@huot96 : Comme le mentionne mysterious_dr_x, c'est une question d'éthique aussi. Pour moi, MS veut dire «Mint State», soit l'état dans lequel la pièce sort de la MRC.
Et si je paye pour du MS, je ne veux pas qu'on me vende du VAUAUBGF (very about uncirculated almost untouched by greasy fingers).
Du coup, dès qu'elle ne vient pas du rouleau, à mon avis, ce n'est plus du MS.
Lors de la sortie du 2$ 2008 Québec, nous ne pouvions pas avoir de rouleau à la caisse: on ne pouvait qu'en obtenir 5 pièces par visite, et c'est la caissière qui nous les remettait. Ces pièces, par conscience, je n'ai jamais pu les vendre comme MS, car pour moi elles ne l'étaient plus.
Certes, sur le coup, elles étaient belles, mais imagine que j'en vende une comme MS, et qu'au fil des mois l'acheteur s'aperçoit qu'il y a une belle empreinte digitale dessus qui se révèle lentement...

Incirculée, vraiment?
Dans le même esprit, je ne vends jamais un bout de rouleau comme étant MS, car nécessairement 1 côté aura été exposé à l'air et aux manipulations.
Ceci dit, concrètement, je peux concevoir que ton 1 cent trouvé en circulation puisse revenir MS-63 s'il n'a pas eu le temps de circuler beaucoup. Comme tu peux avoir des pièces dans un rouleau qui sont tellement égratignées et ternes que même un MS-60 semble trop généreux.
Mais en général, ce n'est pas pour rien qu'il existe une échelle pour le circulé (AG à AU), et un autre pour l'incirculé (MS-60 et +).
Et à mon humble avis, la frontière est claire et nette: trouvée en circulation = circulée.