Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 9:10 am

Bonjour à tous. J'aimerais lire sur l'histoire de la monnaie canadienne (pièces et billets). Quelqu'un peut me conseiller un livre de référence dans le domaine? J'ai 50 ans et débute dans le domaine numismatique. Merci beaucoup de votre patience.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar Jumpy » Dim Jan 08, 2012 9:46 am

Le nombre de livres est restreint en français.
:|
vous pouvez toutefois commencer par:
http://www.moneyandyouth.cfee.org/fr/resources/pdf/moneyhist.pdf
http://www.bankofcanada.ca/wp-content/uploads/2010/07/dollar_livre.pdf
deux .pdf qui peuvent être sauvegardés et imprimés au besoin pour une lecture plus confortable.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar FélixStP » Dim Jan 08, 2012 9:54 am

Bonjour MFR et bienvenue sur Numicanada :wink: Il y a quand même plusieurs livres de référence en numismatique. Moi mon préféré est le Charlton, par contre il est en anglais seulement. Lien pour le Charlton : http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=192161&cat1=MO&cat2s=&langue=fr

En français, j'aime beaucoup le Livre de la Monnaie canadienne et leurs variétés, par Pierre Charest. Le lien pour le Charest : http://www.pcfleet.com/book/fr/details.htm

Mais ce sont bien des références et non des livres d'histoire. :Chinois:
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar castor » Dim Jan 08, 2012 9:59 am

Bonjour MFR et

Image

Je rajouterais aux deux excellents liens de Jumpy, ce lien qui est dans les articles de Numicanada.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ada&id=155

Si tu veux un livre papier sur l'histoire canadienne, il y a aussi ce livre.

Image

Image
Dernière édition par castor le Dim Jan 08, 2012 10:55 am, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar Le Chat » Dim Jan 08, 2012 10:24 am

Bon Dimanche :D

Le Livre Pièces a l’appui est un très bon livre pour ce qui est de la fabrication et de l'histoire générale de la monnaie royale canadienne et du système monétaire.

Je ne sais pas s'il a été réédité mais on le retrouve parfois dans les bonne boutiques de livre usagé.


:Lecture:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar cent60 » Dim Jan 08, 2012 10:52 am

Il y a eu pour le 100 ieme avec pièce de 50 cents encastre :)


Monnaie Royale Canadienne 100 ans d'histoire
isbn 2-921800-25-x

:Lecture:

Livre Pièces à l'appui
Nouvelle édition 1986
Première édition 1984
isbn : 0-660-91765-3

http://www.banqueducanada.ca/publicatio ... ue-canada/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Numismatique
Dernière édition par cent60 le Dim Jan 08, 2012 12:07 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar Anaïs » Dim Jan 08, 2012 11:26 am

Bienvenue MRF, sur Numicanada!

J'aime bien "La monnaie canadienne" de Yvon Marquis, un très beau livre très bien documenté.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 11:55 am

WOW! Vous êtes tous fort aimable de vos conseils. Merci à tous et toutes pour ces nombreux liens. J'aime le format papier c'est certain et suis quand même étonné que les livres en français soient rares. Je commence dès maintenant mes recherches dans le domaine et vous remercie encore de votre précieuse aide. À +
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 3:42 pm

Est-ce que le catalogue de Haxby & Willey publié chez UNI-SAFE: MONNAIES DU CANADA 2012, est un must qui peut m'aider à maîtriser ce vaste univers des pièces canadiennes? L'ouvrage se détaille environ 15$ en boutique. Merci.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar FélixStP » Dim Jan 08, 2012 3:52 pm

À mon avis, le Haxby est un bon livre de référence pour un débutant, par contre je préfère le Charlton car il est plus complet. Mais là ce sont des livres de référence et non des livres d'histoire dont tu parles :wink:
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 6:11 pm

Donc le Haxby est un livre de référence, aucun texte à l'intérieur? Des colonnes de chiffres et photos? Je crois que je vais y jeter un oeil la prochaine fois que je passe en boutique. Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar Le Chat » Dim Jan 08, 2012 7:33 pm

Alloooo

Voici trois livre que vous pouvrez trouvé dans les boutiques de livre usagé


Pièces à l'appui 1984, 1986. Mercie Castor et Cent60 :D :D

La monnaie canadienne" son Histoire Sa colection* 1985 Merci Anaïs :D

Et si vous avez un peux de chance Monnaie Canadiennes Charlton 50ième
édition 1996 la seule édition du charlton en français.

J'aime pas le Haxby :oops:

* Monsieur Marquis est souvent présent au salon de Boucherville.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 9:15 pm

Bon ben tout ça est cool, j'ai noté le nom des livres que je vais traîner dans mon portefeuille, lors de mes visites dans les boutiques usagées. C'est pour ça que le Haxby m'intéresse un peu car neuf, plus facile à trouver. C'est un début. "Pièces à l'appui" et "La monnaie Canadienne" m'intéressent au plus haut point, merci pour les infos.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar MFR » Dim Jan 08, 2012 9:52 pm

Depuis 2 jours que je parcours ce splendide site et plein de termes nouveaux pour moi apparaissent, au fil de mes lectures. J'aimerais aussi connaître l'historique derrière les pièces (compositions, années, magnétique ou pas, etc...) Existe t-il un ouvrage d'introduction en la matière? Les livres de références peuvent-ils répondre à ces interrogations? Puis-je aussi acheter des rouleaux de pièces de 5 sous, de différentes années, à ma caisse populaire? Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Un livre sur l'histoire de la monnaie canadienne?

Messagepar Anaïs » Dim Jan 08, 2012 10:09 pm

Tu peux trouver la composition, le nombre de frappes, la valeur à même le site dans Valeur des pièces.
http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php
Bonne lecture.
Anaïs


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités