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Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Jeu Août 11, 2011 7:00 pm
par clownoses
Expérience no # 2

Du brasso avec du bio-plaque. Pourquoi le bio-plaque ? Tout simplement pour diluer le brasso qui était très compact. PIèces de 2001 à 2010 qui ont trempées pendant 1 an. Le liquide était très visqueux. (Voir deuxième photos)

Preuve du bocal :

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Rinçage :

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Pièces nettoyées :

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PIèce normale à gauche, pièce trempée à droite :

Les pièces sont devenues blanchâtre.

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Constatation :

Après avoir nettoyé les pièces, j'ai attendu 2 heures avant de les photographier. J'ai remarqué que le plaquage laissait des reflets bleutés, mauve et vert à la lumière. Ce fut très difficile de photographier ce phénomène.

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Par la suite, même après un bon nettoyage à l'eau chaude, des résidus de brasso sont revenu sur les pièces. Il aurait fallu que je fasse tremper les pièces dans l'eau pendant un certain temps pour un bon nettoyage, mais je ne l'ai pas fait. Ce qui explique les pièces blanchâtres. Voici quelques photos :

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Sur une pièce, soit celle de 2004, deux tache, dont une très évidente vers le haut, à l'avers : (Je ne me l'explique pas)

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Conclusion :

Pour ma part, le plaqué a résisté, donc les pièces ont passé le teste. Je pourrais facilement les remettre en circulation.

Donc :
MRC 2 - Produits 0

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Jeu Août 11, 2011 9:14 pm
par La loutre
Wow, c'est très amusant à suivre comme expérience! :Étudiant:

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Jeu Août 11, 2011 10:07 pm
par milena
clownoses a écrit :Expérience de calcium de rue modéré (pas beaucoup de sel)

Décembre 2010

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Chacune des années commençant par le 2001 plaqué jusqu'en 2010.

D'autres viendront...



humm je n'avais pas vu celà
ça me brise le coeur...........

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Ven Août 12, 2011 7:00 am
par clownoses
Expérience no # 3 :

Du gaz à propane en liquide. Les pièces ont trempées pendant un an.

Preuve du bocal :

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Rinçage des pîèces :

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Nettoyage des pièces :

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Pièce normale à gauche, pièce trempée à droite :

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Quelques pièces :

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Constatation et conclusion :

Rien, aucun changement au plaqué. Aucun résidu dans le bocal. La surface est demeurée comme à ses débuts. Malgré l'usure de la circulation, les pièces brillaient après le nettoyage. Sans m'avancer, je crois que le gaz propane en liquide peut vous aider à nettoyer les pièces plaquées... Mais je ne sais pas l'effet pour le cuivre et autre métaux. Aucun problème à remettre ces pièces en ciruclation. Personne ne pourrait savoir qu'elles ont trempées dans du gaz propane pendant un an. Très positif.

Note : Les produits gaziés sont généralement dans des récipients en métal, donc, il aurait été étonnant de constater un changement sur la surface.

Donc :

MRC 3 - Produits 0

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Ven Août 12, 2011 10:02 am
par clownoses
Expérience no # 4

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Colorant à ciment, employé pour les viaducs. Il existe différentes couleurs. L'image ci-haut est rouge, mais celui que j'avais est un gris bleu. Liquide qui m'a été donné par un contracteur. Les pièces ont trempées pendant un an dans ce liquide.

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Rinçage des pièces :

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Nettoyage des pièces :

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Constatation :

J'ai frotté les pièces assez durement avec de l'eau chaude, pour tenter d'enlever les résidus jaunâtre (rouille) sur plusieurs pièces, mais les traces demeuraient. Il aurait fallu que j'emploi un liquide quelconque pour les faire disparaître, mais je ne l'ai pas fait, car je tenais que ces traces demeure là pour vous montrer les résidus de rouilles.

Pièce normale à gauche, pièce trempée à droite :

Première photo avec rouille, deuxième photo avec résidu de rouille.

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Les pièces de 2001 à 2010 (Plaqué seulement) :


La 2001
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La 2002
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La 2003 avec couronne
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La 2003 sans couronne
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La 2004
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La 2005 Castor
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La 2005 Victoire
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La 2006 P
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La 2006 Logo
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La 2007
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La 2008
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La 2009
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Et finalement la 2010
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Et l'avers maintenant.

Une pièce a été détérioré, soit celle de 2003 sans couronne.

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Conclusion :

Ce que j'ai constaté avant de sortir les pièces du bocal, plusieurs était une par-dessus l'autre, ce qui expliquerait plusieurs résidus de rouilles sur les pièces. Il est vrai que des pièces de monnaie ne pourraient tremper dans ce genre de liquide pendant un an. Mais je l'ai essayé et le résultat fut catastrophique pour les plaqués. C'est un produit très corrosif. Le contracteur m'a dit qu'il l'utilisait souvent pour enlever des graffitis sur les poutres des viaducs. Donc, pour cette expérience hors de l'ordinaire, les pièces n'ont pas passé le teste.

Donc :

MRC 3 - Produits 1

Je reviendrai un peu plus tard durant la semaine prochaine pour d'autre résultat. En attendant, vos commentaires sont les bienvenus.

Ajout : Pour ceux qui réside dans la région de Québec, lorsque vous passerez sur le boulevard des Capucins, vous verrez que les poutre qui soutienne les paliers de l'autoroute Dufferin Montmorency, ont cette couleur de gris bleu.

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Ven Août 12, 2011 11:30 am
par castor
ÉPOUSTOUFLANT CLOWNOSES CES EXPÉRIENCES.

Je rajouterais ta patience pour respecter tes dates de départ.

MERCI :Étudiant:

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Sam Août 13, 2011 5:58 pm
par Liizice
J'aime les expérience et en plus elle me dit de ne jmais nettoyé mes pièce :D

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Sam Août 20, 2011 5:07 am
par François_le_Français
Géniaux ces résultats! Merci!

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Lun Août 22, 2011 11:07 am
par clownoses
Expérience no : #5

Drano. Pièces ayant trempée pendant 1 an. Liquide un peu opaque. Voir photo 2

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Rinçage des pièces : (Beaucoup de brou) - À première vue, les pièces sont intacts et toujours brillantes. Voir photo 3.

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Pièce normale à gauche, pièce trempée à droite :

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Constatation :

Les pièces sont devenues un peu grisâtre, affectant à peine le plaqué. Cependant, sur deux pièces, soit une de 2003 et de 2007, des plaques noirs sont évidente sur la surface, sans avoir attaqué vraiment le plaqué. Sur celle ci-bas, soit de 2006 P, on peut apercevoir des petites traces de noir.

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Conclusion :

Je ne m'explique pas ces traces noirs. Cependant, les pièces ont passé le teste sans problème. Je pourrais facilement les remettrent en circulation, mais dans un rouleau transparent, on pourrait facilement les distinguer à cause de leur couleur grisâtre.

Donc :

MRC 4 - Produits 1

Note : Pour certaines photos, le cordon (rebord) il semble coupé (flan), mais ce n'est pas le cas. C'est l'effet des deux loupes. Pour avoir un bon effet, je dois un peu bifurquer mes loupes pour le jeu de lumière.

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Lun Août 22, 2011 11:16 am
par Dot36
Tes expériences :shock: sont toutes très intéressantes et jusqu'à maintenant les résultats en faveur de la MRC me surprennent mais en même temps je les trouve rassurrant pour la durée de vie concernant le placage des pièces. J'ai hâte de voir les résultats au final. Très belle étude sur la résistance de nos pièces canadiennes. :wink:

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Lun Août 22, 2011 11:33 am
par clownoses
Expérience no : # 6

Pièces ayant trempées dans du liquide lave-glace (automobile). Cette expérience m'a beaucoup plus...

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Rinçage des pièces :

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Constatation :

Après rinçage, rien. Les pièces sont intacts.

Pièce normale à gauche, pièce trempée à droite :

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Conclusion :

Rien. Je suis un peu étonné. Je m'attendais à une minime réaction, mais rien. Les pièces sont intacts comme à leurs débuts. Aucun problème à remettre ça en circulation. Le plaqué n'a jamais été attaqué.

Donc :

MRC 5 - Prosuits 1

Note : Effectivement, Dot36, à date, la MRC peut se vanter de fabriquer des bonnes pièces... Mais... ...une pièce l'hiver ? On verra ça en décembre...

Moi même, je suis un peu étonné de la résistance du plaqué. C'est ce que je voulais constater avec ces petites expériences. D'autres suivront...

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Lun Août 22, 2011 8:26 pm
par La loutre
Dot36 a écrit : [...] jusqu'à maintenant les résultats en faveur de la MRC me surprennent mais en même temps je les trouve rassurrant pour la durée de vie concernant le placage des pièces. :wink:

+1
Une preuve que leurs investissements en R&D donnent des résultats, belle job là-dessus, surtout si on considère le volume de pièces de circulation que la MRC produit.

T'as pensé faire le test avec des pièces laissées sous un viaduc, clownoses? :shock:

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Lun Août 22, 2011 8:46 pm
par clownoses
Bonsoir La Loutre,

C'est drôle que tu me parles de ça. Aujourd'hui, j'avais l'intention de mettre des pièces dans un récipient en plastique (ouvert), le remplir de terre et l'enfouir dehors avant que l'automne et l'hiver débute. Je n'ai pas fait le chlore, une autre produit que je voulais tester. J'ai aussi des plantes... on verra la suite, car je suis pas mal occupé c'est temps-ci...

Mais vos suggestions sont toujours les bienvenus... Mais pour la prochaine fois, se sera des testes d'ou les pièces peuvent se retrouver, comme sur un tapis de voiture, sous un banc... avec l'hiver et le calcium...

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Mar Sep 06, 2011 8:57 am
par clownoses
Expérience no # 7 :

Gros sel : Après 9 mois trempé.

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Raison du retrait du récipient : Le récipient commençait à couler. Voici la raison du petit trou :

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Première constatation :
J'ai quasiment tombé en bas de ma chaise en voyant l'état des pièces. Je suis encore très surpris du résultat, même après 9 mois. Je n'en reviens pas...

Liquide et rinçage :
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C'est hallucinant. J'aurais cru que les pièces auraient été très endommagées, ce qui n'est pas le cas.

Nettoyage à fond : J'ai enlevé tout ce que j'ai pu pour constater le résultat sur le plaqué. Encore là, j'ai été énormément surpris de la résistance des pièces.

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Pièce normale à gauche, pièce trempée à droite :
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Constatation :
Les pièces ont ternis, devenant gris terne. Ils ont perdu de leur brillance, même après un très bon nettoyage.

Les pièces de 2002 à 2010 : (La 2001 n'était pas là...oublie)
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Dommage : Revers et avers
En passant, l'avers est semblable au revers en ce qui concerne la surface.
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Conclusion :

Là, je lève mon chapeau à la MRC. On critique souvent la MRC, mais là, je dois leur dire BRAVO. Je ne le crois pas encore. J'aurais pensée que les pièces auraient été détruit par la rouille et percée, mais ce ne fut pas le cas. Je pourrais facilement en inséré une dans un rouleau et elle passerait sans problème dans différentes caisses enregistreuses. Certes, la surface est devenue grise et elle a été noircie par des cercles noirs, mais encore là, je ne suis pas certain que plusieurs diraient qu'elle a trempée dans du gros sel pendant 9 mois. À part la 2009, les autres ont passé le teste. C'est quasiment inimaginable. BRAVO à la MRC, vous m'avez étonné.

Donc,

MRC 6 Produit 1

Re: Expérience 1994 et plus tard (2001 à 2010)

Publié : Mer Sep 07, 2011 10:20 am
par clownoses
J''ai appris que le cola n'aura aucun effet sur les pièces plaquée et l'acier. Il va enlever simplement la rouille. J'ai vu un reportage qui démontrait que le cola pouvait enlever la rouille sur un clou, mais pas en altérer l'acier. Je ne sais pas sur le cuivre ou l'argent, mais sur l'acier ou le plaqué, il n'aura aucun effet.

Pour en avoir le coeur net, j'ai enlevé une pièce de mon bocal de cola, et voici le résultat. Les pièces trempent dans le cola depuis janvier 2011. Il s'est former des petites boules compacts dans le liquide, rien de plus.

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