

Si je me souviens bien (ça plus de 40 ans que j'ai consulté ce livre) c'était écrit que cette méthode pouvait déloger et dissoudre les minéraux incrustés qui entretiennent la corrosion.

Je suis heureux de voir qu'il y a un certain raisonnement derrière cette procédure. Cependant, après avoir fait davantage de recherches, j'ai de sérieux doutes sur la validité de cette technique (Peut-être est-ce différent pour les pièces ayant été trouvées dans le sol sous certaines conditions particulières?).


Silverwing a écrit :
De toute façon, je n’utiliserais jamais une telle technique avec une pièce se composant d'un métal ou alliage à bas point de fusion. Trop de risques de coloration de la surface, voire pire.

La meilleure façon de le savoir c'est de tenter l'expérience. J'ai plusieurs balles de mousquet en plomb et je vais tester la méthode sur une d'entre elles pour voir le résultat. Je vais prendre des photos avant et après pour pouvoir comparer et je vous ferai part des résultats.

Malheureusement, je crois que le cas est plus complexe que ça, puisqu'à mon avis le niveau de patine doit aussi entrer en jeu, car ce n'est pas au même moment que la coloration deviendra visible. De plus, ça doit aussi dépendre de la diffusion de la chaleur dans l'objet, et donc la forme et son poids doivent aussi avoir une influence importante sur le processus. Et je n'aborde même pas le point des alliages.

Mais je demeure quand même curieux de voir vos résultats.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 27, 2024 12:03 pm

sylva2020 a écrit :Finalement, je placerais la pièce dans un contenant assez hermétique (capsule ?) afin que l'oxygène cesse sont action oxydante.

À priori, il s'agit d'un mythe. Il y avait eu un article il y a quelques années dans un périodique (Je me souviens plus lequel) ou l'auteur avait fait des tests en laissant des bandes de papier sensible à l'humidité à l'extérieur et à l'intérieur de capsules "hermétiques", en pensant que les capsules seraient efficaces comme protection, ou du moins seraient un bon "retardant".

Et bien, le résultat avait montré qu'il n'y avait pratiquement aucune différence, et que l'humidité réussissait sans problème à s'infiltrer à l'intérieur des capsules. L'auteur avait été surpris par ce résultat, et je dois dire que moi aussi à l'époque. Mais j'ai par la suite tenté l'expérience moi-même avec quelques variations, et j'arrivais au même résultat.

sylva2020 a écrit :Avec les ultrasons, certains matériaux vont s'effriter ou encore créer des micro-fissures.

Je partage votre avis, mais je ne suis pas certain que ça soit souhaitable d'aller jusqu'à ce stade, à moins que la pièce soit vraiment très endommagée dès le départ.



Ah, et merci à tous pour vos réponses, c'est apprécié.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 306
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar Silverwing » Jeu Juin 13, 2024 8:30 pm

J'ai finalement fait le test de rinçage avec une ancienne balle de mousquet en plomb de la première moitié du XIXe siècle.

J'ai choisi la moins belle que je possède mais après avoir pris la photo je me suis rendu compte qu'elle était très jolie. Elle ressemble à une planète ou une lune avec un énorme cratère. :lol:

zzx 003 - Avant.JPG
Avant le test

Je l'ai quand même plongée dans l'eau distillée bouillante et j'ai laissé le tout refroidir naturellement.

Voici le résultat :

zzx 003C.JPG
Après le test

Elle est identique ! En réalité ce n'est pas vraiment une surprise puisque je m'attendais à ce résultat. Le test est donc concluant sur le fait que le plomb n'est pas affecté par ce procédé de rinçage mais c'est tout ce que je peux conclure. Je ne sais pas si ça aura pour effet de stabiliser le processus de corrosion puisque je l'entrepose déjà depuis plus de 40 ans et je n'ai remarqué aucune dégradation.

Il faudrait aussi que je fasse le test avec du zinc. Je dois sûrement avoir quelques pièces grises poudreuses d'Allemagne ou des Pays Bas en ma possession ...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6977
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Corrosion sur pièces en Plomb - Quoi faire?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 13, 2024 9:06 pm

Merci pour ce compte-rendu Silverwing.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités