Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 10:15 pm

À la demande générale, suite au forum viewtopic.php?t=10272 j'ouvre ce forum pour discutter d'un facteur primordial pour la conservation des pièces: l'humidité.

Voici un résummé de l'ancien forum qui continue ici:


Les 2x2 ne sont pas étanches et l'humidité les pénètrent. Oui, j'ai fait le test et elles noircissent. Fais sécher tes pièces et encapsules-les. Ou gardes les dans un sac étanche et mets a l'intérieur tes 2x2 et un dessicateur d'air ( sac dans boites de souliers qui absorbent l'humidité).

Ces sachets se mettent au four, a basse intensité pendant quelques heures et redeviennent comme des neufs. Sécher environ 1 fois par mois et l'humidité baisse d'environ 20% pour un sac ziploc congélateur. Mettre environ 5 sacs de sillice par sac ziploc et le tour est joué pour les fameux 2x2

Le sel et le riz sont bons pour l'eau liquide seulement. Pas la fine humidité à 35%. Les sachets doivent être séchés à 175F pendant 2-3 heures sinon, ils se saturent d'humidité et deviennent inefficace après 1 mois. Pour un coffre, le ciment composite des parois est saturé d'eau dans certains cas, car il protège mieux du feu. Dans ce cas, 30 petits sachets ne suffisent pas, en plus s'ils sont présent depuis un bon bout. Il se vend chez les serruriers des boitiers de sillice bon pour les coffres avec un indicateur de saturation d'humidité. Pour récupérer la fine humidité résiduelle, de la sillice est nécessaire.

Jordy
PS. J'utilise des gels de sillice depuis une dizaine d'années et mon humidité est à moins de 20%. Je les renouvelle à chaque mois et sont toujours bons. J'ai 600 grammes de ce sel divisé en petits sacs dans un coffret à la banque de 3 pieds cubes et mes pièces sont nickel. Tout est encapsulé ou 2x2.
Dernière édition par jordy le Mar Déc 21, 2010 11:10 pm, édité 1 fois.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 10:17 pm

Où s'en procurer?
Centres SerruPRO (Serruriers) un peu partout au Québec.

En ligne?
http://www.amazon.com/Dry-Packs-Portabl ... B001UYIE3K
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar oligne67 » Mar Déc 21, 2010 10:35 pm

et c'est sac de silice la tu les fait sècher dans le four aussi????

et peuvent -il duré plus d'un mois???

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 10:38 pm

Pour les quantités:
[*]Environ 15 grammes de gel de sillice par pied cube.
[*]Un sachet de boîte de soulier donne environ 1 gramme

Ce qui donne:
[*]15 sachets de 1 gramme par sacs ziplocs grand format
[*] 50 grammes pour un coffre ou une boîte range tout
[*] 100 grammes minumum pour un petit coffre fort (7 pi3)
[*] 250 grammes minimum pour un moyen coffre fort (15 pi3)
[*] 500 grammes minimum pour un grand coffre fort ( 30 pi3)

Notez bien qu'il faut faire sécher les sacs de sillice afin de regénérer leur effet. La fréquence de séchage dépend de l'humidité, de la quantité de sillice et le volume à déshumidifier. En moyenne, à 15 grammes par pied cube, l'humidité se tient en bas de 30%. Cependant, il faut dans ce cas, sécher aux 1 mois maximum.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 10:47 pm

Pour sécher les sacs:
1- Préchauffer le four à 200F. (300F pour grandes qtées)
2- Déposer les sacs sur un treillis.
3- Glisser le treillis dans le four avec les sachets sur le dessus.
4- Laisser sécher une heure et ouvrir la porte du four 15 secondes pour laisser échapper l'humidité. (Pour les grosses quantités de sillice)
5- Remuez les sacs ou retournez-les de bord.
6- Laisser sécher encore une bonne heure et réouvrir la porte puis remuez.
7- Laissez encore une heure et sortir le treillis.
8- Laissez refroidir quelques minutes
9- Utiliser les sacs refroidis!

Chauffer seulement les sacs faits de papier ou tissus. Le plastique ou autre peut ne pas supporter la chaleur.

Resécher au besoin (1 mois maximum)

Limitez le volume à assécher soit en plaçant les objets dans des sacs hermétiques ou en scellant les ouvertures de la boite ou le coffre. Bien sûr, n'oubliez-pas de mettre les sachets de sillice dans le sac hermétique !

Jordy
Dernière édition par jordy le Mar Déc 21, 2010 11:07 pm, édité 1 fois.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de gel de silice

Messagepar milena » Mar Déc 21, 2010 10:54 pm

Allo Jordy
en complément à ton message

il y a un fil de message la-dessus
viewtopic.php?f=6&t=6272&hilit=silice

Gel silicate - pas silice pure - ne pas confondre (silice = silicose :roll: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gel_de_silice

J'en ai des gros paquets
gratuits - chaque saison de mode j'en amasse - Mes fournisseurs sont les petits magasins de souliers du quartier (chaussures d'hiver; d'été etc). Ils m'appellent quand leur sac est plein.

Dollarama local en a++++ , mais à Montréal - ils ne veulent pas se donner la peine de les ramasser, mais je suis sûre qu'en région, pas de problème.

Moi j'en mets partout et vraiment c'est efficace

PS merci pour les autres informations techniques :Rechercher:

Image

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 11:04 pm

Voici les types de gel de sillice:

En petites quantités: 20.00$ Pour le 40 grammes
Image

En grande quantité: 40.00$ pour le 450 grammes
Image

Solution pratique et abordable: Dollorama (1.25$)
* Ceci n'est pas de la sillice et est jetable après un mois. $$$ à long terme et peu écologioque.
Image


Pour les sacs de sillice ou boitiers en grande quantités, faire chauffer le four à 250F-300F.

Pour les petits sacs, 175F-200F est suffisant.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Mar Déc 21, 2010 11:21 pm

Merci Jordy, je n'avais pas vu ce produit !

Haha, maintenant, je comprend pourquoi ils refusent de me ramasser les petits sachets gratis :lol:

Mais, bon à savoir - parce que moins cher que sur l'internet - qualité probablement pas la même, mais ça dépend de l'usage de chacun

mais ooops - ils disent "odeur" - crois-tu qu'il y a du parfum (hydrocarbures, phénols,... aromatiques ?)

Bon, pour le moment j'ai des stocks...
Milena

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mar Déc 21, 2010 11:31 pm

Haha! Bonne théorie :)
Non les granules ne sentent rien, mais elle absorbent supposément les odeurs. Pour l'humidité ça fonctionne mais pour les odeurs je ne le sais pas.
A voir ton sac, je crois que tu es bonne pour assécher ta maison au complet, les fenêtres ouvertes!

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar oligne67 » Mer Déc 22, 2010 12:00 am

jordy a écrit :Pour sécher les sacs:
2- Déposer les sacs sur un treillis.Jordy



lorsque tu dit treillis tu veut parlé de la grille déja intalé dans le four ou tu rajoute un genre de scring métalique......et pourquoi!!!!!!


merci beaucoup c'est très intéressant ce petit truc :P

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mer Déc 22, 2010 12:12 am

Pour ne pas qu'ils glissent au travers les grilles du four. Je n'ai pas dis plaque, car l'humidité ne peut pas évacuer par en dessous. De ce fait, un treillis métallique permet de bien faire sécher tout en s'assurant qu'ils ne tombent pas sur les éléments chauds du four.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 12:30 am

genre grille pour refroidir le gâteau - à 1$ (chez DLRMa...)

je ne suis pas actionnaire... :wink:

juste pour pas qu'ils ne glissent ?

Je vais leur faire un petit tune up de temps à autre. Je craignait de faire flamber le papier. Merci pour les températures Jordy.


A voir ton sac, je crois que tu es bonne pour assécher ta maison au complet, les fenêtres ouvertes!


je pourrais ouvrir une boutique - sur Ventes et Échanges :lol:

Jordy
Milena

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mer Déc 22, 2010 12:46 am

Haha! 5 pour 2$ et 15 pour 5$... Ou échanges acceptés! Prix de groupe: 100 pour 30$... Ou bien a l'unité: 0.50$. Frais de livraison gratuits en haut de 100. Sinon 5.50$. Retours avant 7 jours. Garantie 28 jours.

:) Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Bidou » Mer Déc 22, 2010 8:12 am

Bonjour,

Je fonctionne aussi avec ces petits sachets dans mon coffre-fort mais l'humidité se tient aux alentours de 40%. C'est trop élevé selon vous :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Pako » Mer Déc 22, 2010 8:24 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Je fonctionne aussi avec ces petits sachets dans mon coffre-fort mais l'humidité se tient aux alentours de 40%.
C'est trop élevé selon vous :?:

Tirer de ce sujet : Humidité
Pako a écrit :Voici une information intéressante :

Comme les métaux risquent davantage de se corroder à mesure que le taux d’humidité augmente, on doit maintenir le taux d’humidité relative aussi bas que possible, idéalement inférieur à 30 %. Cependant, il est souvent difficile d’atteindre ce taux lorsqu’il est question de collections mixtes, lesquelles nécessitent un taux d’humidité entre 35 et 55 %. Dans ces situations, un examen des pièces et une évaluation de leur état effectués à intervalles réguliers permet de déterminer si les conditions d’exposition ou de mise en réserve sont appropriées. S’il y a corrosion, il faut créer un microclimat sec à l’aide de gel de silice.


source : Institution Canadienne de Conservation
.
Patargez votre passion !
.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités