Observation des pièces

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Observation des pièces

Messagepar za75 » Lun Avr 11, 2011 10:47 am

Bonjour,

Hier, dans un message MP, un membre me demandait d'ouvrir un nouveau sujet sur ce thème ( même s'il n'est pas totalement nouveau ), pour que je décrive ma " méthode d'observation des pièces " ou encore " quelle est la meilleure façon de scanner les pièces pour ne rien oublier ".

Avant de répondre à ce questionnement, tout en prenant le risque de me faire dire que " je n'en manque pas une... ", je suggère, qu'en premier lieu, il importe d'approfondir nos connaissances sur ce que l'on est susceptible de trouver dans le secteur des " Erreurs et variétés ", avant de se lancer, en quelque sorte " à l'aveugle " à la recherche de ces particularités. Les publications de Zoell, Charlton, Charest, Blais et cie. sont des documents qui m'ont été fort utiles et qui le sont encore aujoud'hui, mais je comprends bien que tous les nouveaux collectionneurs ne peuvent se les procurer par un claquement de doigts. Cependant, tous les collectionneurs peuvent approfondir les informations que l'on trouve sur Numicanada, tant dans la liste des 39 " Erreurs et variétés " que dans l'ensemble des interventions, en utilisant la case "Recherche" selon le besoin.

Pour observer une pièce, voici les outils que je suggère : un bon éclairage et un loupe 10 X. La loupe 16 X me sert occasionnellement à " bien cerner " une erreur déjà découverte avec la 10 X.

En tenant ma pièce par la tranche, entre le pouce et l'index, je fais un premier tour visuel du revers, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, en me concentrant uniquement sur la bordure ( listel ) : c'est l'étape est la plus négligée dans l'examen des pièces, mais elle n'en demeure pas moins essentielle pour découvrir s'il y a présence de l'un ou l'autre des # 2, 3, 7 ainsi que quelques autres sur une pièce.

Dans un second tour, je vérifie les points ou les denticules en périphérie, ainsi que les inscriptions ( ex. : CANADA, KG et 1 cent ) qui s'y rapprochent.

Je termine par un dernier tour qui comprends, pour la pièce de 1 cent, la partie centrale, en débutant par la date, les feuilles et finalement la tige.

Si rien de spécial n'a attiré mon attention, tout en tenant ma pièce de la façon indiquée ci-dessus, je la fais pivoter sur son axe, en me servant du pouce et de l'index de l'autre main, pour faire ensuite l'étude de l'avers. Si je n'ai pas la perception qu'il s'agit du résultat d'un "Coin pivoté", c'est qu'il n'y en a pas ou encore qu'il est trop faible pour être pris en considération ( en bas de 15 degrés c'est négligeable ).

Par la suite, l'étude de l'avers se fait de la même façon décrire ci-dessus pour le revers.

Même si cette procédure écrite, sur la façon de "scanner" une pièce, peut sembler longue, il n'en est rien dans la réalité, car avec l'habitude et avec les connaissances acquises, l'oeil a vite fait de saisir ce qui est hors norme.

Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur un point qui, pour moi, a toute son importance mais qui ne me semble pas être partagé par tous les membres lorsqu'ils décrivent ou présentent la photo d'une pièce.
À titre d'exemple, lorsqu'une pièce est présentée avec une photo partielle du revers ou l'on distingue une marque de " Coins entrechoqués " au-dessus d'un chiffre de la date, je crois qu'il est important de signaler s'il y a, ou non, d'autres marques de # 10 sur le revers et aussi sur l'avers. De plus, s'il y des marques de " Coin détérioré " # 11, ou tout autre #, sur cette même pièce, il me semble important d'en faire mention. Car, en bout de ligne, ce n'est pas une photo que vous avez dans votre collection, mais une pièce avec toutes les particularités qui se doivent d'être bien identifiées.

Je constate que je ne suis pas très fort pour synthétiser ce type de message et je m'en excuse. J'espère toutefois que certains éléments pourront être utiles à quelques membres :wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Re: Observation des pièces

Messagepar Copain » Lun Avr 11, 2011 11:23 am

Merci Za

ca serait bien d'impingler ce message dans la section erreur et variété

en gros il faut savoir ce qu'on cherche, ce qu'est une piece parfaite et reperrer le anomalies.

Comme toujours la documentation est la clef (et c'est ce qui me manque le plus :oops: )

quel genre de loupes avez vous?

celle que l'on tien par la poigné comme sherlock holms
celle qu'on met sur des montures de lunette
celle qui tien sur un bras articulé

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Observation des pièces

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Avr 11, 2011 1:00 pm

Bonjour

Je fais sensiblement les memes étapes que ZA
mais en plus je vérifie toujours chaque piece
avec l'aimant , on c'est jamais et c'est pas tellement
plus long

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Observation des pièces

Messagepar za75 » Lun Avr 11, 2011 1:53 pm

Bonjour Copain,

Copain a écrit :Merci Za

quel genre de loupes avez vous?

celle que l'on tien par la poigné comme sherlock holms
celle qu'on met sur des montures de lunette
celle qui tien sur un bras articulé


En réponse à cette question, ma 10 X est de marque " Ruper ", fabriquée au Japon et sur ma 16 X, je vois simplement l'incription Doublet 16 X.

Je me sens à l'aise avec ces outils qui sont peu encombrants et que je peux trimballer facilement, même avec un cordon de Numicanada dans le cou.

Je crois simplement que le 10 X et le 16 X sont les éléments importants : tout le reste relève du goût de chacun (e).

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Observation des pièces

Messagepar za75 » Lun Avr 11, 2011 4:25 pm

Je souhaite que ceux et celles qui ont une méthode plus efficace que celle que j'ai décrite, viennent nous en faire profiter :wink:

Je suis loin de penser que ma façon de faire ne puisse être améliorée :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Observation des pièces

Messagepar Bidou » Lun Avr 11, 2011 6:26 pm

Bonjour,

C'est sensiblement la même méthode que Za75 avec comme le dit Le Retraité un premier triage à l'aimant pour les 1 cent. Pour ma part je me sers d'une 6x et de la 10x si je remarque une anomalie. J'ai une loupe à 2 lentilles 6x et 4x qui donne 10x losque les lentilles sont superposées. L'éclairage est le facteur prédominant ainsi que la position de travail pour ne pas se créer des douleurs musculaires à la longue.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Observation des pièces

Messagepar Dot36 » Lun Avr 11, 2011 9:59 pm

En ce qui a trait à la méthode d'observation c'est la même que Za. J'ajouterai que je vérifie également la tranche par habitude même si je n'ai jamais rien trouvé sur la tranche. Mes outils utilisés sont une loupe X10 ( Leica WF 10X/21 ) pour repérer les erreurs et un scan ou une photo pour les confirmer. Une fois "l'erreur" repéré à la loupe la pièce est scannée règle générale à 300 ou 600 ppp pour confirmation et étude de la pièce. L'éclairage peut varier en fonction des pièces examinées et de leurs reflets du à l'état de celles-ci.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Observation des pièces

Messagepar dlavoie » Mer Avr 13, 2011 10:34 am

Je trouve ça très dur de travailler avec une loupe donc de travaille principalement avec un microscope digital :!:
La méthode que j’utilise ressemble beaucoup au autre décrit.

Méthode de travaille

Outils
- PC
- Microscope digital
- Loupe 15x
- Lampe
- 2x carré 6x6 plexiglas et 1x 6x6 tapis caoutchouc
- Pellicule transparente et marquer pour rétro projection (med)
- Livres de référence
- Rapporteur d’angle et protecteur 2x2
- grip sous

1e étape
- Je fais une recherche dans Blais pour savoir quelle E ou V existe pour la dénomination et date que je vais explorer.

2e étape
- J’aligne toutes les pièces sur le carré de plexiglas. Je les recouvre avec le tapis caoutchouc et l’autre carré de plexiglas pour en faire un sandwich. Je tourne les pièces. Je sélectionne les pièces qui ont une rotation. Je les vérifie l’angle exact avec des photos de référence. Plus de 15 degré, je les garde.

- Je retire toutes les pièces qui sont abîmées.

3e étape
- Je prends la plus belle pièce dans ma collection et j’ajuste mon microscope digital (10x). Je commence par la date et je vérifie le revers de la pièce sens contraire des aguillés pour finir au centre de la pièce. Si je trouve quelque chose, je confirme avec ma loupe 15x. Je prends une photo et conserve la pièce.
Si je ne découvre rien sur le revers, je vérifie l’avers de la pièce.

4e étape
- Je cherche dans mes livres et sur les sites pour déterminer le type d’E ou V. Si je ne trouve rien, je crée un nouveau sujet dans le forum. Je documente les pièces qui m’intéressent avec l’information obtenue.

5e étape
-Je place les autre pièces sur les quelles je n’ai rien trouvée dans le grip sous. Dernière vérification de la tranche des pièces pour trouver des anomalies. Je les conserves (ex. 5c nickel) où je les remets en circulation.

Avatar de l’utilisateur
FunkyDoesIt
Messages : 59
Inscription : Sam Avr 05, 2014 2:14 pm
Localisation : Rimouski

Re: Observation des pièces

Messagepar FunkyDoesIt » Sam Mai 03, 2014 3:04 pm

C'est un post très intéressant, il aurait en effet avantage à être épinglé, ça faisait longtemps que je cherchais cette information! ;)

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Observation des pièces

Messagepar Line » Sam Mai 03, 2014 10:08 pm

Bonsoir :wink:
J'utilise la même méthode que Za75 :Rechercher: une loupe 10X est suffisante pour repérer une erreur intéressante (branche)
Le microscope est utile pour les photos
La lecture est un outil indispensable :Lecture:
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités