Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar che1984 » Lun Mars 21, 2011 10:19 pm

Merci!


Je n'avais pas osé le faire car chez une boutique spécilaisée, on m'a mentionné que si j'ouvre le rouleau, il perd de sa valeur: l'acheteur éventuel donne habituellement une plus-value pour avoir la possibilité (et le plaisir) de trouver des extra waterline dedans... C,est -tu vrai, c'est tu pas vrai???


bref je vais faire le statu-quo

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de silice

Messagepar jordy » Dim Juin 26, 2011 10:57 pm

Bonjour,

Après relecture de mes publications, le mot ''silice'' prends seulement un ''l''.
Désolé pour cette erreur répétitive.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Dim Juin 26, 2011 11:00 pm

Pour ceux cherchant des produits de silice en tant que dessicateur d'air, plusieurs sont en vente sur eBay sous le nom de ''dessicant'' ou ''silica gel''.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Felkin » Lun Juin 27, 2011 10:06 pm

En general combien de temps esceque ca vous prend pour faire baisser le taux d humiditée.Car je me suis procurer des sachet de 50 g de gel de silice pour faire diminuer mon humidité.J ai essayer au debut avec un sachet par sac de storage grand format style ziploc , mai smon taux na pas diminué en bas de 40 j en ai rajouter un deuxieme et apres une journée je n ai toujours pas de changement.

Je me demande donc si je suis pas asser patient ou si encore mon hygromètre serait finnis.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Lun Juin 27, 2011 10:13 pm

Est ce que tes sacs de silice sont bien séchés? S'ils sont plein d'humidité, leur action ne se fera pas. De plus, je crois qu'il prend environ une semaine a bien absorber. Ensuite, a chaque 2 mois, je te recommande de faire sécher les sacs pour assurer un bas pourcentage d'humidité.
Si sa marche toujours pas, rajoute des sacs ou procure toi un autre hygromètre.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Felkin » Mar Juin 28, 2011 12:01 am

Merci

Je vais donc attendre quelque temps et voir a combien sa baisse car j attendais des resultat avant d en acheter d autre je voulais etre sur de la quantité que j aurais de besoin.

castor5¢
Messages : 12
Inscription : Mar Août 09, 2011 8:07 am
Description : Je collectionne la monnaie de tous les pays, mais principalement le Canada.
Localisation : Québec(sillery)
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar castor5¢ » Mer Août 10, 2011 9:08 pm

Si mes pièces sont déjà oxydées, je fais quoi?

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Jeu Août 11, 2011 12:19 pm

Bonjour,
Tu peux consulter le forum de nettoyage des pièces. Tu dois malheureusement chercher une méthode pour guérir, la conservation étant pour prévenir.
Merci,
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Jeu Août 11, 2011 10:04 pm

bonsoir Castor5
A mon avis, ce serait une erreur de les nettoyer si elles sont déjà oxydées. Tu risques de les endommager davantage et de leur faire perdre leur valeur actuelle. Oui la plupart de nos commentaires sur ton sujet portaient sur la prévention.

Une pièce oxydée ne vaut certainement pas une ms avec son lustre original - et rien ne lui redonnera cet état. Et de plus, si elle est oxydée, en général c'est qu'elle a d'autres marques d'usures.

Il faut juste l'apprécier selon son grade. On a tous des pièces de grades "moins glorieux", qui ne sont pas parfait et on est content de les avoir.

Je te suggérerais plutôt la section sur la gradation et il faut te questionner sur tes objectifs par rapport à ces pièces dans ta collection.

Tu peux avoir de belles pièces même si elles ne sont pas brillantes.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Jeu Août 11, 2011 10:10 pm

Salut,
Je crois qu'il existe des méthodes douces comme le savon et le bain d'huile végétale. Consulte les forums afin de ne pas faire de nettoyages irréversibles qui risquent en effet de définitivement endommager. Il existe des méthodes pour les divers types d'alliages et les différents types d'oxydations. Cependant, pour un grade de qualité, y penser 7 fois.
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Sam Août 13, 2011 2:39 pm

Je me suis procuré des petits sacs de 2 grammes de silice sur ebay. Avec ces petits sacs, je les insèrent sans les ziplocs qui contiennent mes capsules et de ce fait, les capsules sont protégées de l'oxydation. Pour celles qui sont déjà oxydées, elles préviennent l'agravation. Depuis que j'utilise ce système, je n'ai plus aucun problème d'oxydation ou de corrosion. Mes pièces se tiennent entre 20% et 30% d'humidité. Les pièces déjà oxydées de très haut grades (ne pouvant être lavée) ne se sont pas aggravées depuis plus de 1 an.

Qu'elles sont vos expériences avec le silice: côté achat et efficacité et méthode de rangement.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Jasmin » Lun Jan 26, 2015 8:44 pm

Pour l'humidité on peut employé du riz.

http://www.google.ca/search?hl=fr&redir ... =133247963

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar zedikus » Mar Jan 27, 2015 8:31 pm

J'avais beaucoup de problème d'humidité où se situe mes pièces avant que je m'achète un déshumidificateur. Quand j'employais le gel de silice, je me le procurait chez le président du club au quel j'appartiens qui a une mercerie au coût de ZÉRO. J'en accumulé et jetés à la longue. J'utilisais la recette de Chemicalpete. Je mettais la quantité que j'avais besoin dans une taie d'oreiller. Pour de petits endroits, j'ai prit une vieille chemise que je ne porte plus et je l'ai découpé pour ensuite en faire des "sacs" pour mettre le silice dedans. Avec la bonne quantité, le taux d'humidité se stabilise après environ 2 jours. Après ces 2 jours, je changeais le sac et j'étais bon pour 3 mois ( Taux stable à 30 ). J'utilise encore cette méthode dans mon coffre. La corrélation quantité de silice versus quantité pièces versus grandeur d'espace à couvrir est importante. Chemicalpete est mieux placé que moi pour en discuter. Il faut aussi penser de ne jamais mettre ses pièces avec ses billets. Le taux d'humidité pour la conservation est différente des billets et c'est du papier alors il faut que ça respire contrairement aux pièces qui sont "allergiques" à l'air.
Bref pour du silice à bas prix, essayez une mercerie ou un magasin de vêtements/chaussures et demandez si ils en ont et si c'est le cas vous l'auriez sûrement pour un prix ridicule ou tout simplement gratuit!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 29, 2015 11:41 pm

Personnellement, j'utilise ces petites boites que j'achète sur eBay à environ 3$ l'unité.
    Image

La différence par rapport à de la silice classique, est que celle-ci change de couleur lorsqu'elle accumule l'humidité, pour passer du violet foncé à un rose pâle. Règle générale, ça prend moins de 10 à 15 minutes pour stabiliser l'humidité d'un petit endroit comme un coffret bancaire avec une seule boite de ce type.

Une fois que celle-ci a perdu de son efficacité, je la dispose dans une assiette d'aluminium dans le fourneau à 150 Fahrenheit pendant 60 à 90 minutes, tout dépendamment de la quantité de boites à faire sécher. Tout en n'oubliant pas de remuer la silice 2-3 fois pendant cette période. J'ai aussi testé au moyen du four micro-ondes, et je déconseille fortement.

Ainsi, en moyenne j'ai été capable de faire 15 fois ce processus avant que la silice perde pratiquement toutes ses capacités. Par contre, celle-ci perd quand même un peu de son efficacité à chaque nouvelle fois. La première fois, ça me dure environ entre 3 mois et 5 mois dépendamment du taux d'humidité, pour ensuite diminuer de +/- 10 jours à chaque nouveau processus de déshumidification de la silice.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités