microscope usb ou acheter?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Hibou-Québec » Ven Avr 06, 2012 11:25 pm

Pour l'instant je ne suis pas du tout satisfait du résultat je trouves que l'on ne voit rien.

L'éclairage joue le rôle le plus important en photo. Ici j'ai pris les photos le soir avec une lampe de plafond allumée et les lumières dell du microscope.
Comme le bureau où se trouve mon ordinateur est dépourvu de fenêtre je vais réessayer demain avec plus d'éclairage. Si j'avais un portable je pourrais me placer à la lumière du jour.

Bien que ce microscope soit numérique et utilise un câble USB, je considère que c'est un jouet ou bien une antiquité. On ne peut pas ajuster la netteté de l'image automatiquement ni avec une télécommande ni même une molette. On doit soulever ou abaisser au demi millimètre près le microscope pour avoir une image nette. C'est sur que si l'on veut photographier plusieurs pièces ayant la même épaisseur on peut le faire sans réajuster l'appareil. On aura des photos avec le même rapprochement.

Comparez la qualité des photos prises plus haut avec celle d'un 25 cents pris avec ma caméra numérique. (je n'ai pas de 5 cents en photo).

Image

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar AndreT » Ven Avr 06, 2012 11:42 pm

Salut Hibou-Québec,

On a tous la même première réaction de déception un peu quand on utilise ça au début.

Tu lui trouveras peut-être un avantage dans les prochains jours, si non tu le revendras à un autre.

Je suis bien d'accord avec toi qu'une bonne caméra numérique c'est beaucoup mieux que le microscope pour faire des photos de qualité.

C'est aussi vrai pour l'éclairage, moi j'utilise un éclairage d'appoint en 3 points sur mon bureau.

Par contre, pour rechercher des erreurs sur plusieurs pièces une à la suite de l'autre et photographier rapidement quand tu trouves...je trouve ça beaucoup plus rapide et agréable pour mes yeux et mon dos que ma loupe de bijoutier et ma caméra avec trépied etc.

Quand je regarde la photo de ton 25 cents, plusieurs n'arrivent pas à faire un gros plan d'une erreur comme tu nous montres, de là l'utilité du microscope pour certains.

C'est pas mal moins cher qu'une bonne caméra.

Tu nous tiendras au courant, je suis certain que d'autres intéressés te liront.

p.s. le mien avait une molette qui servait de zoom et focus, mais c'est vrai que ce n'était pas l'invention du siècle.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Hibou-Québec » Sam Avr 07, 2012 12:12 am

Je vais voir demain si je peut améliorer mes photos avec des lampes supplémentaires.
C'est vrai que c'est ma première expérience je vais probablement faire mieux en me familiarisant avec cet appareil.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Jasmin » Dim Avr 08, 2012 6:35 pm

Nouveau : Microscope Digital
Image

Image

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar grosmatou » Dim Avr 08, 2012 7:24 pm

je viens d'acheter un microscope usb sur ebay J'ai pris le modele
800X. Je vais vous en donner des nouvelles

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar grosmatou » Dim Avr 08, 2012 7:28 pm

J'ai payé $49.95 livraison gratuite

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 08, 2012 8:07 pm

Salut Hibou-québec comme AndreT l'as écrit, je te dirait la même chose, pour le prix que tu as payer, personnellement je trouve tes photos belle. Je croit aussi que les fabriquant des microscopes usb pourrait construire des aussi bon microscope qu'un appareil photos... À QUEL PRIX?

Où comme jasmin à trouvé à 300$ qui est peut-être le maximum qu'on puisse trouvé. Mais qui voudras payer 300$ pour utilisation uniquement occasionnelle et pour seulement des pièces de monnaie. Le maché est restrient et probablement non rentable.
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 09, 2012 12:28 am

Désolé je n'ai pas eu le temps de faire de nouvelles photos avec mon microscope.

Le nouvel appareil à 300$ vient du même catalogue que pour celui à 200$. Ça veut dire que l'on pourrait avoir celui-ci pour 50$ ou 60$ en Chine.

Si les Chinois reproduisait les caméras Canon et Nikon au lieu de payer 600$ ou 800$ on pourrait payer 200$ en achetant d'eux.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Jasmin » Lun Avr 09, 2012 7:15 am


Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 09, 2012 8:31 pm

Le microscope que j'ai acheté récemment est un 24X-200X.
Pour prendre des photos d'erreurs sur la monnaie il n'est pas nécessaire de posséder plus de 100X ou 150X à moins de vouloir regarder les bactéries sur la pièce.

Mon microscope qui n'était pas bon, s'améliore au fur et à mesure que je prends de l'expérience. Faut dire qu'il n'y avait pas de manuel d'instruction inclus.

Voici ma meilleure photo à date.

Image

1 cent 1962 avec 2 suspendu. Pour moi c'est le type d'erreur la plus difficile à photographier.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 09, 2012 8:46 pm

Salut Hibou-Québec, as-tu jouer avec, l'angle de ta pièce car ca pourrait t'aider à mieu voir le défaut. Je vait te mettre une photos de mon installation simple et petit qui pour moi fait mon affaire.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar AndreT » Lun Avr 09, 2012 8:51 pm

Heureux pour toi que tu lui trouves une utilité! :wink:

Comme je disais, au début, on est tous un peu déçu.

C'est un outil supplémentaire et complémentaire à un bon appareil photo ou à une loupe et qui peut être très utile.

Tout dépendant de ce qu'on en fait. Moi j'ai trouvé beaucoup d'erreurs grâce à ce microscope.

p.s. très évidente l'erreur sur ta pièce, on a perdu la couleur mais on voit bien l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 09, 2012 9:09 pm

Voici mon installation simple, par contre je possèdait un équipement à mouche pour la pêche, que probablement personne possède ou presque, ca me permet le lever baisser, gauche droite , tourner la pièces verticalement et horizontalement, et une lumière flexible de forte intensité, selon les pièces. J'ai prit les trois photos à la même position ou presque comme tu voir la j'ai changé le degré de pièce de la photos 1 et 2 pour te montré.

Image

Image

Image
JEAN-GUY

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar grosmatou » Lun Avr 09, 2012 9:54 pm

J'ai justement la meme équipenent pour la peche à mouche. C'est une
fichue de bonne idée. Merci énormément

cristou_r
Messages : 227
Inscription : Lun Juil 26, 2010 9:45 pm
Localisation : Lanaudière
Contact :

Re: microscope usb ou acheter?

Messagepar cristou_r » Lun Avr 09, 2012 10:30 pm

Bidou a écrit :Salut,

Je viens de commander celui-là:

http://www.ebay.com/itm/USB-Digital-Mic ... 3cbca29561

Le Zoom commence à 5x au lieu de 25 x sur plusieurs autres (probablement mieux pour des vue d'ensemble.) et il va jusqu'à 500x alors que d'autres arrêtent à 200x. De plus il est au bout d'un support comme le conseille AndéT. Pour le prix c'est bien soit $38 + $12 de transport = $50. Je vous montrerai ce que ca donne dans 3 semaines environ. :wink:



Bonjour Bidou !

Finalement, est-ce que c'est un modèle intéressant ?

L'as-tu reçu en bon état ?
--------------------
Cri :)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités