Certifier une pièce

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Certifier une pièce

Messagepar Manue » Lun Jan 16, 2012 8:20 am

Bonjour!

Je regarde actuellement les sites pour la certification dune pièce. Je vois souvent le site CCCS (ou de qui du genre) en référence. Bref, est-ce que ca vaut la peine?

Je veux dire, j'ai un 25 cents que je veux certifier, mais c'est 15$ plus le 13-15$ de shipping. Si la pièce en vaut même pas 10$,... je suis pas certaine...

Malgré que plusieurs me disent que mon 25 cent aurait une bonne cote.
viewtopic.php?f=25&t=13855
vous en pensez quoi?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Certifier une pièce

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 17, 2012 10:48 pm

La faire certifier prouverait que les coins utilisés étaient ceux d'un 25 cents 1984. Cela ne te donneras pas la valeur de la pièce.
Tu devrais trouver la valeur de la pièce puis la faire certifier si sa valeur est suffisante à tes yeux pour dépenser 30$ de certification.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Certifier une pièce

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 17, 2012 11:00 pm

Bonsoir manue, je croit que c'est une question personnelle à chacun, mais tu fait bien de t'informer pour prendre une décision écrairé. Pour ma par j'ai faite certifier une seule pièce dans ma vie et c'est dernièrement et plus jamais je referait certifier une pièces. C'est pas gentil à dire mais je croit que c'est un "racket" car moi et toi pouvons partir un commerce de certification, j'ai déja vu des pièces certifier MS-64 et avoir une très grande différence de qualité? Alors informe toi et prend ta propre décision si oui ou non ca vaut la peine.

Bonne chance
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Certifier une pièce

Messagepar La loutre » Mar Jan 17, 2012 11:29 pm

quasimodo2 a écrit :C'est pas gentil à dire mais je croit que c'est un "racket" car moi et toi pouvons partir un commerce de certification, j'ai déja vu des pièces certifier MS-64 et avoir une très grande différence de qualité?


Effectivement, si c'est ti-Joe au coin de la rue qui s'ouvre une compagnie de certification pour combler ses ennuyeuses soirées hivernales, on risque d'être dans le registre du racket.

Par contre, dans le cas de compagnies bien établies et reconnues, on pense tout de suite à CCCS et ICCS, leur avis sur le grade permet à un acheteur et un vendeur d'avoir l'opinion du 3e personne (third party grader) qui n'a aucun intérêt dans la transaction, une opinion qui se veut la plus objective possible.

Par exemple, si une pièce plus $$$ est en jeu, l'acheteur pourrait vouloir la dévaluer pour l'obtenir à meilleur prix et/ou le vendeur pourrait vanter les beautés de sa pièce pour en obtenir davantage.
Avec l'avis indépendant d'une compagnie reconnue, cette marge de jeu est de beaucoup réduite.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Certifier une pièce

Messagepar milena » Mar Jan 17, 2012 11:35 pm

Bonsoir Manue
comme tu le dis, faire certifier une pièce coûte cher.
-J'ai acheté quelques pièces certifiées
-J'ai plusieurs pièces de valeur
-Je n'en n'ai fait certifier aucune -
-Mais je comprend que ça peut valoir la peine, dans certains cas.

Certification: C'est généralement bon pour établir avec certitude la gradation des pièces
Les agences de certification ne sont pas terribles pour les erreurs - elles sont ok si les pièces sont non circulées avec une grosse erreur

donc
ummm
Tout dépend de tes objectifs
court - long terme ? - conserver ou vendre ?
Milena

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: Certifier une pièce

Messagepar Manue » Mer Jan 18, 2012 10:21 am

fait, je pensais à CCCS, elle semble être utilisé par certaines ici.

C'est juste que si je veux vendre, je ne veux flouer personne alors je voulais m'assurer que la pièce en question vaut bel et bien les montants que j'ai vu passer (soit être 150-500$)

Car malheureusement, je veux garder ma collection, mais j'admets que vendre cette pièce (si elle vaut cher) m'aiderais à financer un voyage..

Mais payer 30$ sans être certaine...

mauricel
Messages : 36
Inscription : Ven Déc 24, 2010 11:42 am
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.
Localisation : Repentigny

Re: Certifier une pièce

Messagepar mauricel » Mer Jan 18, 2012 11:11 am

une petite suggestion, tu peut toujoujours poster des photos des 2 cotes ici sur le forum et les habitues pourront te donner leur avis cela pourrait te donner un apercu avant de la faire evaluer.

Maurice

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: Certifier une pièce

Messagepar Manue » Mer Jan 18, 2012 11:13 am

En fait je l'ai fais, sur l'autre topic :)

On me disais deux erreurs, dont une qui 'vaut' 150$. C'est la seconde que je ne suis pas certaine, soit le manque de métal (coche) dans le bois du caribou

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Certifier une pièce

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 18, 2012 11:17 am

Je suis d'accord avec mauricel, tu peut te fier aux membres pour avoir un grade juste ici. Les photos doivent être le plus proche possible et plus claire possible, sur les 2 cotés.
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités