Plastique d'origine ou Carton 2x2

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar evilperch » Dim Mars 25, 2012 11:59 pm

Salut a tous... comme plusieurs commence à le savoir je suis nouveau dans la collection de monnaie et je cherche toujours à en apprendre plus....

j'ai reçus la série 2012 incirculé de la mint, la série des 25¢ et aussi j'ai acheté la serie de mon année de naissance

je me demandait s'il était mieux de les laissé dans le plastique dans lequel la mint les a mis ou dans des cartons 2x2 ou si cela ne fais aucune différence....

j'ai aussi une autre question...
sur le site il y a des pièces circulé et incirculé... moi je me demandais quel était la différence entre les 2 car selon mon jugement les pièces que j'ai acheté de mon année de naissance qui sont encore dans le plastique de la mint son incirculé, mais j'ai payé 8$ pour la série (1$, 50¢, 25¢, 10¢, 5¢ et 1¢) mais sur le site les pièce incirculé ont une valeur beaucoup plus élevé que cela...

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Lun Mars 26, 2012 10:47 am

Je trouve ta question très pertinente. Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années et je crois qu'il y a des changements qui se produisent présentement. Surtout avec le début de la popularité de défaire des ensembles pour vendre les pièsces séparément.
Pour une pièce incirculé on parle MS (Mint state) en français FDC (Fleur de coin), Ce terme semble s'appliquer autant au pièces provenant d'un rouleau neuf que des ensembles incirculés. En théorie une pièce neuve est une pièce neuve qu'elle provienne d'un rouleau neuf ou d'un ensemble incirculé. Le terme BU (Brillant uncirculated) brillante incirculée s'applique aussi à ces pièces. Certains ne l'utilisent que pour les pièces provenant d'un rouleau neuf, d'autres l'utilisent pour les pièces PL (Proof like) provenant des ensembles hors circulation.
Pour compliquer les choses le Canadian coin news et plusieurs autres évaluent différemment les pièsces modernes (1977 et +) qu'elles soient MS-65 circulating strike (pièces frappées pour la circulation) et MS-65 Pooflike/Numismatique BU (from unc/PL sets) ces dernières ayant moins de valeur.
Exemple : Modern small cents 1977 Circulation stike MS-65RD = 20.00 $
Pooflike/Numismatique BU (fromunc/PL sets) MS-65RD = 1.00 $

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 26, 2012 11:18 am

bonjour Onyx, je veux apporté mon opignon, pour moi il y a une variante à ce que tu dit , pour moi un ensemble hors circulation pour moi se sont des pièces MS-60 et + car il ont été choisi pour les ensembles par leur qualité de la pièce et de leur frappe.

Des rouleaux neuf pour moi ce sont des BU= incirculé.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Lun Mars 26, 2012 11:41 am

Salut quasimodo2, pour toi et pour moi aussi les BU proviennent des rouleaux neufs. Mais il semblerait que le terme BU est différent pour le Canadian coin news qui est quand même une référence dans le domaine.

Je crois que j'ai lu un article à propos de ce changement. Je vais essayer de le retrouver.

C'est sûr que les pièces MS-60 et + sont des pièces qui n'ont pas circulé, mais ce grade sert aussi bien aux pièces frappées pour la circulation et qui n'ont pas ciculées qu'aux pièces des ensembles hors circulation (PL)

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Lun Mars 26, 2012 11:43 am

Moi aussi j'ai déjà posé cette question. Mais c'était à propos des pièces de 20$ en argent.

Mais je crois que la réponse que j'avais eue s'applique aussi dans ton cas.

Si l'emballage de la MRC n'est pas endommagé, je lui ferais confiance pour bien conserver les pièces. Sûrement même plus qu'un 2X2. En plus, comme acheteur, j'aurai plus tendance à croire que tes pièces n'ont jamais été en circulation. Ce dont on peut douter avec un 2X2.

La différence entre les pièces (circulé et in-circulé)... ma définition personnelle...aussitôt qu'une pièce est sortie de son rouleau et utilisée ne serait-ce qu'une seule fois, elle a circulée. Elle n'est plus vierge... si on peut dire.

Si elle est sortie de son rouleau, avec soin, et insérée dans un 2X2, je la considère encore comme INCIRCULÉ. C'est comme une future mariée vierge qui essaie de la lingerie fine pour sa nuit de noce. Elle n'a pas encore consommé donc elle est vierge.

Si tu sors la pièce de son rouleau, que tu la gardes dans tes poches et qu'elle s'endommage en se cognant sur d'autres pièces...je ne la considère plus comme INCIRCULÉ.

Pour ton achat à 8$, félicitation si tu as eu tes pièces à rabais. Effectivement, certaines années, le total des pièces individuellement dépasse le tout et l'inverse aussi est vrai surtout quand tu achètes les ensembles de pièces d'aujourd'hui à 24,95$. Dans le temps, ces ensembles se vendaient moins cher, peut-être 8$.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 26, 2012 12:08 pm

Bonjour Onyx, je suis tout à faite en accord avec toi, et en désaccord avec le canadian coin news.

Probablement que je suis resté accroché dans mon temps :lol: pour les ensemble hors circulation dans mon temps la définition était à peu prêt comme le l'ai mentionné plus haut. Maintenant aujourd'hui pour les ensembles, peut-être qu'il prenne n'importe quelle pièces frappé sans vérification et les installe dans un ensemble. Ce qui aurait comme conséquence ce que le canadian coin news dit.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Lun Mars 26, 2012 12:09 pm

onyx a écrit :mais ce grade sert aussi bien aux pièces frappées pour la circulation et qui n'ont pas ciculées qu'aux pièces des ensembles hors circulation (PL)


Il faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, les ensembles dit hors circulation étaient de qualité supérieur à ce que la MRC produit aujourd'hui.

Je crois avoir lu, p. 38 dans la version 2011 de MK Blais, une explication à ce sujet. En résumé, BU serait un synonyme s'appliquant aux pièces PL.

Les pièces PL sont fabriquées avec les mêmes techniques régulières de production mais les flans et les pièces produites sont manipulées avec un plus grand soin afin d'assurer une pièce sans marques (bag marks).

Aussi, un contrôle de qualité exceptionnel est mis en place pour assurer que les coins utilisés et les flans soient de la meilleur qualité possible tout au long de la production de ces pièces qui sont normalement distribuées directement aux collectionneurs dans des étuis protecteurs afin d'éviter toute manipulation et contact avec la pièce.

Il ne faut pas mélanger BU (Brillant Uncirculated) et UNC (Uncirculated).
Dernière édition par AndreT le Lun Mars 26, 2012 12:13 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Lun Mars 26, 2012 12:12 pm

Ce n'est qu'un avis.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Lun Mars 26, 2012 9:46 pm

Salut AndréT, Ça bien du bon sens. Si BU est l'équivalent de PL alors tout s'éclairci. Donc si on parle d'une pièce vierge comme tu le dis si bien, le grade sera de MS-60 et plus. Par contre si on parle d'une pièces BU ou PL ou hors circulation le grade sera aussi de MS-60 et plus mais la valeur serait moindre à cause que la sélection aura été faite par la MRC au lieu d'avoir la chance de trouvé un rouleau et que nous ayons classée avec beaucoup de précaution sans y toucher de nos mains nues dans un carton 2X2. Dans ce cas on dira provenant d'un rouleau neuf. Pour ce qui est du grade MS-60 et plus, je laisse ça aux pros.

La question est de savoir que lorsque ICCS (exemple) ajoute BU dans l'évaluation, cette pièces vaut moins que celle du même grade sans le BU.

Sont-ils capable de savoir si une pièce est BU même si elle a été enlevé de son emballage hors circulation et placée dans un carton 2X2 ????

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Lun Mars 26, 2012 10:22 pm

onyx a écrit :Salut AndréT, Ça bien du bon sens. Si BU est l'équivalent de PL alors tout s'éclairci. Donc si on parle d'une pièce vierge comme tu le dis si bien, le grade sera de MS-60 et plus. Par contre si on parle d'une pièces BU ou PL ou hors circulation le grade sera aussi de MS-60 et plus mais la valeur serait moindre à cause que la sélection aura été faite par la MRC au lieu d'avoir la chance de trouvé un rouleau et que nous ayons classée avec beaucoup de précaution sans y toucher de nos mains nues dans un carton 2X2. Dans ce cas on dira provenant d'un rouleau neuf. Pour ce qui est du grade MS-60 et plus, je laisse ça aux pros.

La question est de savoir que lorsque ICCS (exemple) ajoute BU dans l'évaluation, cette pièces vaut moins que celle du même grade sans le BU.

Sont-ils capable de savoir si une pièce est BU même si elle a été enlevé de son emballage hors circulation et placée dans un carton 2X2 ????

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Une pièce PL n'est pas MS60 à MS67

Une pièce MS (Mint State) est une pièce destinée à la circulation (business dénomination) et fait en masse sans grande précaution. Nous la qualifions entre MS60 et MS67 selon son état quand elle n'a jamais circulée. Si elle a circulé un peu, au mieux, elle sera AU (About Uncirculated).

Une pièce PL (BU) est une pièce produite comme je l'ai décrit dans mon message précédent. Elle est destinée aux collectionneurs. La frappe de la pièce est habituellement plus nette et son fini miroir est plus lisse mais aussi plus terne (selon MK Blais p.38). Nous la qualifions entre PL63 et PL68.

Ce sont 2 façons identiques de frapper les pièces mais la qualité résultante est très différente à cause des précautions utilisées avant, pendant (parce qu'ils utilisent que des coins de première qualité) et après la frappe.

La raison pour laquelle une MS peut valoir plus qu'une PL est simple. Trouver une MS65 est beaucoup plus rare que de trouver une PL65.

Moi c'est comme ça que je le comprends.

J'espère que d'autres pourront ajouter ou corriger s'il y a lieu.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 6:00 am

Oui, c'est exactement comme ça que je le voyais aussi.

Par contre si on regarde le fameux Canadian coin news, ils ont changé leur section trend comme je viens de l'expliquer, c'est à dire qu'ils n'utilisent plus PL dans leur grade pour les pièces seules de 1977 et suivante et ça semble être le cas pour ICCS aussi qui ont ajouté BU à leur évaluation puisque j'ai vu une pièce évaluer par ICCS à mettons MS-65 suivi du BU.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 6:23 am

Bon matin AndréT,

Sur ebay.ca, Colonial acres (vendeur reconnu) vend un 0.25 certifié ICCS (évaluateur reconnu).

Décrit comme suit :

2006 P Canada 25-cent ICCS Certified MS-66 ; Canada Day, Numismatic BU

C'était la raison de mon intervention, et c'est ce que je voulais décrire. toutes mes excuses j'aurais du donner cet exemple au début.
J'espère qu'on n'a pas perdu evilperch et quasimodo2 en cours de route :)

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar evilperch » Mar Mars 27, 2012 10:22 am

j'ai une autre question pas rapport ca ceci... j'ai reçus cette semaine mon ensemble 2012 de la MRC mais le 1$ était sortie de l'emballage par une petite fente... tellement que ça m'a pris un bon 2min à trouvé d'où elle était sortie....

je voulais savoir si ça vaut la peine de me plaindre à le MRC ou si je devrait essayé de me trouvé une autre série....

Merci bonne journée...

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar evilperch » Mar Mars 27, 2012 10:22 am

et j'oubliais merci beaucoup pour toute les explication et opinion c'est super interressant...

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Mar Mars 27, 2012 11:09 am

onyx a écrit :Bon matin AndréT,

Sur ebay.ca, Colonial acres (vendeur reconnu) vend un 0.25 certifié ICCS (évaluateur reconnu).

Décrit comme suit :

2006 P Canada 25-cent ICCS Certified MS-66 ; Canada Day, Numismatic BU

C'était la raison de mon intervention, et c'est ce que je voulais décrire. toutes mes excuses j'aurais du donner cet exemple au début.
J'espère qu'on n'a pas perdu evilperch et quasimodo2 en cours de route :)

ICCS a écrit ça sur son certificat...je suis surpris.

Tu as raison, je viens d'aller la voir sur Ebay. Je ne comprends pas. Il semblent que tous n'ont pas la même définition des termes. Pour moi, ceci ne fait pas de sens selon la documentation que j'ai en main.

Peut-être que le terme BU s'applique maintenant aussi aux pièces de circulation, pas seulement aux pièces PL.

Je vais aller voir si MK Blais en parle ailleurs dans son livre.
Dernière édition par AndreT le Mar Mars 27, 2012 11:35 am, édité 3 fois.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités