Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mer Déc 22, 2010 9:11 am

D'après moi, 30% n'est pas si mal pour une collection récente (1900 et plus) mais le problème est pour les pièces précaires, très vieilles,déjà oxydées, de métaux fragiles (argent ou cuivre) ou de grades élèves. A 30% pour une collection de valeur, je suggère de la sortir des sacs, boites ou coffres afin d'y vérifier l'état mais surtout de laisser échapper l'humidité superficielle.Par contre en bas de 20%, on dort sur nos deux oreilles et en haut de 40% on doit s'attendre à des pertes de qualité, noircissement, oxydation, rouille pour les 5 cents 2e guerre mondiale en acier, vert de gris sur le cuivre, mais surtout la perte d'appréciation générale de notre collection. Dommage de payer pour une piece AU, sans traces et 10 ans plus tard, elle a perdu la moitié de sa valeur. La valeur n'est pas supposé d'augmenter? Par contre on doit fournir les meilleurs condition à mos précieuses et elles nous le renderont.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 22, 2010 7:19 pm

L'humidité n'a à elle seule, aucun effet sur l'argent, ni sur le cuivre. L'argent ne va ternir qu'avec des composés soufrés (sulfure d'hydrogène ou autres composés semblables), le cuivre également. À éviter de mettre proche d'objets en argent, cuivre et leurs alliages, tout les caoutchoucs, particulièrement les plus "cheaps" qui sont utilisés entre autres pour faire les élastiques.

Par contre, la présence d'humidité élevée va agir comme catalyseur pour la corrosion du cuivre. Le PVC de mauvaise qualité dégage de l'acide chlorhydrique, qui va attaquer le cuivre, et même l'argent, en présence d'humidité. L'eau avec le gaz carbonique, et/ou l'oxygène va causer de la rouille sur l'acier mal protégé.

Un autre facteur qui n'aide vraiment pas à conserver les pièces en acier plaqué dans un milieu corrodant, c'est un effet de pile galvanique. Le placage de nickel (ou de cuivre), s'il est parfaitement intact, protège l'acier contre la corrosion, mais qu'il y ait le moindre défaut (ce qui arrive toujours lors de la frappe), l'acier exposé est alors anodique (négatif) dans ces conditions et une corrosion localisée va apparaître et être accélérée juste à cause de la couche de nickel qu'il y a tout près...Même chose pour les pièces plaquées de cuivre, mais en pire, car le cuivre est encore plus positif que le nickel. C'est ce qui arrive quand on place deux métaux différents dans un milieu corrodant et qu'on les connectent ensemble: on crée ainsi une pile, qui va bouffer le moins noble des deux. Dans ce cas-ci: l'acier.

En bref, la raison principale pour laquelle il faut contrôler l'humidité c'est qu'elle contribue à la corrosion (lorsqu'accompagné de polluants divers), mais n'en est pas responsable à elle seule.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mer Déc 22, 2010 8:12 pm

L'argent, par la composition de son alliage cuivré, est automatiquement en contact avec un agent réactif. Cependant, ces facteurs chimiques, réactions à l'échelle moléculaires, ne sont pas contrôlables pour les communs des mortels comme moi. Je n'ai pas de post-doctoral en chimie et pour ceux n'etudiant pas la composition atomique de chaque agent en contact avec les pieces, je suggère de prevenir et non de guerrir. Avenant le cas que tous les facteurs corrosifs soient malencontreusement réunis, la seule chose a faire est de prévenir la dégradation accéléré en diminuant l'humidité. Cependant, l'aide d'un chimiste chevronné est toujours sympa pour ceux qui n'utilisent pas les bons termes.

Merci pour les précisions, mais que pouvons nous faire, chez nous a la maison concrètement et abordablement, pour conserver le mieux et le plus longtemps?

Amicalement, Jordy.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 9:32 pm

Merci de tes réflexions. :lol:

Quelqu'un de mon entourage me posait une question sur le vert-de-gris

C'est un processus d'oxydation du cuivre (souvent, par trop d'humidité)

Mais est-ce possible que ce qu'on observe de vert sur des pièces mal entreposées, exposées à une humidité excessive - une couche molle (peu ragoutante) soit aussi due à une contamination fongique (champignons ?)

Donc que l'humidité produise les 2 phénomènes ? Même vert ?

exemple un peu extrême de ce que j'illustre - photo originant de
viewtopic.php?f=1&t=5468&start=30
gracieuseté de newbie :lol:

Image

merci
milena

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 9:38 pm

ooops :oops: :oops:
je n'ai pas ça dans mes pièces dans la cave, rassurez-vous !

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 22, 2010 10:24 pm

C'est vrai qu'un alliage d'argent va subir une corrosion, mais c'est le cuivre de l'alliage qui est le moins noble, donc c'est lui qui se corrodera (la preuve, la couleur verte des pièces d'argent corrodés provient du cuivre). La corrosion est un phénomène qui peut paraître simple, mais qui est extrêmement complexe en réalité car une grande variété de conditions la causent et l'accélèrent.

Des pièces circulé ont ramassé des huiles et des acides organiques provenant du contact avec des mains pas toujours propres. Ces acides s'accumulent et corrodent le cuivre à la longue. La corrosion bactérienne et/ou fongique est une autre possibilité, mais ces bestioles ont plutôt tendance à préférer les milieux pauvres en oxygène.
La photo d'un paquet de pièces collées ensemble montre qu'elles étaient enterrées depuis longtemps dans un sac. Ce qui se passe dans un sol est encore plus compliqué par la présence de bactéries et de champignons microscopiques.

Cela a été dit plus haut: la façon la plus simple d'empêcher la corrosion est de contrôler l'humidité et de la maintenir à un niveau bas (pas trop). Toutes les types de corrosion ont besoin d'avoir de l'humidité pour se faire. Donc: éviter (autant que possible) d'entreposer les pièces dans des endroits humides, et sans circulation d'air. Et avoir une température raisonnable stable et tempérée (pas de cave froide et humide). Les fortes variations de température (à cause de la condensation de l'humidité) sont encore pires.

Ainsi, l'utilisation de sachets de gel de silice pour capter l'humidité est une bonne chose, mais il ne faut pas trop en mettre, pour ne pas abaisser le taux d'humidité trop bas.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Mer Déc 22, 2010 11:11 pm

Salut chemicalpete,
Selon toi, quel est le minimum et qu'est ce qu'un taux trop faible entraîne?

Merci encore,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 11:17 pm

Bonsoir ChemicalPete
toujours intéressant de te lire.

la photo que j'ai mise est un peu extrême, mais on trouve parfois dans des lots qq pièces avec des moisissures verdâtres sur le dessus. Un peu molles et moussues... :? On peut les enlever - il reste du vert en dessous

Vert de gris OU vert de moisissures ? c'était ma question, peut-être pas assez clairement formulée . Merci de me donner tes impressions

Ainsi, l'utilisation de sachets de gel de silice pour capter l'humidité est une bonne chose, mais il ne faut pas trop en mettre, pour ne pas abaisser le taux d'humidité trop bas.

qu'est-ce qui peut arriver à une pièce si niveau d'humidité trop bas ?

et penses-tu que les sachets peuvent abaisser tant qu'il y aura un danger. Il doit être difficile de baisser en bas de 20-30% avec les sachets ou dispositifs silicate, car ils me semblent un peu soft comme technique (en comparaison avec un déshumidificateur électrique, actif par exemple). Mais sincèrement, c'est loin d'être ma spécialité

Pour les bestioles
bactéries - oui , certaines heureuses sans oxygène. Mais en connait-on qui attaquent les pièces ?

Je suis plutôt soucieuse des champignons (fongiques; moisissures) qui poussent bien en humidité, noirceur et oxygène. ... dans nos caves :twisted:

Il m'est arrivé d'acheter de petits lots ou un coffret qui sentaient la cave.... Je leur ai donné un traitement soleil (avec protection) et chaleur - heureusement peu de pièces.

Maintenant, j'utilise davantage mon nez quand j'achète. Pas juste mes yeux

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar Bidou » Jeu Déc 23, 2010 10:04 am

Salut,

J'ai trouvé cela aussi pour les sècher:

La couleur est bleu lorsque les grains de silica gel sont secs et devienent rose lorsqu'ils sont saturés en humidité.
Il est possible de les recycler en les chauffant pendant 1 à 2 minutes au four à micro-onde.


Plusieurs sites de photos ou de plongée sous-marine en parlent mais c'est un peu difficile de s'en faire une bonne idée. Certains disent même de mettre une tasse d'eau dans le micro-onde en même temps que le silica pour ne pas briser l'appareil.

Ca va prendre des tests ou plus de lecture mais c'est certain que je préfèrere le micro-onde au four question de temps et de consommation d'énergie. En été le soleil peut aussi être mis à contribution. :)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Dim Déc 26, 2010 6:07 pm

Le problème avec le micro-ondes et la tasse d'eau est qu'en bouillant, l'eau s'evapore et augmente l'humidité du micro-ondes plus qu'elle en enlève. Certains gels changent de couleur, mais sont plus dispendieux. Et pour l'été, je crois que même par la plus belle des journée, la température ne sera pas assez élevée et que l'humidité extérieure empêchera de sécher complètement. Merci bidou pour tes recherches,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar FélixStP » Lun Déc 27, 2010 10:18 am

Est-ce qu'il y a de ces produits dans un magasin comme Walmart? J'ai vu celui de Dollarama mais à par ça?
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Lun Déc 27, 2010 10:21 pm

Je ne pense pas, mais la dernière fois que je me suis informé, il ne vendaient rien. Je suis également allé voir le département chaussures, mais ils ont remplaçé les sachets par des bandes absorbantes. Donc, rien de positif pour le walmart. Canadian tire ont des absorbant de type granules comme vendu au dollorama, mais pour 10 fois la somme.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Lun Déc 27, 2010 10:38 pm

Félix - je t'en enverrai une petite enveloppe . :)
Envoie moi tes coordonnées par MP
Milena

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar jordy » Lun Déc 27, 2010 10:50 pm

Haha! Premier client à ta boutique de silice! Merci milena,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Contrôle de l'humidité : sachets de sillice

Messagepar milena » Lun Déc 27, 2010 10:58 pm

:lol: :lol: :lol:
comment résister à certains appels !
J'en profite avant les règles du site en ligne, car plus simple ainsi
Pas que ça me dérangerait de verser un ou 2 sachets de commission à Light4re, il le mérite amplement :P

Bons voeux Jordy :wink:
Milena


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités